Mortagne (01/01/2009)
4.14/5   63 notes
Une grand-maman, dans l’imagerie populaire, c’est une petite femme douce, réconfortante, qui nous aime sans condition.

Pour Charlotte et ses trois sœurs, une grand-mère, c’est Clarisse la Bouledogue.

Le jour où celle-ci s’installe chez elles, leur existence prend la tournure d’un cauchemar. Recevoir une éducation, selon Clarisse, c’est se soumettre ou souffrir. Et elle ne lésine pas sur les méthodes les plus cruelles.

L’a... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre de ClarisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer ce roman et malheureusement, pour moi, c'est un flop! J'étais très emballée de le débuter, de rencontrer la méchante Clarisse; j'en avais tellement entendu parler. C'est mon deuxième roman de cette auteure... probablement mon dernier.
Je trouve ça très dommage, mais chaque fois, mon ressenti est que c'est bâclé, qu'il n'y a pas grande recherche qui a été effectuée.
Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je n'ai pas aimé Clarisse, mais pas de façon viscérale comme je me serais attendue de ce roman où une grand-mère impose sa loi, terrorise et martyrise ses enfants et ses petits-enfants.
En fait, je crois que l'auteure n'a pas réussi à me faire sentir que c'était une histoire plausible.
Un grand merci à Babelio et aux éditions de Mortagne.

Dans cette maison chaleureuse, Rachel et Bill sont parents de quatre filles. Une famille que l'on imagine aimante et heureuse. Malheureusement, Bill a récemment fait une chute qui l'a plongé dans le coma, laissant la famille en plein désarroi. C'est à ce moment-là que Clarisse, grand-mère paternelle, débarque dans leur vie avec ses deux filles afin de leur venir en aide.

Oubliez tout de suite votre grand-mère qui vous glissait quelques carrés de chocolat dans un morceau de baguette.

Prenant l'excuse de venir en aide à Rachel dans ce douloureux moment, Clarisse met surtout tout en oeuvre pour faire de cette famille un modèle de respectabilité. Quitte à agir en tyran, quitte à commettre ce que le lecteur ne pouvait même pas imaginer. Ce n'est pas vous dévoiler l'histoire que de vous dire qu'elle est un véritable monstre, très vite nous le découvrons et sa folie ne va qu'en grandissant.

Loin d'être un long fleuve tranquille, ce roman entraîne stupéfaction, choc, colère et tout de même espoir. Un livre lu vite, pour tenter d'échapper à l'horreur, espérant voir une lumière au bout de toute cette noirceur.
Dans l'ombre de Clarisse de Madeleine Robitaille , Éditions de Mortagne, 2009 , 380 pages. Thriller psychologique.

Une grand-mère ça sent les bons petits plats, les gâteaux maison et le chocolat chaud, les vacances loin des parents. Une grand-mère c'est celle qui gâte, souvent disponible, tolérante et affectueuse, elle fait office de confidente et parfois même de seconde maman. Une grand-mère ça veut du bonheur, ça ne pense qu'à donner, à aimer sans compter. Voila à quoi pensaient Charlotte, Luce et les jumelles Janet et Coralie avant que Clarisse, leur grand-mère ne vienne vivre chez elles
Bill et Rachel la quarantaine ont acheté la maison de leur rêve il y a quatre ans. Tout était réuni pour y couler des jours heureux avec leurs quatre filles. Charlotte 16 ans est lainée et la rebelle, Luce 14 ans la douce émotive et les jumelles, les sauterelles, 6 ans. Lorsque son mari, victime d'une chute de toit se retrouve à l'hôpital dans le coma et en mort cérébrale, Rachel, fortement ébranlée, accepte l'aide que lui offre sa belle-mère Clarisse, de s'occuper de ses filles, de sa maison et de l'intendance avec ses deux autres filles, Martine 40 ans et Mona 30 ans, déficiente intellectuelle.
Au début chacun cherche ses marques et s'organise. Martine aux taches ménagères, Mona à l'extérieur et la grand-mère pour la cuisine et les filles. Petit à petit, Clarisse, qui prêche des principes d'éducation d'une autre époque, commence à imposer son autorité et sa domination. Au début se sont des grognements, puis une taloche derrière la tête et si ça ne suffit pas les coups tombent et ça monte crescendo dans l'horreur. Elle n'est pas en manque d'imagination la grand-mère, que les filles ont surnommé le bouledogue, dans l'échelle des sévices et autres brutalités. Faut dire qu'elle n'est pas toute seule la Clarisse avec sa mère qui lui parle tout le temps et la conseille. Oui mais voilà « la Omm » comme elle l'appelle, est morte il y a une quarantaine d'année.
Une bonne dose de schizophrénie, de perversité, de paranoïa ajoutée à un manque totale d'empathie. Dotée d'un physique ingrat et d(une force phénoménale, voilà la grand-mère décrite par l'auteure. Elle nous fait vivre ce huit clos, des passages difficiles à lire tellement c'est réaliste. L'atmosphère est lourde, pesante, insoutenable et en même temps terriblement addictive. Ce livre teinté d'horreur, de répulsion avait tout pour être un sans faute, mais le final !!! J'ai relu deux fois, j'ai compté les pages pour savoir s'il n'en manquait pas, et bien non. Je vous laisse seul juge mais pour moi ce n'est pas satisfaisant, il me manque quelque chose. J'ai comme un goût de « pas fini » ou de « fini à la va-vite » tellement je cherche encore la fin de son histoire. Mais que devenue Clarisse ?
La terreur qui émane de ce récit n'a pas fini de vous hanter l'esprit. Un vrai cauchemar, âme sensible s'abstenir ! Dernier conseil ne lisez pas le résumé il « spoile » une partie importante du livre.
Ma note : 3,5/5
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que l'auteur et la maison d'édition pour l'envoie de se livre que j'ai gagné grâce à une Masse Critique (c'est la première fois que je gagne un livre :D) !!!

Je ne connaissais pas l'auteur et c'est bien dommage ! Ce qui m'a tout d'abord donné envie de participer pour gagner ce livre c'est sa couverture qui fait tout de suite penser au thème de l'horreur. Couverture sombre avec Clarisse écrit en lettres de sang , il ne m'en fallait pas plus !

J'ai totalement dévoré se livre en 48h tellement il était prenant, un vrai page turner !

On se retrouve avec une mère et ses 4 filles qui vivent sans le père car celui-ci est dans le coma. La mère de celui-ci vient aider la mère de famille dans ses tâches quotidiennes pour la soulager. Cette grand-mère vient accompagné de ses 2 filles qui sont toutes deux adultes mais qui vivent toujours avec leur mère. La cohabitation est de plus en plus compliquée entre les enfants et cette grand-mère mais encore plus avec l'aînée Charlotte qui déteste celle-ci. La grand-mère est un vrai tyran avec ses petites-filles et ne laisse rien passer !!!

La suite de cette histoire est d'une atrocité sans nom !
Comment un humain peut-il être aussi inhumain ?

Je n'ai jamais lu de livre aussi sombre et pourtant j'en ai lu ! C'est la première fois que ça m'arrive, mais j'en arrivais même à avoir peur de reprendre ma lecture tellement la noirceur y était présente ! Olala mais quelle claque ce livre !!! Je pense mettre un certain temps à m'en remettre.

Le livre est très agréable à lire. Ecriture fluide avec des petits paragraphes et des chapitres plutôt court. L'auteur à très bien su construire son histoire pour que le suspens y soit présent à chaque instants. Je me suis énormément attachée aux personnages comme Charlotte et sa petite soeur Luce par exemple.
D'ailleurs je tiens à dire que malgré toute la violence de cette histoire, le lien qui uni ses 4 soeurs est incroyable tant l'amour y est présent !!!

Petit bémol pour certains chapitres où je trouvais un peu de longueurs avec se sentiment que rien n'avançait mais sans réel incidence sur ma lecture.
SPOILER !!! Un peu déçue de ne pas avoir de nouvelles de la grand-mère à la fin.

En bref, ce livre est un coup de coeur que je ne suis pas prête d'oublier !!!
Je découvre cette autrice (je ne sais pas si cela se dit lol) avec ce roman dont j'ai énormément entendu parler, il me tardait de le lire! Et bien aucune déception! Ce livre se lit tout seul, on a du mal à le lâcher, l'écriture est fluide, bref un vrai coup de coeur!

Pour l'histoire : Clarisse est une grand-mère hors du commun car elle est juste horrible! Suite à l'accident mortel de son fils elle va vivre chez sa belle-fille et ses 4 petites filles pour les aider. Elle est accompagnée de ses deux filles : Martine et Mona qui sont à ses ordres depuis leurs enfances. Elle va se débrouiller pour être la seule à gérer ses 4 petites filles afin de revoir leur éducation qui, selon elle, n'est pas ce qu'il faut. L'ainée, Charlotte, va se rebeller et sera celle qui va le plus souffrir la pauvre… Elle va lui faire subir quelque chose d'atroce et d'inimaginable… Je vous laisse découvrir quoi. Luce, la seconde, va tout tenter pour sauver sa grande soeur et épargner ses deux autres petites soeurs. Je vous laisse lire cette histoire si prenante pour savoir si oui ou non Luce parviendra à sauver sa famille…

Je vous encourage vivement à lire ce livre, mais vraiment! Je lirai les autres livres de Madeleine Robitaille sans hésitation!!!

Maman, il y a plein de choses que je veux te dire : j’aime quand tu touches mes cheveux, même si tu me décoiffes. J’aime quand tu me prends dans tes bras, même si je rouspète que je suis trop grande. Et même si tes recommandations me tombent souvent sur les nerfs, je sais qu’elles sont pleines de bon sens.
Dans le mariage, le sexe a deux utilités : il sert à faire des enfants et à rendre le mari de bonne humeur. Un mari de bonne humeur est plus facilement malléable. Bon, le sexe, c’est plutôt dégoûtant pour la femme, mais il faut refuser le moins souvent possible. Ne t’en fais pas, en général, ça ne dure qu’une ou deux minutes, ensuite, l’homme s’endort.
Comment se rétablir d’une telle mutilation sans en conserver de graves séquelles psychologiques en plus des cicatrices physiques ? Sentiments d’impuissance, d’assujettissement, de trahison, de colère, de haine… Martine connaissait trop bien : cent fois, elle avait voulu mourir jusqu’à ce que sa vie devienne une simple existence. Les filles de ces pays où se pratiquaient encore couramment ces mutilations s’en remettaient peut-être, culture oblige, mais pas celles du Québec, pas celles de l’Amérique.
...la nudité rendait l’homme outrageusement… ridicule. La plupart du temps, l’organe mâle pendait mollement, comme une grosse nouille trop cuite sur un nid de poils crépus. Les fois où l’appendice s’érigeait, la verge prenait alors l’allure peu enviable d’un morceau de boudin cru. Comment croire que le genre masculin s’enorgueillisse de ça ?
Les mères américaines ont oublié l’essentiel. Les femmes sont le pilier de la société. Ce sont elles qui nourrissent et éduquent les adultes de demain. Les mères de tous les autres continents savent que l’éducation des filles est particulièrement importante parce que, en tant que mères, elles passeront le flambeau à leurs filles.