Fabienne Berganz (Traducteur)
ISBN : 2266191489
Éditeur : Pocket Jeunesse (20/08/2009)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 24 notes)
Dans le Royaume de Treer, tous les enfants rêvent de devenir cavalier-dragon. Tous, sauf Nolita : elle a peur du vide et... des dragons ! Pourtant, c'est elle que Vulcain, le dragon bleu, a choisie pour mener à bien sa quête fantastique. Mais un jour l'Oracle tombe gravement malade, il va mourir : tous les dragons sont menacés. Nolita va devoir surmonter ses pires craintes pour les sauver. Et, avec une horde de chasseurs assoiffés de sang à ses trousses, sa mission ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LeManegeDePsylook
  05 décembre 2018
Je n'avais pas entendu parlé de ce roman donc je n'en attendais rien si ce n'est une lecture agréable. Il a largement dépassé le peu d'espérance que j'avais mis dedans.
Elias, le héros se retrouve confronté à un dragon. de peur, il tente de le fuir, mais ce dernier le rattrape, le sauve d'une chute mortelle et lui parle par télépathie. le jeune garçon découvre qu'il est lié à la créature et qu'il en est son cavalier-dragon et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette perspective l'enthousiasme contrairement à Nolita, personnage secondaire qui est loin d'être une grande courageuse.
La pauvre a limite peur de son ombre… j'avoue que, sous le coup, ça m'a un peu saoulée cette différence de traitement entre elle et Elias, lui aurait pu être le trouillard, pourquoi elle ? Mais heureusement que Kira arrive pour équilibrer les forces 😉
Bref, les dragons sont obligés de se rendre chez l'Oracle avec leur cavaliers-dragons – oui, il y a plusieurs créatures draconiques et Vulcain est loin d'être le plus important, c'est donc étonnant que le titre porte sur lui pour ce premier tome.
Bien entendu, leur périple sera rude et ils devront échapper à des chasseurs de dragons qui ne respectent pas les règles de ce monde, enfin, surtout le chef.
On sait rapidement que quelque chose cloche chez lui, mais on ignore quoi… bon, à la fin, rien n'est révélé à son sujet, j'ai cependant bien mon idée sur la question.
J'ai adoré cette lecture, à la limite du coup de coeur. Ce qui m'a un peu refroidi ? C'est le monde sur lequel s'ouvre le vortex de Aurore. Hein ? Quoi ? Qui ? Faut lire pour comprendre ^_^ N'empêche que j'ai trouvé ces passages de trop, ils m'ont semblé longuet.
Je l'ai lu en 2 jours, c'est dire si j'ai aimé. Je me suis totalement imprégnée de l'histoire et je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages. Les rares moments où j'ai dû arrêter ma lecture, ça a été une torture… j'ai hâte de lire le second tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Yannnou
  12 mars 2014
Pour ceux qui ont lu la saga Eragon, vous ne verrez en cette histoire qu'une reprise quelque peu simpliste (ce qui n'est pas peu dire au vu de la médiocre qualité de la saga de Christopher Paolini.) Les quatre héros, Elias, Kira, Nolita et Pol, sont des cavaliers-dragon (Dragonniers...) liés psychiquement à des dragons représentant chacun un cycle de révolution solaire. Ils sont chargés par l'Oracle (le grand dragon tout-puissant constitué de fumigènes.) de retrouver quatre orbes pour lui sauver la vie. Et bien entendu, qui dit quatre livres dit un héros et une orbe par tome. Un découpage qui me paraît un peu trop simple, même pour une saga jeunesse.
De même, je n'ai vu qu'un intérêt limité à lier le monde imaginaire au nôtre, qui plus est au milieu de la première guerre mondiale. Au lieu d'apporter une quelconque richesse à l'histoire, cela ne fait fait que briser l'ambiance générale avec des scènes d'aviation longues et sans grand intérêt. Il y a d'autres moyens pour un ancien aviateur de partager sa passion...
Du côté des personnages, un seul mot me vient à l'esprit : agaçants. le naïf Elias prend trop son rôle au sérieux, de là à en devenir grotesque et ignorant ; Kira m'agace à jouer les filles farouches ; j'aurais depuis belle lurette collé une paire de baffe à Nolita, histoire qu'elle ait peur pour quelque chose ; et Pol... le ligoter dans son sommeil et lui refaire le portrait, une vision qui m'a bien botté !
Une saga médiocre, donc, sur laquelle j'ai néanmoins persisté (allez savoir pourquoi...) Un livre que des enfants apprécieront mais que les adultes relégueront au fond d'un bac saturé de poussière.
steambook
  18 mai 2013
Il y a quatre sortes de vrais dragons : les dragons du jour, les dragons de la nuit, les dragons du crépuscule et ceux de l'aurore. Elias rencontre son dragon de l'aurore Auri un jour tout à fait ordinaire et prend peur car il pense qu'elle - c'est une femelle - veut le croquer tout cru ! Il apprend alors qu'il est un cavalier-dragon. Ce même événement arrive aussi à Nolita mais celle-ci à une peur immense des dragons et cherche alors par tous les moyens de s'enfuir, quitte à abandonner sa famille !
Au fil des pages nous découvrons quatre cavaliers-dragons accompagnés chacun d'eux par une sorte de vrai dragon différent. Ils feront un même voyage à travers l'Orupée afin de se rendre auprès de l'Oracle qui doit leur confier une grande mission.
Cette lecture se fait à travers une époque différente de la notre où les dragons existent et où les personnes semblent être des sortes de vikings. Il y a de grandes plaines et des paysages qui ne peuvent que faire rêver. Les dragons sont au centre de cette lecture ainsi que leurs cavaliers-dragons. Ils ont une mission commune et devront faire face à de nombreux obstacles et ennemis qui feront tout pour les ralentir. On découvre alors que les dragon ont des pouvoirs que l'on ne pouvait soupçonner. Par exemple Auri peut créer des brèches à travers l'espace et ainsi se retrouver sur Terre, une planète qu n'est pas la leur et qu'ils ne connaissent pas, en pleine Guerre Mondiale. Nos héros ne seront alors peut-être pas plus en sécurité que sur leurs contrées poursuivis par des chasseurs de dragons !
Cette saga est composée de quatre tomes, on peut ainsi en déduire que chacun consacre une énigme à résoudre pour chacun des binômes dragon/cavalier-dragon. Je suis impatiente de retrouver Elias, Auri, Nolita, Dent de Sabre et tous les autres protagonistes de cette série !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Sev59283
  22 septembre 2015
Ah ce livre ! J'ai mis pas mal de temps pour le sortir, j'avoue que son histoire de prix m'a beaucoup influencer à le laisser au fond de la bibliothèque. Et comme pour Time Riders, je l'ai sorti lors du Weekly Book Color Challenge.
J'ai donc sorti ce premier tome d'une saga qui en comporte 4 (j'ai la suite en ebook car au vu du prix des tome, je ne les achèterais pas neuf !), une saga jeunesse qui n'est pas si mal.
Ce que j'ai aimé, c'est simple c'est les dragons et leur histoire. Les dragons sont liés à un humain dès leur naissance et doivent attendre qu'il soit prêt pour faire leur apparition. C'est toujours assez compliquer surtout que les dragons sont chassés tant qu'ils n'ont pas de « cavalier » car certains sont très dangereux.
Mais bon comme dans la réalité, la chasse est faite même quand le dragon à son cavalier car tant qu'ils n'ont pas encore vu l'oracle. Mais bon certains pour l'argent, brise les règles et là j'avoue qu'on a affaire à un spécimen des plus barge qui soit !
Nos héros au nombre de 4, oui, 4 tomes, 4 héros, 4 orbes. On va dire de ce côté c'est assez compliquer. Elias même si il est naïf, est le seul personnage qui ne met pas agacer ! Kira (autant j'adore celle des chevaliers d'émeraude, autant celle la ça coince !) je sais pas pourquoi mais elle m'a agacé ! Nolita c'est le personnage auquel tu as envie de foutre des baffes ! Elle a peur des dragons ça je peux le concevoir mais ça va trop loin ! Au bout d'un moment ne faut pas exagérer !! Et pour finir Pol, arrogant, énervant et tout ce que vous voulais !
On partira avec eux à la recherche de la première orbe, j'ai bien aimé cet aspect-là de la lecture ainsi que les dragons qui ont chacun des pouvoir différents. J'ai vraiment beaucoup aimé la quête qu'ils ont à faire et les ennemies et problèmes qui devront gérer pour la réussir.
En bref, un premier tome assez sympathique qui pose les base de l'univers, une saga très jeunesse qui se laisse lire. Des personnages assez énervant et donc j'ai eu du mal à m'attacher à eux mais j'ai adoré leur dragon. On verra ce que donne la suite
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
gwenbihan
  02 octobre 2012
Honnête roman fantastique pour la jeunesse, qui tient en haleine et donne envie de lire la suite !!
Les descriptions des dragons et des mondes sont belles, les personnages attachants, on a envie de les suivre dans la suite de leurs aventures, dans leur mission pour sauver l'Oracle et les dragons du monde de Treer...!!
Mondon5Mondon5   01 février 2017
Ne t’approche pas de moi! lâcha-t-il d'une voix blanche
Viens. Cela fais longtemps que j'attends cet instant. Tu es sur le point d'accomplir ton destin