Critiques sur La tête en l'air (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
marina53
  15 octobre 2013
Jean n'en peut plus de l'état de santé de son papa, Ernest. Alors qu'il essaie de lui faire avaler sa soupe, celui-ci lui parle de prêt hypothécaire. Directeur d'une banque pendant plus de 20 ans, il se croit face à un client. Cela ne fait plus aucun doute pour Jean: son papa est malade, a certainement la maladie d'Alzheimer et ne peut que se résoudre à le mettre dans une maison de retraite. C'est ainsi qu'Ernest fera la connaissance d'Alphonse qui répète tout ce que les autres disent, Emile, son compagnon de chambre, chapardeur et rusé pour soutirer de l'argent à ses camarades, Simone qui veut sans arrêt appeler ses enfants pour qu'ils la ramènent chez elle, Madame Rose qui se croit toujours dans un train en direction d'Istanbul ou encore Georgette et Marcel, un vieux couple amoureux comme au premier jour... C'est ici qu'il fera connaissance avec ces petits vieux dont il se sent si éloigné, cet hospice où l'on passe son temps devant des reportages animaliers à la télé, à prendre ses médicaments, à manger et surtout à attendre que le temps passe...

Adapté en film d'animation sous le titre Arrugas, cet album s'attaque ici à un des sujets encore tabous et peu exploités dans la bande dessinée à savoir la vieillesse, la maladie d'Alzheimer et les personnes âgées. Paco Roca a su traiter tout en finesse, délicatesse, humour et tendresse ces sujets auxquels nous serons tous confrontés un jour ou l'autre. A la fois drôle et dramatique, enjoué et triste, léger ou plus grave mais toujours profondément humain, cet album, sans être larmoyant, est vraiment touchant et incroyablement juste et magnifique. A cela, ajouter un dessin au plus proche de la réalité, un trait fin et des couleurs vivantes et l'on obtient un beau récit sur la vie.
En prime, une préface de Jirô Taniguchi, de quoi être comblée...

La tête en l'air... de quoi ça parle déjà?
gill
  08 janvier 2014
Ernest, ancien directeur de banque, entame son dernier voyage.
Accompagné de ses enfants, il arrive à la maison de retraite.
Diagnostiqué "Alzheimer", sa compréhension des choses qui l'entourent commence à se ressentir d'un certain effacement de sa mémoire dite "récente" au profit de la résurgence involontaire d'anciens souvenirs surgis de son passé.
Bref, ses facultés cognitives ne sont plus aussi pointues !
Émile, un autre résident, va lui faire découvrir son nouvel univers...
Si vous croisez ce petit chef-d'oeuvre, ne le laissez pas échapper.
Lisez-le, à tout prix. Vous en sortirez changé, meilleur, peut-être.
Cette bande-dessinée est un livre humain, profondément humain.
L'auteur, Paco Roca, est espagnol.
Son sens de l'observation, sa compréhension de la pathologie de la démence d'Alzheimer et sa connaissance de l'univers d'une maison de retraite sont sidérants !
Sa manière de les retranscrire, textes et dessins confondus, ne l'est pas moins.
Tout y est.
Les deux premières pages, astucieusement bluffantes, donnent le ton.
Le propos est lucide, sans concession mais ne tombe à aucun moment dans le misérabilisme.
Il réussit l'exploit de redonner à la maladie sa part de responsabilité dans le comportement de ses personnages et replace chacun dans sa dignité naturelle.
Je travaille comme aide médico-psychologique et assistant de soins en gérontologie dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et je pense, qu'après avoir rendu ce volume emprunté à la médiathèque, je vais m'empresser d'en acheter un autre exemplaire pour le déposer dans la salle de pause de mon établissement.
Il va faire sensation !

Silena
  13 juin 2015
La tête en l'air ... Mais qu'est ce que c'est?

Suite à une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d'Ernest lui joue des tours.La maison de retraite devient une évidence.
Ernest fait la rencontre de nombreuses personnes et se lie tout particulièrement d'amitié avec Emile son camarade de chambre. C'est la découverte d'un nouvel univers. Dès les premières apparitions de la perte de mémoire de leur nouvel ami, ils vont faire tout leur possible pour qu'il évite de se retrouver à l'étage " des causes perdues" de la maison de retraite.

Dans cette bande dessinée, ce sont des sujets très peu abordés: les ravages de la vieillesse, la maladie d'Alzheimer. Paco Roca a su aborder le sujet avec tendresse, humour et poésie. Quelle justesse et quelle humanité dans ce livre.
Nous sommes confrontés au monde des maisons de retraite, du mal être qui peut y régner dans cette antichambre avant la mort. Nous avons quelques petites bouffées d'air frais grâce aux souvenirs évoqués des personnages qui nous attendrissent et créent en nous de la compassion.

Une belle découverte!

LisLou
  31 août 2017
Ernest est atteint par la maladie d'Alzheimer. Son fils, Jean, le place en maison de retraite.
Ernest va y rencontrer Emile qui soutire de l'argent pour un oui pour un non à ses camarades notamment à Simone qui veut toujours appeler ses enfants.
Alfonse répète tout ce que les autres disent.
Madame Rose se croit dans un train direction Istanbul...
La sujet est traité d'une manière sérieuse mais aussi drôle et touchante.

A lire!
Biname
  20 mai 2013
La maladie d'Alzheimer. Fléau qui vous coupe tout doucement du monde et vous berce dans l'illusion du passé. Cette maladie qui vous fait perdre toute votre identité, vous réduit à un nuage flou, un point d'interrogation continuel sur votre existence. Qui je suis, qui tu es.
Ernest est atteint de cette maladie. Celle-ci est déjà bien installée en lui. La famille n'a plus le choix et doit le mettre dans une maison médicalisée. Ernest n'accepte pas ce choix, certes il oublie quelques petites choses mais il est encore totalement capable de s'occuper de lui. Commence un quotidien lent, ponctué de très long moment d'ennui. Emile n'est jamais très loin de lui, il est le papy voyou de la maison et n'hésite pas à mettre en place quelques arnaques financières, tout en pensant le petit groupe à se rebeller, voir même de s'enfuir de la maison. Cette BD m'a réellement touchée mais surtout le dessin car l'auteur a su illustrer la maladie dans les dernières planches. C'est là que la pièce est tombée et que j'ai compris la réelle souffrance que vivait ces personnes. Entre rires et larmes cette est un petit bijoux à découvrir au plus vite
Themahyperlibrairie
  02 septembre 2013
Je ne suis pas une grande amatrice de BD...Sûrement parce que c'est souvent des séries à rallonge et puis c'est tellement vite plus. Je préfère me plonger quelques jours dans un roman afin de m'accrocher à l'histoire et aux personnages.
Mais ce jour là, je me laisse tentée et je craque. Je ne me doutais pas qu'une BD allait autant m'emporter, me toucher.
La maladie d'Alzheimer est extrêmement bien traitée dans cette histoire. La personne vieille, "abandonnée" des siens, qui tout doucement viendra à perdre dans présent et pour finir son passé. Ce dont j'ai été le plus surprise c'est le pouvoir de l'illustration qui va donner tout son sens à la maladie. Car il est bien difficile parfois de mettre des mots sur ce que peut ressentir le malade et là c'était incroyable, voir même brutal sur la fin. Cette maladie vous dévore et vous prend tout même vous pour ne devenir qu'une image floue de tout ce qui vous entoure et un point d'interrogation sur qui vous êtes.

Un énorme coup de coeur

Béné
buldozaure
  15 avril 2013
La vieillesse est un naufrage. Jusqu'à présent Ernest ne voulait pas y croire. Mais lorsque sa famille le place dans une résidence pour troisième âge il doit se rendre à l'évidence. Surtout lorsqu'il apprend qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Dès lors, il tentera de résister avec l'aide d'Émile jusqu'à ce que la maladie ne lui laisse plus le choix.

Un superbe album sur un sujet bien peu pris en compte dans nos sociétés modernes. Cette BD a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.
Tantdebelleshistoires
  05 février 2017
Traiter de la maladie d'Alzheimer n'est pas chose facile sans tomber rapidement dans les clichés, la peur ou l'occultation.

L'auteur a effectué un énorme travail de recherches, d'observations et de recueils de témoignages pour réussir ce challenge de produire une bande dessinée sur le sujet.

Ses personnages sont tous très expressifs dans leurs émotions et rapidement attachants.

Alors vite, venez faire connaissance avec eux.

Lire la suite en cliquant sur le lien ci dessous

Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..
yv1
  16 décembre 2013
Bande dessinée qui traite d'un sujet pas facile mais tellement d'actualité. On n'échappe pas aux pertes de mémoire, aux pertes d'autonomie, aux douleurs de s'en rendre compte. "La vieillesse est un naufrage" disait le Général de Gaulle, à propos du Maréchal Pétain. Tout cela est montré, mais comment passer outre ? Écrire ou dessiner un livre sur les vieux en maison de retraite et sur ceux qui souffrent de maladies dégénératives sans montrer tous les aspects négatifs serait une tromperie sur la marchandise. Rassurez-vous, tout est bien montré, mais Émile est là pour mettre un peu de gaieté et d'entrain dans la maison. Dès qu'il y a une bêtise à faire, il ne peut s'en empêcher, un peu comme Wilfred dans Quartet de Dustin Hoffman, un film dit en passant qu'il faut voir si ce n'est déjà fait. La vision de la maison de retraite n'est ni idyllique ni plombante. L'auteur, en fin de volume explique que toutes les personnes dessinées sont inspirées de parents d'amis, de gens rencontrés dans les maisons de retraite qu'il a visitées pour bien connaître son sujet. Son récit est tellement crédible que l'on pouvait presque se douter de cette précision.
Le dessin est clair, précis, lisible ainsi que la police utilisée dans les phylactères, couleurs proches de la réalité. Un bel album dont a été tiré un film qui, au vu de la bande-annonce semble très fidèle au livre.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Nadouch
  15 juillet 2013
Un petit papi atteint d'un début d'Alzheimer est placé en maison de retraite. Cette BD aux illustrations agréables raconte les premiers mois de cette vie en communauté, les rencontres, les situations cocasses et désespérantes à la fois, et surtout la progression inexorable de la maladie. le tout en essayant d'être dans la tête du papi en question...
Bon, c'est peut-être parce que je vis la maladie de près et que je connais très (trop) bien ces situations, mais cet bande dessinée m'a paru un peu légère, un peu facile et convenue. A mes yeux, elle manque de finesse, elle brasse des déjà-vus et finalement manque son but, celui de nous faire rentrer dans la tête du malade.