Julien F. Ramonet (Traducteur)
Éditeur : Dunod (06/06/2006)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.86/5 (sur 39 notes)
La « Loi de Murphy », ou « Loi de l'emm...bêtement maximum », nous guette nuit et jour, et dès le petit déjeuner : vous lâchez votre tartine ? Elle tombe du côté du beurre.

Le reste de la journée n'est guère plus brillant : Vous choisissez une caisse au supermarché ? Cette queue n'avancera plus. Vous portez un colis dans chaque main ? Votre nez se met à gratter. Vous sortez du Salon pendant un match de foot ? C’est là que Votre équipe favorite marque ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  07 octobre 2014
Pourquoi au supermarché on choisit toujours la caisse qui avance le moins vite.
Pourquoi les objets qui tombent roulent jusqu'à des endroits improbables.
Pourquoi quand on arrive dans une pièce on a oublié ce qu'on était venu y chercher.
Pourquoi quand on est pressé tous les feux sont rouges.
Pourquoi tout le monde entend la confidence que l'on fait à quelqu'un au milieu du brouhaha.
Pourquoi notre nez nous démange quand nous avons les mains occupées.
Pourquoi les gens qui portent des chapeaux deviennent chauves.
Pourquoi lors d'une dispute la réplique cinglante nous vient à l'esprit après qu'on ait claqué la porte.
Pourquoi le bus, quand il finit enfin par arriver, est toujours suivi immédiatement d'un ou deux autres.
Pourquoi le miroir se couvre de buée au moment de se raser (et comment l'éviter).
Etc.
Expliquer tous ces petits enquiquinements de la vie, c'est le programme que se donne ce livre à la couverture sympathique (un livre illustré par un shadok ne peut pas être mauvais).
Ca commence presque comme un manuel de psychologie cognitive, avec une analogie avec un puzzle pour expliquer comment notre esprit fonctionne. Mais il fait appel aussi aux neurosciences, à la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste, la physique et... au simple " bon sens ".
Mais rien de compliqué. de la vulgarisation douce, appliquée à la vie quotidienne et avec beaucoup d'humour. Pour descendre un peu de notre piédestal, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres.
Ecouté en audio. Voix très agréable dans le ton du sujet. Juste un peu rapide dans les transitions entre les sujets.
RChris
  01 septembre 2018
"Environ 10% des Européens sont arachnophobes. Ils sont pourtant 100% à savoir que les araignées européennes sont inoffensives". Ce dernier taux a baissé depuis que j'ai lu "Quand sort la recluse".
Mais finalement, je suis normal depuis que j'ai appris pourquoi "les chansons que vous ne pouvez pas faire sortir de votre tête sont précisément celles que vous n'auriez pas dû laisser entrer". C'est ce genre de choses que vous apprendrez dans ce livre avec des tentatives de démonstration scientifiques parfois un peu capilotractées.
Ce livre donne ensuite les explications sur une foultitude d'expressions ou d'ennuis quotidiens: Ainsi, pourquoi choisissez-vous la caisse du supermarché qui avance le moins vite ?
Mais au fait, la tartine tombe-t-elle toujours du côté du beurre ? ...je divulgache : oui ...mais...
Traduit de l'anglais, ce livre, qui fut ma lecture de WC par excellence (les chapitres courts sont bien calibrés), vous fera sourire.
bgn
  07 février 2014
Très bon livre sur la loi de Murphy. L'avantage de ce livre est qu'on apprend pas mal de truc sur la vie en général, et sur le cerveau en particulier. C'est donc, très intéressant. Mais, par contre, le principal souci, c'est qu'après avoir bien expliqués les problèmes et le pourquoi du comment... on aimerait plus souvent avoir une solution viable qui marche à coup sûr à tous nos soucis du quotidien. Et ce n'est pas toujours évident à solutionner. Cela dit, j'insiste sur le fait que ce livre est vraiment instructif et plein de bons conseils pour mieux appréhender la vie en général.
Vintage
  19 avril 2014
Lancez une pièce 100 fois. 50 fois elle retombera sur le côté pile, 50 fois sur le côté face… Faites tomber une tartine, elle tombera 100 fois sur le côté du beurre… Comment expliquer ce phénomène si ce n'est que le monde vous en veut ? Voici l'un des plus célèbres exemples de la Loi Murphy… Loi empirique et « emmerdante », disons-le franchement, qui annonce que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par arriver… La goutte du pamplemousse que l'on épluche finit toujours dans notre oeil…nous nous obstinons à chercher un objet au même endroit sans le trouver, alors qu'en fait, il s'y trouve vraiment….tous les objets inanimés ne se seraient-ils pas mis à conspirer contre nous : le feu rouge juste quand nous passons, la bille qui roule sous une table et va se loger tout en dessous du meuble ?

Bien évidement il existe diverses explications à toutes ces contrariétés…Nos sens ne retiennent que ce qu'ils veulent retenir, notre mémoire nous joue des tours, nos émotions mettent notre cerveau hors jeu, un mensonge simple est plus facile qu'une vérité compliquée et la science pure et dure y met son grain de sel…
Telle l'analogie du puzzle qu'il introduit pour nous faire comprendre la complexité, l'intensité et l'instabilité de notre activité cérébrale, l'auteur assemble chaque morceau avec une rigueur et une logique implacables. Les théories scientifiques sont savamment dosées.
La prouesse de ce texte, au delà d'exprimer tous ces petits échecs quotidiens souvent enfouis en nous et de provoquer un sourire «  connivent », c'est de nous étonner en révélant le mécanisme fantastique de notre cerveau et de transformer la loi de Murphy en atout pour mieux comprendre comment « l'homobricabracus » que nous sommes, vit… le plaisir jubilatoire de cette lecture vaut mon 1er coup coeur …
Radwan74
  26 août 2019
Un livre qui nous dit tout sur la fameuse loi de Murphy, en gros quand tout devrait bien se passer, et bien tout se passe mal : les feux de circulation sont toujours rouge quand on est pressé, notre fil d'attente est toujours la plus longue, c'est quand on veut être le plus silencieux que le parquet fait le plus de bruit, les raccourcis sont plus long que la route normale... bref de nombreuses situations de la vie parfois exaspérantes, parfois frustrantes et souvent énervantes.
Entre des études scientifiques, de la psychologie et une analyse du fonctionnement du cerveau, on comprends un peu mieux pourquoi (dans certains cas) les choses se passent comme elles sont. Ainsi, notre cerveau n'est pas adapté à la vie moderne et reste sur un comportement d'homme préhistorique ou encore notre cerveau est trompé par l'environnement, enfin, pleins de raisons sont exposés par l'auteur pour expliquer ces petits tracas de la vie.
C'est expliqué avec humour mais je ne me suis pas trop retrouvé dans le style d'écriture et surtout le passage d'un titre à l'autre.
Malgré cela, le livre est plaisant à lire.
WalktapusWalktapus   01 octobre 2014
La loi parmi toutes les lois se tient au dessus des autres, comme un convive qu'on n'a pas invité à la fête. Quel que soit votre champ d'expertise, Murphy est là pour vous retarder, vous perturber et vous frustrer. Plus vous ferez d'efforts, plus vous serez contrarié. Tout ce qui peut mal tourner tourne mal. Comme toutes les grandes lois sa formulation est très simple. Comme toutes les grandes lois elle est, une fois énoncée, complètement évidente. Plus vous la côtoierez et plus vous constaterez l'emprise absolue qu'elle exerce sur le monde. Vous ne pouvez pas lui échapper. Vous ne pouvez pas beurrer l'autre côté de votre tartine. La loi et ses articles vous encerclent de toute part. Tout ce qui devrait bien se passer tourne mal. Le mieux est l'ennemi du bien. Toute tentative de ne rien faire, pour que rien ne tourne mal, tourne mal.
WalktapusWalktapus   02 octobre 2014
(quand on ne retrouve plus un objet : citation spéciale Eric75)
Les spécialistes en physique quantique se sont récemment demandés si l'objet en question ne glissait pas dans un univers parallèle jusqu'au moment où l'on en achète un autre.
WalktapusWalktapus   05 octobre 2014
La patience, c'est ce que vous admirez chez le conducteur qui vous suit, et méprisez chez celui qui vous précède.
WalktapusWalktapus   03 octobre 2014
Il n'y a rien, si banal soit-il, qui soit totalement dénué d'émotion, de la même façon qu'il n'y a rien qui soit totalement dénué de couleur, d'odeur ou de son.
Radwan74Radwan74   26 août 2019
Tout à coup, tous les invités de cette fête vous écoutent. Comment ont-ils pu entendre ce mot au milieu de tout ce vacarme ? C’est embarrassant.
Cette loi de Murphy met en lumière une capacité remarquable du cortex auditif. Le cerveau semble ignorer le ronronnement, mais il y cherche des mots-clés de façon inconsciente avant de les rejeter. Les sons que le cerveau considère comme interessants remontent jusqu’à la conscience. Comme on pouvait s’y attendre, le mot « sexe » est considéré comme intéressant.
>Sciences médicales, médecine>Physiologie humaine>Neurophysiologie et physiologie sensorielle (59)