Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
J'avais déjà beaucoup aimé du même auteur espagnol Paco Roca les one-shot le Phare ainsi que Les Rues de Sable que j'ai posté récemment à votre attention. En l'espèce, il nous entraîne dans le monde de la peinture en nous livrant les secrets de l'inspiration de l'un des plus grands génies du XXème siècle à savoir Salvador Dali.

La thèse est pour le moins très audacieuse. J'avoue que cette lecture m'a profondément troublé. Une amie artiste m'avait peint il y a une dizaine d'années une reproduction de Dali que j'affectionnais à savoir la Girafe en feu qui avait été peinte en 1936 à une époque de grande agitation politique. Ce tableau au format géant trône encore dans mon salon. Quand j'ai découvert la raison qui a poussé le peintre fantasque et excentrique à réaliser cette toile, j'ai de quoi me poser de sérieuses questions. Ce n'est qu'une hypothèse à prendre comme telle et même peut-être un mauvais procès de la part de l'auteur. Cependant, il y a comme un parfum d'authenticité à ce récit ...

Pour autant, j'admire le travail qu'il a accompli. Les planches sont de toute beauté. Il y a toute une finesse pratiquement inédite. L'histoire est envoutante à souhait. Je recommande cette lecture qui ne laissera pas indifférent. C'est une belle oeuvre mais éprouvante.