Marabout (10/04/2013)
3.5/5   5 notes
Une méthode fondée sur la respiration et les postures corporelles, qui remet le corps et les idées en place : grâce à des exercices qui font travailler tous les muscles, un à un, en contraction et élongation, retrouvez un corps plus fort et plus souple en dérouillant les articulations. Chaque chapitre traite une partie du corps, avec des photos, des exercices et des conseils de santé et de beauté.
Que lire après Méthode PilatesVoir plus
Un livre d'un format poche, mais avec un des rares défauts qui va avec : difficile de le poser ouvert à portée de main à côté de soi quand on fait du Pilates. Pour moi, c'est un défaut assez rédhibitoire. Dommage car j'ai apprécié certaines pages, en particulier le début qui explique plutôt bien les principes de base de la méthode Pilates mais juste après les auteurs partent sur des choses qui n'ont rien à voir avec du Pilates (hygiène dentaire, facercise et automassage facial) et ils renouvellent cette tendance plusieurs fois dans l'ouvrage (réflexologie, soin des ongles, recettes de beauté, ...). Côté Pilates, les photos sont peu nombreuses mais bien choisies. Les auteurs donnent des noms français aux exercices, ce qui est louable, mais donner les noms traditionnels de ceux-ci dans la méthode Pilates serait utile pour ceux qui ont déjà fait quelques séances en salle. J'ai apprécié la présence de quelques exercices à différents niveaux (débutant, intermédiaire, avancé) mais je trouve dommage qu'ils ne suivent pas mais sont dispersés au fil de l'ouvrage qui pourtant n'est pas structuré par niveaux. A la fin de l'ouvrage il y a une liste d'exercices pour organiser quatre séances de Pilates, mais je défie quiconque d'utiliser cette liste, livre en main en allant chercher les exercices un peu partout dans le livre (qui ne peut absolument pas tenir ouvert à une page tout seul) !
Méthode complète mais pas idéale pour débutant. Il n'y a pas assez de photos pour illustrer les postures. Donc on est un peu perdu, pas sûre de la bonne position.
Il n'y a pas non plus assez de descriptions, elles restent très superficielles. Ce livre convient si vous avez déjà pratiqué avec un professeur pour travailler chez vous ce qui a déjà été vu. Une sorte de pense bête en somme. Les exercices sont regroupés par zone à travailler (ventre, jambes...).
Vous y trouverez aussi des conseils beauté (réflexologie, massages...) qui n'ont rien à voir avec la méthode Pilates.
La format est parfait, il permet de prendre le livre avec soi, dans son sac.
Un peu rétro