Éditeur : Actes Sud (03/02/2016)

Dans ce recueil d’essais, Marilynne Robinson convoque une pensée élaborée sur la longue durée pour approfondir les grands thèmes qui n’ont cessé de nourrir son œuvre et d’accompagner son parcours : de la fragmentation sociale à l’œuvre dans nos sociétés à la vulnérabilité de l’homme en passant par la question – pour elle centrale – de la foi. S’élevant contre la tentation contemporaine de séculariser et de rationaliser le monde à outrance, ce livre d’intervention qu... >Voir plus

keisha
  08 octobre 2018
Des essais fort lisibles mais j'avoue avoir un peu calé quand cela parlait trop de "ces chers vieux Etats-Unis", la constitution, l'université et l'histoire en particulier. L'auteur s'intéresse (entre autres) à Calvin et certaines pages sur l'Ancien testament sont franchement fort intéressantes. La loi hébraïque réputée cruelle et punitive s'avère l'être moins que celle de temps plus modernes en Europe en ce qui concerne la position face au vol et à la misère...
Marylinne Robinson parle aussi d'auteurs avec lesquels elle est en désaccord, sur les terrains de la religion et de la science. Tout en restant lucide et mesurée.
"Si elle peut nous apporter des connaissances, la science ne peut nous conférer la sagesse. Non plus que la religion, tant que celle-ci ne met pas de côté la bêtise et la distraction pour redevenir elle-même."
A la fin d'un passage sur les livres:
"Tous les auteurs que je connais, lorsqu'on leur demande comment on devient écrivain, répondent par un seul mot : Lisez."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
PiatkaPiatka   03 novembre 2016
Comme je le dis à mes étudiants : le langage est musique. L’écriture s’apparente à la notation musicale. La musique d’un texte de fiction révèle la façon dont on doit le lire, et, au sens le plus large, ce qu’il signifie. Il est essentiel de ne pas oublier que les personnages eux-mêmes ont une musique, une tonalité et un tempo, exactement comme les personnes réelles. Pour les rendre crédibles, vous devez toujours sentir ce qu’ils diraient ou ne diraient pas.
PiatkaPiatka   01 novembre 2016
Tous les auteurs que je connais, lorsqu’on leur demande comment on devient écrivain, répondent par un seul mot : Lisez.