AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 51 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mystères dans le Yorkshire rural, des mystères épais comme le brouillard local : oink oink, bah, woof woof, moo [les animaux du décor] - plink plonk [la pluie].
« Damned, mon tracteur a disparu pendant que je bronzais aux States ! se plaint un néo-rural. Oui, j'avais laissé la clef accessible, mais bon, c'est pas une raison, twenty Gods ! »
Pendant ce temps, un ancien militaire trouve une tache de sang en promenant son chien, et on dirait bien de la cervelle en bouillie au milieu, foi de soldat... Dial 999... Ring ding : « Vous avez demandé la Police, ne quittez pas ! »
Ayé, l'enquête peut commencer. Quelqu'un a entendu des vroom vroom la nuit de la disparition du tracteur ? Knock knock, on va voir les voisins du gentleman farmer, certains offrent a cup of tea aux cops, d'autres pas, et de (long) fil en (grosse) aiguille, on remonte jusqu'à quelques guys au passé louche, au présent fumeux/enfumé, et au futur incertain.
Police & thieves in the streets, oh yeaaaah... ♪♫ [The Clash]

Alléchée par le bandeau 'N°1 des ventes en Grande-Bretagne', espérant une ressemblance avec les délicieux polars britanniques de l'américaine Elizabeth George, j'ai eu envie de découvrir Peter Robinson via ce dernier titre paru. Je l'ai lu en compagnie virtuelle de Sandrine (alias SD49). Je me suis rapidement ennuyée, alors click click (tapotements fébriles sur le clavier), j'ai demandé à ma copine ce qu'elle en pensait. Elle aimait bien. Je me suis accrochée, renâclant de plus en plus pour m'y remettre. L'intrigue a failli rebondir vers le milieu : owouch (doigt salement écrasé), crash/bang (accident de la route). Faux espoirs, on a continué à piétiner.
J'ai fini par sauter du tracteur poussif en marche, p. 295, il en restait 140...
Le Yorkshire est une région très jolie, je connais, j'y suis allée IRL en 1981, mais bon... J'ai déjà perdu quatre heures à attendre que ça bouge - tick tock, tick tock (la pendule du living room, qui dit yes, qui dit NOOOO !!)... zzzzzzzz zzzzzzzzzz (sieste)...
Blam, j'ai refermé ce livre à tout jamais. Ma co-lectrice a tenu bon, jusqu'au bout, et m'a gentiment raconté le dernier tiers du livre et le dénouement - merci !
Même si j'ai lu quelque part que les autres polars de l'auteur étaient meilleurs, je n'ai pas envie de vérifier. Ce dernier, lent, mou et prévisible est le 22e (!!) de la série 'Inspecteur Banks', ceci peut expliquer cela.

NB : onomatopées en VO trouvées sur Wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27onomatop%C3%A9es_dans_diff%C3%A9rentes_langues

PS : j'utilise pour la première fois la nouvelle mention 'abandonné' sur Babelio, une bonne idée de l'avoir ajoutée - merci les Ours & Cie !
Commenter  J’apprécie          3312
Un grand et bon polar avec Banks et sa bande !!!!

Ca démarre tranquillou, avec un vol de tracteur , et oui le Yorkshire c'est le crime organisé dans sa version rurale ...

Et puis finalement, on a un tracteur, des restes de cervelle, une disparition, de la pluie, des investisseurs, un mort en morceau fraichement équarri, des représailles sur une femme, de la neige, un pervers ... chaud bouillant le Yorkshire !!!!

Et dans la bande à Banks , les choses vont plutôt bien. Les uns et les autres se remettent des déboires précédents ( comme je n'ai pas lu les romans dans l'ordre je ne peux que présumer des horreurs vécues par eux). Banks lui, se pose quelques questions sur sa vie hors boulot, où sont ses amis, quel avenir avec sa pimpante jeunette italienne, un Banks toujours un peu entre deux eaux sentimentalement et totalement investi dans son travail, Banks quoi !

Un régal, l'enquête, les personnages, le décor !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          120
Yorkshire, Angleterre.
Un tracteur très coûteux est volé à un gentleman-farmer, un fermier venu de la City pour changer d'air.
Un soldat en retraite découvre une énorme flaque de sang dans un hangar désaffecté racheté par des promoteurs.
Le conducteur du camion d'une entreprise d'équarrissage se tue dans un accident de la route: on retrouve un cadavre découpé parmi les carcasses de bétail.
Commence alors pour l'inspecteur principal Banks et son équipe talentueuse une enquête délicate et complexe qui va les mener à travailler hors des sentiers battus et à faire confiance à leur instinct de flics autant qu'à leur expérience et leurs compétences.
Une enquête très honnête nous est servie sur un plateau par Peter Robinson. Pour ceux qui connaissent cet auteur, pas de surprise majeure: le style et les personnages sont identiques dans toute la série, tout est de qualité et l'enquête se suit avec intérêt car tous les personnages sont attachants.
Les amateurs de polars pas trop sanglants peuvent le lire je dirai presque « les yeux fermés » (mdr)!!!
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire débute par un délit qui peut paraître mineur, celui du vol d'un tracteur appartenant à un riche agriculteur autrefois financier à la City de Londres. En parallèle, un promeneur parti en balade avec son chien fait une étrange découverte dans un hangar laissé à l'abandon : une mare de sang dans laquelle il pense entrevoir des résidus d'organes. Dépêchée sur place, la police va rapidement envisager qu'il s'agit d'une scène de crime. Alors qu'elle enquête sur ces deux faits, la police va se rendre compte que deux jeunes hommes suspectés d'avoir pris part à ces événements ont disparu sans laisser de traces.

Trois histoires qui ne semblent a priori pas avoir de lien mais dont on va comprendre qu'elles se recoupent pour ne conduire qu'à une seule et unique enquête, une enquête d'envergure à laquelle les enquêteurs vont devoir faire face.

L'auteur fait la part belle aux protagonistes qui occupent une place de choix. Les personnages, que ce soit les enquêteurs, les victimes ou les suspects sont très travaillés par l'auteur qui dépeint chacun d'eux avec soin. Cet aspect m'a beaucoup plu, car si lorsqu'on lit un livre la qualité de l'histoire est très importante, le travail fait sur les protagonistes l'est tout autant à mes yeux.

Les différents enquêteurs vont se pencher sur la vie de chacun des suspects, étudier à la loupe leur passé, leur vie actuelle, les motivations qu'auraient pu avoir chacun d'entre eux.

Bien que certains passages soient durs voire violents, n'oublions pas que l'on navigue dans le milieu peu attrayant des abattoirs, il n'y a aucune surenchère, pas de violence gratuite.

Au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, les pistes explorées, les indices collectés vont conduire les enquêteurs à recouper tous les éléments, éléments qui vont s'imbriquer tels les pièces d'un puzzle nous offrant une fin que l'on n'aurait pas envisagée.

Ce livre m'a fait penser aux enquêtes auxquelles a affaire le département V dans les livres de l'auteur danois Jussi Adler-Olsen. Un rapprochement à faire eu égard à l'atmosphère qui se dégage de ce livre, le genre d'affaire à laquelle l'auteur nous fait prendre part ainsi qu'au travail effectué sur les différents protagonistes.

Même s'il s'agit d'une série de livres faisant apparaître le même groupe d'enquêteurs mené par l'inspecteur Alan Banks, je ne me suis absolument pas sentie perdue. Certes, l'auteur fait parfois référence à la vie personnelle de son groupe d'enquêteurs, à des faits antérieurs mais ces références n'interfèrent pas avec l'histoire et ne nuisent absolument à la compréhension de celle-ci Si vous n'avez pas lu les autres livres de l'auteur, vous pouvez parfaitement vous plonger dans celui-ci sans craindre d'être déboussolé, chacun pouvant se lire indépendamment des autres.

Ce livre m'a beaucoup plu avec son rythme lent mais en aucun cas ennuyeux dans lequel l'auteur prend le temps d'installer l'histoire, d'approfondir la psychologie et le passif de chacun des personnages avec une équipe d'enquêteurs attachante. Nul doute que je me plongerai prochainement dans l'une des enquêtes de l'inspecteur Banks.

Je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir fait parvenir ce livre
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Aau départ un simple vol de tracteur ,suivi de deux disparitions inquiétantes et des traces de sang retrouvé dans une grange, pour l inspecteur Banks et ses acolytes vont devoir plonger en enfer.
Avec des descriptions minutieuses et un rythme assez lent,Peter Robinson nous procure un réel plaisir de'lecture dans cette moisson sanglante.
Une très belle decouverte.
Commenter  J’apprécie          80
Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Banks, Annie Cabott, Winsome, la commissaire Gervaise,...et tous les autres, peut-être pour la dernière fois puisque Peter Robinson est décédé.
Rien d'innovant dans cette enquête qui nous plonge dans l'Angleterre rurale, avec sa petite ville d'Eastval, ses murs en pierres sèches et son temps de chien. Mais on retrouve une intrigue bien ficelée, avec un suspens prenant, des personnages auxquels on s'est attachés au fils des nombreux tomes, et pour cette histoire, un questionnement sur le mondes des abattoirs qui fait réfléchir.
De mon côté je suis triste de perdre un auteur "valeur" qui me faisait toujours passé un bon moment de lecture.
Merci Monsieur Robinson!
Commenter  J’apprécie          50
Malgré un titre qui n'a rien à voir avec l'histoire (il n' y est jamais question de moisson). Donc, appelons le sous son titre original "abattoir blues" est un bon roman policier ... À toutefois ne pas mettre entre les mains de végétariens trop sensibles.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et d'ailleurs je l'ai censurée, ben oui j'ai le droit je suis chez moi ;-) Elle en disait un peu trop.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et même si j'ai plutôt apprécié cette lecture je ne pense pas que je lirai un autre roman de Peter Robinson.

Âmes sensibles s'abstenir car quelques descriptions sont un peu ... sanglantes.

Les plus :
J'ai aimé les personnages, enfin pas tous, en fait j'ai surtout aimé un jeune couple assez attachant et Terry Gilchrist le promeneur qui fait une découverte dans un vieux hangar. Certains flics sont également sympathiques.

L'écriture qui est agréable et l'ambiance de cette enquête.

Les moins:
Trop de monde dans cette équipe d'enquêteurs et même en ayant à peu près noté leurs noms je me suis un peu embrouillée.

Il faut attendre les deux tiers du livre pour que cela s'accélère un peu.

L'auteur qui n'a pas réussi à accrocher ma co-lectrice (Canel), celle-ci m'a abandonnée page 295 (sur 441).
Bon, elle voulait quand même savoir la fin et dans ma grande gentillesse je l'ai tenue au courant de l'avancée des recherches. Nous avons échangé de nombreux mails au sujet de ce livre mais aussi sur les élections de la primaire, sur une BD, sur le billet d'une blogueuse, bref du papotage de blogueuse/lectrice quoi !

Conclusion :
Je n'en garderai pas un mauvais souvenir car j'ai bien aimé, il m'a quand même manqué un zeste de rythme.
C'est toujours aussi sympa d'échanger pendant la lecture d'un même livre.


Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}