Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Alors que la seconde guerre mondiale entre en 1944 dans sa phase décisive, l'aviateur Jacques Sainte-Rose est blessé dans un raid au-dessus de la zone italienne encore aux mains des Allemands

. Il est recueilli, caché, soigné, conduit à Rome où il compte retrouver son camarade de combat Bourgoin avec qui il doit traverser les lignes ennemies pour rejoindre les unités alliées en Italie du Sud dès qu'il sera guéri.

La Marchesa Vitti et s... >Voir plus

ThierryA
  20 juillet 2017
Très bon roman qui raconte l'histoire d'un soldat français qui en 1944 est caché par une famille bourgeoise à Rome. L'histoire est intéressante et prenante et les personnages attachants avec leurs travers. C'est très bien écrit, d'une belle langue française et pourtant très fluide. Une vraie découverte pour moi, du coup j'ai acheté trois autres romans de l'auteur (d'occasion car plus rien n'est apparemment édité de cet auteur - ce qui est un scandale quand on voit toute la m...e qu'on édite aujourd'hui par ailleurs).
Videos de Emmanuel Roblès (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Roblès
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/seules-les-montagnes-dessinent-des-nuages-de-marc-lepape-1277.html
C?est en 2008 que nous avions découvert Marc Lepape. Son roman « Vasilsca », alors salué par la critique, avait notamment remporté le prix Emmanuel Roblès du premier roman. Depuis, ce professeur de lettres avait quitté les écrans radar. Marc Lepape était parti vers d?autres univers. Tout en gardant un goût prononcé pour la littérature, il s?est réorienté vers le théâtre et la mise en scène, donnant lui-même des cours et s?est essayé à la peinture pour éprouver d?autres sensations de création. Mais l?envie de l?écriture était toujours là. C?est finalement une histoire sur laquelle il s?était déjà penché qu?il ressort d?un tiroir et retravaille. Et voilà ce nouvel opus « Seules les montagnes dessinent des nuages », formidable roman qui, sous couvert d?aventures, d?intrigues sur une île lointaine à la fin du XIXème siècle, cache en fait une véritable interrogation sur la place de l?homme sur la planète, sur notre vision du bien et du mal et notre relation à l?autre et à la nature. Sur une petite île d?un royaume imaginaire, Erraink Rurem débarque d?un voilier en provenance du continent européen. Sur ces terres lointaines de Sélébie, le jeune ingénieur hydrolicien doit amener l?eau dans les contrées reculées de l?île où vivent des communautés qui ne connaissent ni la violence, ni la jalousie. Mais un crime est commis et les habitants de la vallée de l?Onk apprennent la peur. Erraink, aidé de la jeune et jolie Ilnah, va devoir comprendre ce nouveau monde qu?il découvre, entre mythes et légendes, et lever la malédiction qui semble peser sur ces terres à la fois fascinantes et hostiles. Porté une écriture flamboyante mais maitrisée, un rythme soutenu en courts chapitres, et des personnages attachants dans leur complexité et leur fragilité, le nouveau roman de Marc Lepape, qui n?est pas sans rappeler le plaisir de lecture de Jules Verne, est un formidable voyage initiatique, une quête intemporelle sur l?accomplissement et une interrogation renouvelée sur le sens de la vie. « Seules les montagnes dessinent des nuages » de Marc Lepape est publié aux éditions Emmanuelle Collas.