Ibis Rouge (01/01/2005)
2.5/5   3 notes
Yvette Roblin arrive en Guyane avec son mari et ses six filles en 1972. Au bout d'un an le mari repart en France. Sans ressource, ni logement, elle doit tout construire. Elle a l'idée de confectionner des beignets de carnaval et de les vendre aux militaires, ensuite elle élargira sa production aux pâtisseries. Elle saisit une opportunité qui lui permettra d'ouvrir le Café de la Gar, qui deviendra très vite un PMU.

C'est le récit de sa vie en Guyane qu... >Voir plus
Que lire après Guyane, je t'aime (malgré tout)Voir plus
Je croise parfois l'auteur dans les rues de Cayenne mais n'ai jamais eu le courage de lui adresser quelques mots alors qu'avec ce livre elle nous livre une partie de sa vie, un peu de son intime.
pour avoir vécue en Guyane, j'ai vécu comme si j'y étais l'aventure d'Yvette, ses doutes, ses douleurs, ses galères, ses joies ...

Mais quel est ce cri qui nous réveille le matin ? Ca vient d'un drôle d'oiseau jaune qui lance son "Kikiwi...Kikiwi ! pour faire la cour à l'élue de son coeur.

>Histoire de l'Amérique du sud (57)