EAN : 9782020046930
Seuil (01/09/1977)
3.5/5   3 notes
Ce ne sont pas les sirènes de la mythologie qui donnent ' son titre à ce récit mais celles des navires ' et des avertisseurs de brume qui ponctuent la détresse d'André Donat, au cours d'un hiver, dans un port anglais. Peu après la mort de sa femme, il a accepté, en sa qualité d'ingénieur de la marine marchande, de diriger les travaux à bord d'un cargo de sa compagnie, immobilisé à quai par une avarie de machine.

Hanté par le souvenir de son bonheur pe... >Voir plus
Que lire après Les sirènesVoir plus
J'ai aimé l'ambiance à la Simenon, le décor réaliste du port de Liverpool, glauque et mystérieux, la brume, la pluie, la froidure, le marasme dont on ressent les effets.
J'ai aimé le personnage central, André Donat, attachant dans sa complexité, dans sa force et sa faiblesse, dans sa désespérance, dans son humanisme à la Camus. J'ai aimé le souffle poétique de l'écriture. J'ai senti aussi le poids du conflit nord-irlandais dans le quotidien des personnages.
Pourquoi cet abandon ? à cause de lui, à cause de moi ?
Il faut accepter l'idée qu'un auteur ne peut pas écrire que des livres passionnants.Ils sont rares ceux qui réalisent une oeuvre sans ratage.
Emmanuel Roblès est l'auteur de " les hauteurs de la ville " et c'est cela qui importe.

Lire un extrait
Video de Emmanuel Roblès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Roblès
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/seules-les-montagnes-dessinent-des-nuages-de-marc-lepape-1277.html
C?est en 2008 que nous avions découvert Marc Lepape. Son roman « Vasilsca », alors salué par la critique, avait notamment remporté le prix Emmanuel Roblès du premier roman. Depuis, ce professeur de lettres avait quitté les écrans radar. Marc Lepape était parti vers d?autres univers. Tout en gardant un goût prononcé pour la littérature, il s?est réorienté vers le théâtre et la mise en scène, donnant lui-même des cours et s?est essayé à la peinture pour éprouver d?autres sensations de création. Mais l?envie de l?écriture était toujours là. C?est finalement une histoire sur laquelle il s?était déjà penché qu?il ressort d?un tiroir et retravaille. Et voilà ce nouvel opus « Seules les montagnes dessinent des nuages », formidable roman qui, sous couvert d?aventures, d?intrigues sur une île lointaine à la fin du XIXème siècle, cache en fait une véritable interrogation sur la place de l?homme sur la planète, sur notre vision du bien et du mal et notre relation à l?autre et à la nature. Sur une petite île d?un royaume imaginaire, Erraink Rurem débarque d?un voilier en provenance du continent européen. Sur ces terres lointaines de Sélébie, le jeune ingénieur hydrolicien doit amener l?eau dans les contrées reculées de l?île où vivent des communautés qui ne connaissent ni la violence, ni la jalousie. Mais un crime est commis et les habitants de la vallée de l?Onk apprennent la peur. Erraink, aidé de la jeune et jolie Ilnah, va devoir comprendre ce nouveau monde qu?il découvre, entre mythes et légendes, et lever la malédiction qui semble peser sur ces terres à la fois fascinantes et hostiles. Porté une écriture flamboyante mais maitrisée, un rythme soutenu en courts chapitres, et des personnages attachants dans leur complexité et leur fragilité, le nouveau roman de Marc Lepape, qui n?est pas sans rappeler le plaisir de lecture de Jules Verne, est un formidable voyage initiatique, une quête intemporelle sur l?accomplissement et une interrogation renouvelée sur le sens de la vie. « Seules les montagnes dessinent des nuages » de Marc Lepape est publié aux éditions Emmanuelle Collas.