Simona Chtouille (Traducteur)
Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (06/05/2005)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 17 notes)
"Les livres imprimés avec la permission des rois et le consentement de ceux qui y sont décrits, et qui sont lus avec satisfaction par tous, célébré par les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, les lettrés et les ignorants, les chevaliers et le peuple, les personnes de toutes conditions, devraient-ils être faux? Devraient-ils raconter des mensonges?" Cervantès, Don Quichotte.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oliphant
  22 juin 2014
Une couverture attirante : la mer, un phare, des mouettes,… Un homme tout juste majeur est perdu en pleine guerre civile espagnole et va se retrouver par hasard recueilli par le gardien d'un phare aux idées originales, qui attend patiemment une nouvelle lampe pour faire vivre son phare de nouveau. D'abord opposés, ils vont ensuite se mettre en tête de construire un bateau pour rejoindre Laputa, qui aux dires du gardien est une île idyllique où tout est joie et bonheur,…
Une belle histoire d'amitié où les personnages vivent simplement dans la solidarité et le partage, loin des tracas de la guerre. Les dessins sont très simples, gris-bleus donnant l'impression de naviguer entre douceur et brutalité rendant le tout très mélancolique.
Chouchane
  22 novembre 2016
Guerre d'Espagne. Un très jeune républicain pourchassé par les fascistes est sauvé par un gardien de phare. La suite c'est une fenêtre qui s'ouvre sur la poésie du monde. le vieil homme et le garçon vont construire une barque qu'il s'agira le moment venu de savoir gouverner pour échapper aux furies. Un roman graphique qui parle de la résistance aux inepties du monde par la littérature, le rêve et l'action. D'ailleurs la quatrième de couverture utilise en guise de résumé un extrait de du Don Quichotte
"Les livres imprimés avec la permission des rois et le consentement de ceux qui y sont décrits, et qui sont lus avec satisfaction par tous, célébrés par les jeunes et les vieux , les riches et les pauvres, les lettrés et les ignorants, les chevaliers et le peuple, les personnes de toutes conditions, devraient-ils être faux ? Devraient-ils raconter des mensonges ?"
Readingintherain
  07 avril 2012
Francisco Guirado, caporal du 21ème bataillon de carabiniers. Ca, c'est une identité ronflante pour un gamin de 18 ans, perdu dans la guerre civile espagnole. Pourtant, le vieux gardien de phare à qui il la débite fièrement préfère le nommer Moby Dick, parce qu'il l'a sauvé des eaux. C'est toujours moins connoté que Moïse… D'un autre côté, ce gardien n'est pas classique. Il attend depuis le début de la guerre qu'on lui envoie une lampe pour son phare qui ne fonctionne plus. Et pendant ce temps, il construit un bateau pour rejoindre l'île de Laputa, où tous les hommes sont heureux. Elle n'est pas loin ! « En regardant avec attention, les jours dégagés, on peut [la] voir. »
En Espagne, Paco Roca n'est plus un débutant. Mais en France, on n'a guère vu passer que le jeu lugubrechez Erko en 2002. Pas grand chose donc, pour un auteur qui possède un sens aigu de la narration… En quelques mots il place une ambiance, déroule une amitié. En cinquante planches, il décide d'un sacrifice. Ses personnages simples, calmes, évidents, traversent le scénario et l'esprit du lecteur, y laissant une trace d'amertume et de mélancolie avec, à la fin, une belle touche d'espoir, heureusement. Car le mensonge, l'illusion, habitent leur esprit. En Espagne, quoi de plus habituel que les châteaux de sable… Pour accompagner cette histoire forte, un dessin simple, presque trop parfois. Des visages esquissés d'un trait, et une bichromie de gris qui apporte un aspect onirique à cette bande dessinée douce et brutale, belle et sans concession.Un nouveau petit bijou d'outre-Pyrénées, et un auteur à guetter. Pour les plus chanceux, la lecture en espagnol est possible aux éditions Astiberri. Sinon, il ne reste qu'à prier pour que les traducteurs se penchent de très près sur l'oeuvre de Paco Roca.
Lien : http://www.readingintherain...
buldozaure
  05 mars 2013
Francisco Guirado, jeune caporal du 21ème bataillon de carabiniers dans l'armée républicaine échappe de justesse aux balles des fascites. Sa cavale le conduit au pied d'un phare. le lendemain matin il se réveille dans le lit de la maison attenante. Dès lors une amitié va se développer entre le jeune homme et Telmo le vieux gardien du phare. Peu à peu, Fransisco dit Moby Dick va reprendre goût à la vie grâce aux rêves du vieil homme.
Une très belle histoire, raconté par un auteur remarquable.
Marti94
  04 février 2014
Cette BD se trouve dans la liste « La guerre d'Espagne dans la bande dessinée » créée par LaPecosa et comme l'histoire se déroule dans un phare je l'ai offerte à mon chéri qui photographie tous les phares du monde. J'en ai profité aussi car c'est une belle histoire de solidarité intergénérationnelle face à la répression fasciste espagnole. Les dessins sont un peu naïfs mais le message ne l'est pas : c'est le rêve donc l'espoir qu'un monde meilleur existe.
Lu en février 2014
ChouchaneChouchane   22 novembre 2016
Il était une fois un humble marchand qui habitait Constantinople. Sa vie s'étirait en une grise monotonie qui lui desséchait l'âme. Un soir, il fit un rêve : il voyageait au Caire pour y chercher le bonheur. Le marchant vendit alors tous ses biens et laissa sa passée derrière lui. Il prit la mer. YTout cet argent lui permit juste d'arriver au Caire. Là-bas, tout en attendant un signe, il mendia dans les rues. Il vécu ainsi dans la misère pendant des années, mais jamais ne perdit espoir de trouver le bonheur, comme il l'avait vu dans son rêve. Un jour il fut arrêté et conduit devant un officier de police. Quand celui-ci demanda au mendiant en haillons d'où il venait, le marchand lui raconta son histoire et la façon dont il était arrivé au Caire en suivant un songe. L'officier et tous ses soldats éclatèrent de rire. "Alors c'est en suivant un rêve absurde que tu as tout laissé pour mendier pendant des années ? S'il fallait suivre toues les folies qu'on imagine... Une fois j'ai fait un rêve ; j'étais à Constantinople, dans une maison à côté de la mer. La plus belle des femmes vivait là et près de la maison, sous l'ombre d'un immense palmier, un trésor était enterré... Il serait fou de tout abandonner juste pour un rêve". L'officier qui avait tant ri à l'histoire du marchand crédule, lui donna quelques pièces pour qu'il retourne chez lui. Le marchand revint dans sa ville et chercha la maison dont lui avait parlé l'officier. Il la trouva, ainsi que la plus belle femme avec qui il se maria. Et, près de la maison, sous l'ombre d'un immense palmier, il déterra un trésor.
Marti94Marti94   02 février 2014
Il y a deux sortes de phare. Les uns signalent l’entrée d’une rade et les autres les parages dangereux. Le mien est de la première catégorie. Les bateaux suivent sa lumière pour arriver en lieu sûr.