Mortagne (01/10/2011)
3.51/5   52 notes
Un hôpital psychiatrique. Des patients. Le 31 octobre. Un soir de pleine lune. La chambre 426. FIN. Celle qu'on surnomme la Stephen King du Québec revient en force avec un tout nouveau roman dont le dénouement est totalement imprévisible.
Que lire après Chambre 426Voir plus

Maxim Poulin

3.92★ (126)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre traînait depuis un petit moment dans ma PAL et, en toute honnêteté, je n'ai plus souvenir de comment il y a atterri.
La couverture m'a attirée, je la trouve sublime mais elle n'a malheureusement pas grand rapport avec le sujet du livre.
L'histoire : L'auteure nous raconte donc l'histoire d'Annabelle Tremblay, 26 ans, traductrice (tiens, tiens, ça me rappelle un autre personnage #EcoleSenway). Un drame a fait qu'elle se retrouve à veiller sa mère à l'hôpital, dont les deux jambes sont fracturées suite à une mauvaise chute. Mais la chute n'a pas été que physique, elle a été aussi mentale. Sa mère est catatonique, ne reconnaît pas Annabelle lors de ses moments lucides. Madame Tremblay finira-t-elle par guérir ?
Les personnages : le personnage d'Annabelle m'a laissé une impression mitigée. Si par son passé elle m'a beaucoup touchée, son comportement à la fois introverti et provoquant (voire insolant) m'a agacée. Mais la fin justifie tout...
Les personnages de Mme Leduc et de Mme Tremblay m'ont contrariée. Pensez-vous : deux femmes pieuses de leur trempe n'ont pas converti une athée comme moi.
Le père, par contre, m'a fait beaucoup de peine. Un homme qui a tout perdu et qui essuie le rejet de sa fille presque sans broncher a, selon moi, énormément de courage.
Ressenti général : La suite des événements survenus dans la vie d'Annabelle m'ont fait douter sur la réalité du récit. Victime d'une messe noire... des avertissements incompréhensibles d'autres résidents... blessures corporelles suspectes...
Mon cerveau de grande lectrice de thrillers ne s'est pas laissé duper. Et tout comme Annabelle, j'avais parfois du mal à démêler le vrai du faux. Je me doutais que le lecteur serait trompé sur la finalité.
Comme je l'ai dit plus haut, la religion a une place importante dans ce roman et les nombreuses prières présentes m'ont gênée même si je comprenais bien qu'elles étaient essentielles.
Néanmoins, le début m'a paru trop long, trop ancré dans les souvenirs d'Annabelle sans comprendre la raison de leur évocation. Mais me promener dans les couloirs de l'hôpital m'a beaucoup plu, au milieu d'autres patients, tous malades mentalement. Je me suis sans cesse demandé quelle a été leur vie avant qu'ils soient internés.
En conclusion, je n'ai pas été totalement convaincue car ce que j'ai décelé au départ s'est révélé juste à la fin. Ce n'est pas aussi bien mené qu'un livre de Franck Thilliez ou de Gilles Caillot, je ne suis pas tombée dans le panneau et n'ai donc pas été surprise.
Ne partageant pas le même point de vue que les autres lecteurs si-dessous. Je vous dirais pourquoi: première des choses au début du roman on sentait que l'auteure Madeleine Robitaille (même si j'avais lu Les Orphelins du lac qui mériterait une étoile) avait puiser dans le Carrie de Stephen King pour la mère éperdue de religion. Par la suite, avec la secte et le diable je m'attendais au Bébé de Rosemary de Ira Levin que j'avais trouvé bon à l'époque. Pour la secte, j'ai été marqué par La secte sans nom de Ramsey Campbell. Bon continuons dans cette histoire abracadabrante, oui j'oubliais les jumelles. Là aussi, l'écrivaine à puiser dans les fonds de tiroirs pour nous la sortir celle-là. Comme sa soeur est morte en bas âge elle aurait pu revenir en fantôme et semer le trouble dans cet institut vraiment fade. Pour moi, ce livre est à mettre dans la lecture pour adolescent comme par exemple: Qaxaa de Jonathan Reynolds. Dans les deux cas, les auteurs ont voulu en mettre trop afin d'essayer de garder le lecteur mais à la place trop d'invraisemblance et l'intrigue manque de tonus. À la fin on apprend qu'elle y a vécu toute son adolescence et que tous ça c'était dans sa tête. Je trouve que c'est une fin vrai poche et sans éclat.
Décidément quand ça ne veut pas, ça ne vaut pas !
C'est long et tortueux comme l'esprit d'Annabelle Tremblay, qui entretient une relation schizophrénique affective avec sa soeur jumelle. Elle a été reconnue dépressive à l'âge de 11 ans après une hospitalisation d'un an en pédopsychiatrie suite à un événement dramatique survenu au sein de la fratrie. Vous l'aurez compris, l'histoire tourne autour de l'univers psychiatrique, domaine que j'affectionne particulièrement. Je me faisais un plaisir d'aborder à nouveau cette thématique mais le RDV est manqué ! le côté clinique et les descriptions en rapport avec la spécialité, les relations patients et soignants n'ont pas été abordées plus en profondeur. Oui je sais que certains vont me dire que ce n'est pas un manifeste du genre et ce n'est pas non plus ce que je recherchais. On va suivre les vicissitudes et vociférations de cette pauvre femme de 25 ans qui doit, maintenant, s'occuper de sa mère hospitalisée, atteinte de paranoïa et délires mystiques.
J'ai trouvé que les tournures de phrases étaient bien trop embrouillées. Elles rendent le texte pesant et ont parasité ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le rythme, l'histoire est noyée dans un style trop lourd. Je me suis fait violence pour ne pas lâcher prise. le texte prend réellement son envol à la page 328. Ceci sur, quand même, 369 pages !
Grosse déception donc pour cette auteure dont j'avais savouré le travail d'écriture sur le bus. Ceci étant un avis tout à fait personnel je vous souhaite une bonne lecture.
Un hôpital psychiatrique. Des patients. le 31 octobre. Un soir de pleine lune. La chambre 426. Fin.
Bonjour à tous,

Je termine CHAMBRE 426 de Madeleine Robitaille. C'est une auteure que j'affectionne beaucoup, son style est déjà très apprécié chez les lecteurs.
On y retrouve bien la marque de Madeleine Robitaille.
Dans ce dernier livre que j'ai lu, je le trouve moins prenant que les précédents.
Mais l'histoire est bien écrite et l'intrigue est présente.
Le dénouement est bien, mais on le suppose dès le début un peu dommage.
On y découvre une jeune femme déboussolée par l'accident domestique de sa mère, qui se trouve hospitalisé après s'être cassée les jambes dans un hôpital psychiatrique, elle se donne beaucoup de mal pour que sa mère retrouve la mémoire est toutes ses facultés, mais rien ne va comme elle le veut et se retrouve dans une spirale de l'enfer.
Les questions que l'on peut se poser sont les suivantes :
Pourquoi ?
Comment ?
Qui est il ?
Où va-t-elle ?
Je reste fane de cette auteure de talent et j'ai hâte de découvrir son prochain livre avec beaucoup d'impatience.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Un hôpital psychiatrique.
Des patients.
Le 31 octobre.
Un soir de pleine lune.
La chambre 426.
Fin.
Waouh!!!
J'ai dévoré ce livre en a peine deux jours, c'est une histoire très prenante, des cours chapitres, on est rapidement pris dans l'histoire d'Annabelle et on est de plus en plus dans son état tellement c'est bien écrit! On ressent vraiment ses émotions, cela en est même déroutant par moment et on ne sait plus où on en est et c'est ça qui est bon! Il y a une partie de la fin que j'avais devinée depuis plusieurs chapitres mais je ne m'attendais quand même pas à cette fin! Clairement la fin est stupéfiante!!! Et j'adore les livres avec ce genre de fin ❤❤❤❤

Pour l'histoire : Annabelle, 28 ans, va chaque jour à l'hôpital psychiatrique pour s'occuper de sa mère qui a perdu la raison d'un coup suite à une juste dans l'escalier chez elle. On la suit pendant 3 jours où des choses de plus en plus étranges se passent, Annabelle ne sait plus ce qui est vrai ou faux et, en tant que lecteur, on ne sait plus non plus! L'histoire est vraiment étonnante, superbement bien écrite, je suis vraiment fan de cette autrice! Elle sait nous surprendre et son écriture est vraiment très agréable!

N'hésitez pas une seconde à lire ce roman si déroutant et palpitant!

Depuis longtemps, il avait remarqué que les fous étaient plus fous les soirs de pleine lune. Mais quand on travaille en psychiatrie et qu'on aime ce qu'on fait, on ne prononce jamais le mot fou.