Critique de jasmineandviolet

L'histoire débute par un délit qui peut paraître mineur, celui du vol d'un tracteur appartenant à un riche agriculteur autrefois financier à la City de Londres. En parallèle, un promeneur parti en balade avec son chien fait une étrange découverte dans un hangar laissé à l'abandon : une mare de sang dans laquelle il pense entrevoir des résidus d'organes. Dépêchée sur place, la police va rapidement envisager qu'il s'agit d'une scène de crime. Alors qu'elle enquête sur ces deux faits, la police va se rendre compte que deux jeunes hommes suspectés d'avoir pris part à ces événements ont disparu sans laisser de traces.

Trois histoires qui ne semblent a priori pas avoir de lien mais dont on va comprendre qu'elles se recoupent pour ne conduire qu'à une seule et unique enquête, une enquête d'envergure à laquelle les enquêteurs vont devoir faire face.

L'auteur fait la part belle aux protagonistes qui occupent une place de choix. Les personnages, que ce soit les enquêteurs, les victimes ou les suspects sont très travaillés par l'auteur qui dépeint chacun d'eux avec soin. Cet aspect m'a beaucoup plu, car si lorsqu'on lit un livre la qualité de l'histoire est très importante, le travail fait sur les protagonistes l'est tout autant à mes yeux.

Les différents enquêteurs vont se pencher sur la vie de chacun des suspects, étudier à la loupe leur passé, leur vie actuelle, les motivations qu'auraient pu avoir chacun d'entre eux.

Bien que certains passages soient durs voire violents, n'oublions pas que l'on navigue dans le milieu peu attrayant des abattoirs, il n'y a aucune surenchère, pas de violence gratuite.

Au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, les pistes explorées, les indices collectés vont conduire les enquêteurs à recouper tous les éléments, éléments qui vont s'imbriquer tels les pièces d'un puzzle nous offrant une fin que l'on n'aurait pas envisagée.

Ce livre m'a fait penser aux enquêtes auxquelles a affaire le département V dans les livres de l'auteur danois Jussi Adler-Olsen. Un rapprochement à faire eu égard à l'atmosphère qui se dégage de ce livre, le genre d'affaire à laquelle l'auteur nous fait prendre part ainsi qu'au travail effectué sur les différents protagonistes.

Même s'il s'agit d'une série de livres faisant apparaître le même groupe d'enquêteurs mené par l'inspecteur Alan Banks, je ne me suis absolument pas sentie perdue. Certes, l'auteur fait parfois référence à la vie personnelle de son groupe d'enquêteurs, à des faits antérieurs mais ces références n'interfèrent pas avec l'histoire et ne nuisent absolument à la compréhension de celle-ci Si vous n'avez pas lu les autres livres de l'auteur, vous pouvez parfaitement vous plonger dans celui-ci sans craindre d'être déboussolé, chacun pouvant se lire indépendamment des autres.

Ce livre m'a beaucoup plu avec son rythme lent mais en aucun cas ennuyeux dans lequel l'auteur prend le temps d'installer l'histoire, d'approfondir la psychologie et le passif de chacun des personnages avec une équipe d'enquêteurs attachante. Nul doute que je me plongerai prochainement dans l'une des enquêtes de l'inspecteur Banks.

Je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir fait parvenir ce livre
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..