Usborne (28/09/2017)
3.5/5   4 notes
Ce livre cache un panneau sonore et quatre fiches permettant d'écouter plus de 70 instruments du monde entier. Chaque fiche contient 18 images d'instruments avec leur nom (9 au recto et 9 au verso). Il suffit de placer la fiche contenant l'instrument voulu à l'endroit indiqué sur le panneau puis d'appuyer sur l'image pour en écouter le son.
Que lire après Ecoute et apprends - Les instruments de musiqueVoir plus
J'ai malheureusement un avis plutôt mitigé pour ce livre…
La couverture est en carton très robuste. Il n'y a pas de pages mais plutôt des planches plastifiées carrées que l'on glisse dans une sorte de cadre.
L'enfant n'a plus qu'à appuyer sur les différents instruments pour écouter leurs sons.

Si au départ je trouvais l'idée intéressante pour découvrir de nouveaux sons j'ai changé d'avis après deux ou trois sons.
En effet il n'y a que quelques notes… personnellement je m'attendais à avoir des morceaux plus longs avec pourquoi pas des petites explications sur les fiches…

Les dessins montrant les différents instruments et comment il faut les utiliser pour en jouer sont bien faits. Les instruments sont ressemblants et les couleurs sont vives pour donner envie à l'enfant de découvrir d'autres instruments.
Ce genre de livre interactif donnera sûrement envie à l'enfant de découvrir les instruments en vrai.
L'idée des fiches est par contre une bonne idée, cela permet de pouvoir classer les instruments selon des catégories, à vents, à cordes, à archet…
On y retrouve des instruments très connus et d'autres beaucoup moins.

En résumé, un livre sonore qui malheureusement ne m'a pas totalement convaincue mais qui peut plaire à vos enfants qui aiment la musique et pour leur faire découvrir de nouveaux instruments.

Lien : http://petitslecteursdeviend..
J'ai acheté ce livre pour mon garçon qui adore la musique : taper sur des tambours, faire vibrer des cordes... et ce livre est parfait pour apprendre le nom des instruments et le son qu'ils délivrent.
Les instruments sont classés par types (instruments à claviers, à percussions, à cordes pincées ...) et ils sont très nombreux, j'avouerai que j'ai découvert pas mal d'instruments que je ne connaissais absolument pas car originaires d'autres pays notamment.
les fiches se glissent dans une pochette et on appuie sur l'instrument en question pour entendre une petite mélodie. C'est ludique et instructif.
Depuis quelques jours, il y a un livre que nous regardons (enfin écoutons plutôt) en boucle à la maison : "Écoute et apprends les instruments de musique". le principe est simple, mais très bien fait : à l'intérieur du livre, se trouve un panneau sonore dans laquelle l'enfant glisse une fiche. Il appuie sur la petite étoile pour identifier la fiche et ensuite, il peut découvrir un court extrait en appuyant sur chaque instrument. Les instruments sont présentés par catégorie (à vent, à cordes, etc). Grâce aux 4 fiches, on peut écouter au total 72 instruments! Certains très connus tels que le piano, le violon, mais aussi des instruments moins connus comme le rhombe, l'arbre à cloches. Chaque instrument est représenté avec un dessin d'une personne en train d'en jouer. Cela permet aux enfants de bien visualiser comment on joue de ces différents instruments. Un point important pour Petit Bonhomme qui me demande toujours de lui mimer comment on tient la guitare, comment on joue de la flûte, etc. Pour ma part, je suis un peu déçue par la durée des extraits sonores. Pour certains instruments, on entend à peine 3 notes. Mais j'imagine qu'avec 72 extraits, il est difficile de mettre plus long. En tout cas, ça ne dérange pas mes petits mecs qui sont complètement fans! Ce livre permet une première découverte ludique des instruments de musique. À vous de compléter par la suite selon l'intérêt de vos enfants!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pour jouer de ces instruments il faut faire vibrer ses lèvres et souffler dedans.
le didgeridoo
le serpent