Pan Books (01/01/1992)
3.88/5   4 notes
In New York Times bestselling and Edgar Award-winning author Peter Robinson’s heart-racing tale of suspense the case of a missing child is inextricably linked to that of the murder of a young man, sending Chief Inspector Alan Banks down a harrowing road to uncover the truth behind the crimes.

It was a crime of staggering inhumanity: a seven-year-old girl taken from her working class Yorkshire home by an attractive young couple posing as social workers... >Voir plus
Que lire après Wednesday's childVoir plus
L'inspecteur Alan Banks s'ennuie de ses enfants. Son fils est parti à l'Université pour poursuivre ses études; Sa fille est toujours là, mais alors que l'année précédente elle adorait parler histoire et philosophie avec lui, elle n'a plus en tête que maquillage et petits amis et ce ne sont pas des sujets qu'on aborde avec son père.
En face de lui Brenda Scupham : sa fille de 7 ans vient d'être enlevée : un couple bien habillé et parlant bien s'est présenté en prétendant être des travailleurs sociaux et, quand ils ont dit qu'ils emmenaient la petite pour "approfondir l'enquête" elle n'a pas réagi. Elle ne l'a jamais revue. Et elle est bien obligée d'admettre qu'elle n'a jamais aimé cette enfant, qu'elle l'a toujours considérée comme une gêne et que si elle l'a laissée partir si facilement c'est qu'elle pensait qu'elle serait mieux ans une autre famille où on s'occuperait mieux d'elle.
C'était l"enfant du Mercredi", dit son institutrice à Banks en conclusion de leur entretien. L"enfant du Mercredi", dans la comptine qu'on fait chanter aux petits pour qu'ils retiennent le nom des jours de la semaine, est "toujours triste".
Evidemment il faut faire vite, retrouver l'enfant.
Mais plus Banks en quête plus il lui semble que la préparation de l'affaire, les soins pris pour la mener à bien ont été importants. Pourquoi ? Il n'y a pas eu de demande de rançon : la mère vit d'allocations dans un quartier HLM. Alors pour quoi Gemma, c'est la question que l'inspecteur se repasse en boucle? Pourquoi enlever la petite fille insignifiante d'une mère sans intérêt ?
Une enquête difficile pour l'inspecteur et pour moi une question : pourquoi ce livre publié en 1992 n'a toujours pas été traduit ?
Sixième tome des enquêtes de l'inspecteur Banks. Toujours dans la bourgade fictive d'Eastvale, dans les Yorkshire Dales, Banks fait cette fois face à une enquête très préoccupante : une petite fille a été enlevée dans des circonstances très particulières. En parallèle, il doit aussi résoudre un vol de hi-fi et un meurtre sauvage ...

Nous retrouvons les habituels personnages secondaires mais c'est bien le Superintendant Gristhorpe qui occupe le second rôle, après Banks. Il prend très à coeur la disparition de la petite Gemma, ayant lui-même fait partie de l'équipe qui a traqué les "Meurtriers de la Lande" une trentaine d'années plus tôt (le livre a été publié en 1992).

On retrouve aussi les autres collègues de Banks, le prometteur Richmond (qui se familiarise avec les ordinateurs, again it's 1992), l'ambitieuse mais débutante Susan Gray et bien sûr Jim Hatchley, le mouton noir porté sur la bouteille et exilé dans un autre commissariat. Sans oublier la psychologue Jenny Fuller qui aidera une fois de plus la police dans une mission de profiling.

Un bon polar, lu en anglais, une écriture fluide, qui fait la part belle au paysages et coutumes du Yorkshire ainsi qu'à la playlist d'Alan.