AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sara Doke (Traducteur)
ISBN : 2811203486
Éditeur : Milady (11/06/2010)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 34 notes)
Résumé :
La Bombe Quantique a tout changé. Plusieurs dimensions se côtoient désormais : le monde des humains, celui des elfes, des faes, des démons et des morts… La magie existe et est plus dangereuse que la technologie. L’agent Lila Black a vingt et un ans et un problème d’identité… Son corps : une machine cybernétique qui peut aisément remplacer une armée. Son esprit : squatté par une intelligence artificielle. Son coeur : lié par magie à l’elfe qu’elle est censée protéger... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Luna05
  25 février 2011
Voici un tome qui m'a totalement stupéfaite mais hélas dans le mauvais sens du terme….
J'avais proposé une lecture commune à Facteur84 afin que nous puissions au fur et à mesure échanger nos divers ressentis. Pour la première fois, et cela est assez rare pour le signaler nous somme tombés d'accord sur tout!
Je tiens à le signaler d'emblée, j'ai abandonné la lecture à 100pages de la fin, c'est la première fois que cela m'arrive et ce n'est pas mon genre. Je laisse toujours une chance au livre de pouvoir me surprendre agréablement mais ici j'ai lâché prise. Je me console en sachant que de Facteur84 et moi il a capitulé bien avant moi^__^. Je n'ai pas de regret, au vu de mon avancé de l'histoire je peux tout de même me permettre de déposer mon avis même s'il risque d'être incomplet, tant pis.
le synopsis m'a de suite accrochée si je puis m'exprimer ainsi. Dans un futur lointain, Lila, l'héroïne ayant été laissé pour morte tente de s'habituer à sa nouvelle renaissance. Son corps étant à présent moitié cyborg. Elle doit gérer cet organisme lui étant inconnu et vivre avec une intelligence artificielle régissant ses moindres gestes et sentiments superflues. Lila sera le garde du corps d'un chanteur de rock assez difficile à contrôler, l'Elfe appelé Zal. Ce dernier a eu quelques menaces de mort inquiétant fortement sa maison de disque.
Première chose m'ayant refroidis, l'écriture de l'auteur. Je n'ai pas du tout adhéré à ce style trop brouillon et confus nous laissant souvent en parfaite perplexité. Dès le premier chapitre l'auteur nous noie dans ce monde complexe dont le vocabulaire imaginé par cette dernière n'est nullement expliqué. J'ai recherché un lexique à la fin de ce livre mais je n'ai rien trouvé, à nous de trouver le sens de ce jargon. Autre point à citer, les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que se soit. Justina Robson a une telle distance avec ses personnages qu'elle nous les rend froid et antipathique au possible. Pour Lila qui se cherche et tente de reprendre le cour de sa vie cela est compréhensible mais pour les autres? Certaines actions et attitudes des personnages sont également parfois incompréhensibles, sans parler des scènes d'actions imprécises et confuses. Je peux également citer un rythme mal doser rendant la lecture par moment fortement ennuyeuse.

Je n'ai donc jamais pu être transportée par l'histoire et c'est fort dommage car il y avait vraiment matière à faire, sincèrement. Mêlé le monde de la fantasy et de la science fiction aurait pu donner un livre riche et fantastique, hélas il a eu des effets soporifiques sur moi à chaque lecture. Je n'ai aucun doute là-dessus, la magie n'a pas opéré sur moi et je ne tenterai pas un autre essai avec le tome 2.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Zoulou
  17 février 2016
Lecture sympa… Mais amis amateurs de SF, passez votre chemin : cet ouvrage est en fait de la bit-lit déguisée en SF.
De SF, on a la date et le corps cyborg de Lila. Bon, ok, on rajoute la bombe Q si ça vous fait plaisir. Mais honnêtement : on me promettait des mondes parallèle, je me retrouve avec un monde des elfes, un monde des fées, un monde des démons, la Terre et le monde des morts. Background classique de bit-lit.
Les histoires de fesses me sortent par les trous de nez. Là ça aurait pu être intéressant, vu qu'il y a une vraie question de rapport au corps ; Lila a du mal à accepter son corps robotique. Mais là comme dans tous les bouquins de bit-lit que j'ai lus, j'ai eu le sentiment de lire un passage de fesses pour rassurer les amateurs du genre : sans aucun intérêt. Et puis désolée mais je vais poser la question qui tue : je vois mal comment Lila peut avoir les relations sexuelles décrites avec un corps de robot. Il semble avoir coûté une fortune et ses concepteurs semblent vouloir en faire un super instrument, je ne suis pas sûre que leur priorité était de l'équiper d'organes reproducteurs :/
Le style est banal et efficace.
Côté points positifs : l'enquête est sympa et les personnages aussi. le fonctionnement du monde et de la magie elfique sont sympa et plutôt bien imaginés. Et les scènes d'action, malgré certains passages brouillons, sont agréable à lire.
Au final, lecture sans prise de tête, mais pas indispensable dans une bibliothèque. Dommage, parce qu'il y avait du potentiel, à la base...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
furby71
  19 février 2011
Justina Robson nous décrit un univers, où, suite à l'explosion d'une bombe quantique, plusieurs mondes coexistent.
Lila Black, une jeune humaine ayant subi de graves séquelles physiques au cours d'une de ses missions en tant qu'agent, se voit confier la protection d'un elfe, Zal, star du rock en Otopia, l'équivalent de la Terre, qui a reçu des menaces de mort.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lila, et surtout le contraste entre son aspect physique et les émotions qu'elle ressent. Suite à son accident, Lila est devenue à moitié robot et, au-delà de ses difficultés à accepter elle-même sa nouvelle apparence, Lila se pose énormément de questions, sur le regard des autres, sur sa capacité à aimer et à être aimé. Je l'ai trouvée vraiment attachante, avec tous ses doutes et ses peurs.
La description des différents mondes est bien détaillée et j'ai particulièrement apprécié la description du monde des elfes, totalement féérique.
Le reproche que j'aurais à faire concerne le manque d'explication concernant les termes employés. Justina Robson a littéralement crée un nouveau vocabulaire pour décrire les différents mondes et leurs coutumes et le problème est qu'il faut deviner la plupart du temps la signification des mots employés. Certaines conversations apparaissent au premier abord incompréhensibles, même si par la suite tout s'explique.
Cette lecture a malgré tout était plaisante, l'intrigue est bien menée et prenante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
iris87
  29 septembre 2010
Des univers ou royaumes parallèles, plusieurs races distinctes, un univers futuriste et prenant. le côté robot étant une expérience ne nous empêche pas de nous attacher et de nous identifier par bien des côtés à Lila. Un premier tome qui pose bien une histoire d'espionnage et de diplomatie dans les différents mondes ainsi que sur les personnages. Des relatiosn parfois compliquées mettant en valeur parfois les d&fauts des Humais que ceux des autres civilisations, il est tellement dificile de communiquer lorsqu'on est différents. Vivement le prochain tome pour en savoir plus sur Zal et sur comment vont évoluer ses relations avec Lila.

Commenter  J’apprécie          10
jugecorwin
  19 octobre 2010
Alors, soyons clair d'entrée : bravo à Larry Rostant et à Milady pour l'illustration et le choix de la couverture. Pourquoi ? Parce que. Tout d'abord,un fond blanc. Avez-vous remarqué dans les linéaires SF/Fantasy/Polar le nombre de couv' à dominantes sombres ? A votre avis, ça fait quoi une “tâche” blanche au milieu ? Et bien ça attire l'oeil du chaland ! Ensuite, juste l'héroïne de représentée. Lila Black (puisque c'est dans le soustitre), genre techno-guerrière, une flingue à la place du bras et un halo verdâtre. Une fois qu'on a l'objet entre les mains, parce que vous êtes comme moi, difficile de ne pas à ce stade être happé par la curiosité, vous parcourez déjà le 4ième de couverture et vous voilà déjà en route vers la caisse…
Lien : http://www.heat27.com/blog/a..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
liannelianne   10 août 2016
Il lui lança au visage un son perçant de douleur intense qui n’était même pas un mot. Elle était paralysée par le changement soudain, elle pouvait à peine y croire.
— Qu’est-ce que tu croyais ? Que c’était un jeu ? hurla-t-il
d’une voix rauque.
Il disait cela aussi bien pour lui-même que pour elle.
— Est-ce qu’il mentait ? hurla-t-elle en retour, effrayée et perdant momentanément le contrôle.
— Je n’en sais rien ! Je n’en sais rien !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Justina Robson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Justina Robson
Interview de Justina Robson (en anglais)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2717 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre