L'histoire d'une grand-mère qui a de vieux principes envers la génération de ses petites filles. Elle leur en fais voir de toutes les couleurs, tortures, battues etc... J'ai pas vraiment aimé le livre, ni la fin. Je crois même que j'ai perdu du temps à lire ce livre là.
Il s'agit du troisième roman de cette auteure québécoise. J'ai aussi lu les deux premiers, le quartier des oubliés et Les orphelins du lac, avec une nette préférence pour le premier. Dans tous ses romans, elle flirte soit avec l'horreur, soit avec le surnaturel. Dans l'ombre de Clarisse, l'histoire va crescendo vers l'horreur, jusqu'à l'insoutenable. Clarisse, cette grand-mère, complètement «cinglée», entend la voix de sa mère défunte, prêche des principes d'éducation d'un autre âge et distribue allègrement les taloches. Un vrai cauchemar! On se met à l'haïr assez rapidement. Ce roman m'a un peu fait penser aux Sept jours du talion, de Patrick Senécal.

À part cette montée assez rapide vers un pic de suspense, des victimes exclusivement féminines que l'on prend en sympathie et une écriture qui coule somme toute assez bien, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il aurait eu avantage à être plus long et davantage développé. Et l'auteure fait mourir un peu trop de personnages à mon goût, c'est presque une hécatombe! Je classerais donc ce roman dans la catégorie de ceux qui ne procurent que quelques frissons...
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..