Critique de JohnArthur_M

Pour ceux qui ont lu la saga Eragon, vous ne verrez en cette histoire qu'une reprise quelque peu simpliste (ce qui n'est pas peu dire au vu de la médiocre qualité de la saga de Christopher Paolini.) Les quatre héros, Elias, Kira, Nolita et Pol, sont des cavaliers-dragon (Dragonniers...) liés psychiquement à des dragons représentant chacun un cycle de révolution solaire. Ils sont chargés par l'Oracle (le grand dragon tout-puissant constitué de fumigènes.) de retrouver quatre orbes pour lui sauver la vie. Et bien entendu, qui dit quatre livres dit un héros et une orbe par tome. Un découpage qui me paraît un peu trop simple, même pour une saga jeunesse.
De même, je n'ai vu qu'un intérêt limité à lier le monde imaginaire au nôtre, qui plus est au milieu de la première guerre mondiale. Au lieu d'apporter une quelconque richesse à l'histoire, cela ne fait fait que briser l'ambiance générale avec des scènes d'aviation longues et sans grand intérêt. Il y a d'autres moyens pour un ancien aviateur de partager sa passion...
Du côté des personnages, un seul mot me vient à l'esprit : agaçants. le naïf Elias prend trop son rôle au sérieux, de là à en devenir grotesque et ignorant ; Kira m'agace à jouer les filles farouches ; j'aurais depuis belle lurette collé une paire de baffe à Nolita, histoire qu'elle ait peur pour quelque chose ; et Pol... le ligoter dans son sommeil et lui refaire le portrait, une vision qui m'a bien botté !
Une saga médiocre, donc, sur laquelle j'ai néanmoins persisté (allez savoir pourquoi...) Un livre que des enfants apprécieront mais que les adultes relégueront au fond d'un bac saturé de poussière.