Éditeur : City Editions (21/08/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Dans le camp de concentration où elle officie comme sage-femme, aucune atrocité n'est épargnée à Anke. Dans des conditions impossibles, elle est obligée de mettre au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères. Quand les S.S. viennent la chercher sur les ordres directs du « Bureau du Führer », Anke craint le pire. Mais elle est conduite dans une luxueuse maison, loin des horreurs de la guerre. Dans le plus grand secret, elle vient d'être recrutée pour mettr... >Voir plus

lolols28
  08 octobre 2019
Très bon roman, très bien écrit pour un premier livre. On profite pleinement de l'expérience de l'auteur comme sage femme , ajoutant un aspect pédagogique a son récit. Elle jongle entre sa tâche auprès d'une Eva Braun enceinte et cachée et la période de son emprisonnement en camp. Un récit sensible , touchant. Une belle histoire avec une fin . On tissé un vrai j'en avec l'héroïne . A lire ! Moderne tout en restant sobre , une belle prouesse .
rkhettaouirkhettaoui   27 septembre 2019
J’ai toujours dit que la première tasse de thé après un accouchement est la meilleure du monde pour une mère, quelle que soit la qualité réelle de la boisson, mais c’est la même chose pour les sages-femmes. Nous étions assises à la table, cramponnées à nos tasses, et le sourire ne quittait pas un instant le visage de Christa.
— Vous êtes devenue mordue, je me trompe ? dis-je en riant.
— Comment pouvez-vous faire ça tout le temps ? répondit-elle. C’est tellement intense !
— Oh, ce n’est pas toujours aussi éprouvant. Mais on s’habitue à ce qu’il y ait des hauts et des bas. À vrai dire, on y devient même accro. Je connais des sages-femmes qui sont heureuses d’effectuer tout le suivi de routine, mais préfèrent éviter l’accouchement. Pour moi, c’est le summum. C’est ce qui me nourrit. L’accouchement, c’est comme une drogue.
rkhettaouirkhettaoui   27 septembre 2019
Quelque part en moi, j’eus envie de lui faire part de ces aspects moins gais, mais c’était une règle tacite parmi les sages-femmes : ne pas s’attarder sur les côtés négatifs. Après tout, à quoi bon ? Les femmes enceintes étaient embarquées dans un voyage qui passait par les heures éprouvantes du travail pour arriver à la maternité, sans possibilité de prendre un raccourci. Alors pourquoi révéler que ce parcours était plein de dangers, réaffirmant ainsi la vieille conception allemande de l’accouchement comme un moment de péril suprême ? En tant que sages-femmes, nous savions qu’une peur intense pouvait entraver la phase de travail et avoir de lourdes conséquences. Nous avions besoin de mères prêtes à accueillir le travail dans leur chair, si tant est que l’on puisse accueillir la douleur et l’inconfort. Après d’innombrables heures passées auprès des femmes en travail, je croyais fermement que l’angoisse était notre ennemi numéro un, contre lequel la bonne humeur constituait le meilleur remède.
rkhettaouirkhettaoui   26 septembre 2019
Les sages-femmes adorent discuter, analyser et décortiquer les choses. Les bavardages en salle de pause après un accouchement sont l’occasion d’évoquer la beauté d’une naissance ainsi que nos petits dilemmes : comment informer les femmes de l’intensité de ce qu’elles vont devoir traverser pendant la phase de travail ? Doit-on leur décrire en détail les souffrances et l’extase de l’accouchement avant le jour J ? Cela m’a poussée à m’interroger sur les grands problèmes moraux auxquels nous, sages-femmes, sommes parfois confrontées, avec pour questionnement ultime les cas où nous ne souhaiterions pas nous mettre physiquement et moralement en péril pour assurer la sécurité de la mère et de l’enfant. Qui cela pouvait-il concerner, et quand ?
rkhettaouirkhettaoui   27 septembre 2019
La responsabilité d’une vie ne m’avait jamais effrayée durant toutes mes années de travail auprès des mères et des enfants, mais cette vie-là… ce pauvre enfant qui ne se doutait de rien pourrait bien être une exception. Ni plus ni moins précieux que les autres que j’avais vus, mais doté du pouvoir de créer d’incessantes ondes de choc à travers l’Europe et le monde entier. Dans toute l’Histoire. J’avais presque envie de revenir au camp, parmi les miens, où je pouvais être utile, sauver des vies, au lieu de m’abaisser au rang de servante pour de riches nazis. Puis, honteuse d’avoir eu cette simple pensée, je me rappelai la chance que j’avais d’être sortie de l’enfer.
rkhettaouirkhettaoui   27 septembre 2019
Était-il possible qu’Adolf Hitler, le Führer, le chef du Troisième Reich et potentiellement, à terme, de l’Europe entière, soit le père du bébé d’Eva Braun ? Quelle conséquence cela aurait-il sur son statut de Père de l’Allemagne, vis-à-vis d’une population qu’il déclarait considérer comme ses enfants ? Pour ceux d’entre nous qui avaient connu le « nettoyage » selon Hitler, qui avaient assisté directement à ce qu’il était capable d’infliger à des êtres humains, toute progéniture à venir héritant de cette mentalité ne pouvait que faire froid dans le dos. J’avais du mal à envisager l’existence d’un fils, d’un héritier de son nom, de ses gènes.