Une couverture attirante : la mer, un phare, des mouettes,… Un homme tout juste majeur est perdu en pleine guerre civile espagnole et va se retrouver par hasard recueilli par le gardien d'un phare aux idées originales, qui attend patiemment une nouvelle lampe pour faire vivre son phare de nouveau. D'abord opposés, ils vont ensuite se mettre en tête de construire un bateau pour rejoindre Laputa, qui aux dires du gardien est une île idyllique où tout est joie et bonheur,…

Une belle histoire d'amitié où les personnages vivent simplement dans la solidarité et le partage, loin des tracas de la guerre. Les dessins sont très simples, gris-bleus donnant l'impression de naviguer entre douceur et brutalité rendant le tout très mélancolique.
J'avais peur de relire une aventure du style Tout seul ou le Gardien du feu. Bref, le sujet des phares contient déjà pas mal de publication en bande dessinée. Visiblement, cela fascine les auteurs au point d'être une grande source d'inspiration.

J'ai été séduit par cette histoire originale dont l'action se situe vers la fin de la guerre d'Espagne opposant les républicains aux fascistes. Un jeune garçon va réussir à s'éloigner pour un temps de la guerre en se retrouvant dans un phare désaffecté.

Un vieil homme lui raconte des histoires extraordinaires. Il y a encore une part de rêve qui ne s'est jamais éteint chez cet homme. Cela tranche avec la jeunesse qui a déjà beaucoup trop vécu de choses affreuses pour pouvoir prétendre à se laisser divaguer. Cette rencontre entre ces deux êtres opposés va réserver des surprises. le final est également réussi tant par l'intensité dramatique que par le message délivré.
Une jolie histoire pour une BD qui l'est tout autant. J'ai eu un peu peur, au cours de ma lecture, en voyant la taille de la BD et la vitesse à laquelle avançait l'histoire, qui prend le temps de se poser et de développer son ambiance. Et pourtant, jusqu'au bout j'ai été sous le charme, jusqu'au dénouement qui est dans la veine de tout le reste. En prenant le cadre de la guerre civile espagnole mais d'une façon plus détachée, l'histoire nous offre une belle image.

En fait je pourrais reprendre les mots de NoirDésir : une histoire qui se lit vite mais qui appelle une relecture. J'ai beaucoup aimé le dessin également, qui sait jouer sur les noirs et blancs, avec beaucoup de cases muettes, pour distiller son message et son ambiance. D'autre part, l'histoire finale m'a beaucoup beaucoup plu. Je ne sais pas trop si c'est une volonté que de faire ce pied de nez, mais il est bien trouvé et rajoute au charme de l'histoire.

C'est le genre de Bd sur lesquelles j'aime tomber : surprenante et dont il est assez difficile de parler, mais qui a un je-ne-sais-quoi qui reste après la lecture et qui donne envie d'y revenir. Recommandé !
Guerre d'Espagne. Un très jeune républicain pourchassé par les fascistes est sauvé par un gardien de phare. La suite c'est une fenêtre qui s'ouvre sur la poésie du monde. le vieil homme et le garçon vont construire une barque qu'il s'agira le moment venu de savoir gouverner pour échapper aux furies. Un roman graphique qui parle de la résistance aux inepties du monde par la littérature, le rêve et l'action. D'ailleurs la quatrième de couverture utilise en guise de résumé un extrait de du Don Quichotte
"Les livres imprimés avec la permission des rois et le consentement de ceux qui y sont décrits, et qui sont lus avec satisfaction par tous, célébrés par les jeunes et les vieux , les riches et les pauvres, les lettrés et les ignorants, les chevaliers et le peuple, les personnes de toutes conditions, devraient-ils être faux ? Devraient-ils raconter des mensonges ?"
Francisco Guirado, jeune caporal du 21ème bataillon de carabiniers dans l'armée républicaine échappe de justesse aux balles des fascites. Sa cavale le conduit au pied d'un phare. le lendemain matin il se réveille dans le lit de la maison attenante. Dès lors une amitié va se développer entre le jeune homme et Telmo le vieux gardien du phare. Peu à peu, Fransisco dit Moby Dick va reprendre goût à la vie grâce aux rêves du vieil homme.

Une très belle histoire, raconté par un auteur remarquable.
Francisco Guirado, caporal du 21ème bataillon de carabiniers. Ca, c'est une identité ronflante pour un gamin de 18 ans, perdu dans la guerre civile espagnole. Pourtant, le vieux gardien de phare à qui il la débite fièrement préfère le nommer Moby Dick, parce qu'il l'a sauvé des eaux. C'est toujours moins connoté que Moïse… D'un autre côté, ce gardien n'est pas classique. Il attend depuis le début de la guerre qu'on lui envoie une lampe pour son phare qui ne fonctionne plus. Et pendant ce temps, il construit un bateau pour rejoindre l'île de Laputa, où tous les hommes sont heureux. Elle n'est pas loin ! « En regardant avec attention, les jours dégagés, on peut [la] voir. »
En Espagne, Paco Roca n'est plus un débutant. Mais en France, on n'a guère vu passer que le jeu lugubrechez Erko en 2002. Pas grand chose donc, pour un auteur qui possède un sens aigu de la narration… En quelques mots il place une ambiance, déroule une amitié. En cinquante planches, il décide d'un sacrifice. Ses personnages simples, calmes, évidents, traversent le scénario et l'esprit du lecteur, y laissant une trace d'amertume et de mélancolie avec, à la fin, une belle touche d'espoir, heureusement. Car le mensonge, l'illusion, habitent leur esprit. En Espagne, quoi de plus habituel que les châteaux de sable… Pour accompagner cette histoire forte, un dessin simple, presque trop parfois. Des visages esquissés d'un trait, et une bichromie de gris qui apporte un aspect onirique à cette bande dessinée douce et brutale, belle et sans concession.Un nouveau petit bijou d'outre-Pyrénées, et un auteur à guetter. Pour les plus chanceux, la lecture en espagnol est possible aux éditions Astiberri. Sinon, il ne reste qu'à prier pour que les traducteurs se penchent de très près sur l'oeuvre de Paco Roca.
Lien : http://www.readingintherain...
Cette BD intitulé "Le phare" de Paco Roca se trouve dans la liste « La guerre d'Espagne dans la bande dessinée » créée par Pecosa et comme l'histoire se déroule dans un phare je l'ai offerte à mon mari collectionneur qui photographie tous les phares du monde.
J'en ai profité aussi car c'est une belle histoire de solidarité intergénérationnelle face à la répression fasciste espagnole. Les dessins sont un peu naïfs mais le message ne l'est pas : le rêve donc l'espoir qu'un monde meilleur existe.
Espagne en pleine Guerre civile.

Francisco est un jeune déserteur de 18 ans qui tente d'échapper aux troupes franquistes. Blessé en tentant de passer la frontière, il va échouer sur un rivage, à proximité du phare de Telmo, un vieux loup solitaire.

Telmo vient en aide à Francisco et le soigne. le temps de sa convalescence voit naître, malgré les réticences de Francisco, une amitié entre les deux hommes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..