EAN : 9782020322164
Seuil Jeunesse (03/09/1998)
3.67/5   18 notes
Un petit garçon, Théo, vient rendre visite à son grand-père, un vieux cheminot. Aujourd'hui, les express bleus ont remplacé les vieux trains jaunes à vapeur qu'il conduisait mais il a eu le droit d'en remettre un en état de marche et il est bien décidé à montrer à son petit-fils comment tout cela fonctionne. Il emmène alors Théo dans un voyage dans le temps et l'espace. Le train en avançant semble créer des paysages en rapport avec les histoires du grand-père. Les i... >Voir plus
Que lire après Le Train jauneVoir plus
Theo a rendez-vous avec son grand-père pour une promenade inoubliable, à bord d'une antique locomotive jaune. Alors que se déploie autour d'eux un paysage industriel de métal et de fumées, le vieux conducteur de train évoque l'époque où le train jaune était encore jeune et vaillant et où la nature régnait en maître…

J'ai choisi cet album pour l'un de mes neveux de trois ans qui est un passionné de trains. le texte est un peu bavard pour être lu à voix haute à un enfant aussi jeune et la structure du récit n'est pas évidente à suivre à cet âge : dans l'histoire de la balade à travers New Caldera surgissent les souvenirs anciens du grand-père, sublimés par l'imagination du garçon qui l'écoute. Mon neveu saisira plus tard ce que dit de cette histoire des manies humaines de coloniser chaque espace, de l'invitation à prendre son temps et à emprunter les voies de traverse, de la saveur des partages intergénérationnels. Mais l'univers ferroviaire de l'album et les peintures toujours incroyables de François Roca l'ont immédiatement fasciné et il a immédiatement voulu relire ces pages à plusieurs reprises.

Cet album n'est pas mon préféré parmi ceux de Fred Bernard-François Roca, mais il est parfait pour les amateurs de train et les titres du duo restent une valeur sûre qui promettent une immersion cinématographique et un moment d'évasion de toute beauté.

PS : Pour une vidéo (un peu ancienne) présentant l'album avec des extraits, vous pouvez vous rendre ici : https://www.dailymotion.com/video/xfara4
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Théo retrouve dans une gare son grand-père qui le fait monter à bord du train jaune, un vieux train. le grand-père raconte à Théo les exploits du train jaune. Un magnifique album où la lumière de ce train contraste fortement avec les nouveaux express et la ville. Les couleurs sont superbes et le choix du format, tout en hauteur apporte de l'ampleur au récit. La traversée de cette ville toute en verticalité et la course du train avec les chevaux dans la plaine se répondent et s'opposent en double-page pleines. Mise à part sur la couverture, le ciel est moins important que la terre sur laquelle roule le train. D'ailleurs, on file sur les rails dès la deuxième de couverture et on les retrouve sur la troisième de couverture. C'est un voyage dans le temps qui nous est proposé mais aussi dans l'imagination. L'image de Théo endormi serrant les clés des songes, de ses rêves est paisible et lumineuses.
Les personnages sont Théo et son grand-père, le train jaune et les trains bleus express. L'histoire se passe en Amérique.

Résumé : le train jaune ne va pas vite mais il est là depuis plusieurs générations. Les habitants ont créé des trains plus rapides : les trains bleus express. le train jaune est allé dans des endroits où il n'y avait rien sauf : la neige, la forêt remplie d'animaux ou les indiens. Cela a permis aux villes de s'agrandir en particulier New Caldera.
Le grand-père emmène son petit-fils avec lui pour lui confier le train jaune. Il lui apprend à le conduire.

J'ai aimé le train jaune parce qu'il parle de plusieurs générations : la relation entre un petit-fils et son grand-père.
Un bel album de Bernard et Roca, sans être mon album favori.
Les illustrations et le format de l'album sont majestueux et contribuent à la beauté du livre.
Les dessins sont un peu sombres comme de coutume dans les albums de ces deux auteurs, et quelques touches de couleurs viennent illuminer les pages (comme le train jaune et le bleu express).
Le grand père, ancien conducteur du train jaune passe le flambeau à son petit fils. Il lui conte son Histoire et celle du train jaune et lui transmet ainsi un bel héritage qu'il lui faudra préserver et ne jamais oublier.
Tout est entre les mains du petit fils désormais qui s'endort pleins d'espoirs et de rêves. Il est celui qui possède la clef...

Le Train Jaune a toujours su prendre le temps de vivre, Théo. Mais il sait aussi filer comme le vent s'il le faut. C'est ainsi qu'il semait à coup sûr les Indiens Couchés, allongés sur leurs chevaux lancés au grand galop. La légendaire tribu des Hommes Serpents : ces grands guerriers qui se tatouent des écailles de reptile sur tout le corps.

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.