Critique de Hardiviller

Roblès , fils d'une famille ouvrière oranaise fut l'ami d'Albert Camus ainsi que de Mouloud Feraoun , son camarade de l'école normale d'Alger . deux amis qu'il a perdu à peu de temps d'intervalle ,1960 pour Camus ( accident de voiture ) , 1962 pour Feraoun ( assassinat ) . Journaliste , écrivain de théâtre , romancier , humaniste , traducteur de Federico Garcia Lorca , Emmanuel Roblès signe avec la pièce de théâtre " Montserrat " une oeuvre puissante qui connut un grand succès international .

le huis clos théâtral situé au Vénézuéla à l'époque de la conquête espagnole rappelle fortement le thème de " La controverse de Valladolid " de jean-Claude Carrière , plus proche de nous . C'est la différence de principes et d'actions à l'égard des peuples colonisés par de puissants pouvoirs au nom mensonger du progrès , de la religion , de la démocratie etc .... Thème hélas intemporel , que toutes les époques de l'histoire ont connu ( colonialisme français , anglais , portugais et autres , guerres de religions , prétendu apport de la démocratie en Irak etc ) .

La force de cette pièce de thèâtre parce que située entre des personnages de chair et de sang , nous touche bien plus que les froides informations au sujet d'affrontements lointains médiatiquement relatés . La souffrance des opprimés est pourtant la même .

Le discours politique pratique l'art d'enjoliver les horreurs commises au nom du patriotisme ou des religions , mais si beaucoup d'entre nous n'en sont plus dupes c'est grâce , en partie , à des intellectuels de la trempe de Roblès , Camus , Remarque , Bernanos , Louis Lecoin etc ....