Critique de zembla

C'est l'histoire, tirée d'un fait réel,d'Henry MacQueen petit garçon vivant a New-York a la fin du 19 ième siècle. Il y vit avec son frère Sam, sa soeur Lucy, ses parents et Kate la bonne. Une vie plutôt heureuse entre une mère aimante et un père trop occupé par ses ambitions politiques pour s'occuper d'eux. Jusqu'au jour où a l'âge de six ans, les médecins annoncent a ses parents qu'il ne grandira plus, qu'il a atteint sa taille d'adulte. A partir de ce jour, Henry se retrouve mis a l'index, n'ayant que la solitude comme compagnie. Pas loin de chez lui, existe sur l'île de Coney Island un quartier réserver aux gens de petite taille, Lilliputia et c'est tout naturellement qu' Henry décide de quitter ses parents pour venir y habiter. Là va commencer une nouvelle vie où il va créer une compagnie de mini pompiers pour faire un spectacle et gagner sa vie. Mais dans son coeur, Henry ressent toujours de la colère envers sa famille qui l'a rejeté pour sa petite taille. Mais le destin va se charger de leur montrer que le mérite ne se mesure pas sous une toise et qu' Henry est un grand homme.

J'ai vraiment beaucoup aimé les dessins de François Roca , tellement beaux que j'ai eu l'impression de contempler des tableaux et les scènes d'incendie sont grandioses. Les sentiments (tristesse, solitude,...) du personnage principal transparaissent parfaitement dans ces illustrations. Un plaisir pour les yeux. L'histoire écrite par Fred Bernard n'est pas en reste, elle nous embarque dans un récit incroyable et pourtant inspiré d'une histoire vraie. Il m'a appris l'existence de ce quartier de Lilliputia et de ce drôle de bonhomme qu'était Henry MacQueen et de son destin hors du commun. le thème du rejet de la différence est traité avec beaucoup de délicatesse et d'humanité.

Ce livre a aussi touché les élèves de CE2 et CM1 puisqu'ils l'ont choisit comme lauréat du" Prix des incorruptibles" 2011 dans leur catégorie d'âge.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..