EAN : 9782413019961
Delcourt (05/02/2020)
3.94/5   17 notes
Un trésor, des pirates, les dessous d’une enquête au sommet. Le Trésor du Cygne noir est un récit d’aventure doublé d’une approche réaliste. Le tout infusé de l’héritage de Hergé ou Pratt.
2007, détroit de Gibraltar, des chasseurs de trésor américains exhument les cales du Cygne noir : 500 000 pièces d’or et d’argent immergées depuis plus de deux siècles. Mais le galion naufragé serait espagnol, et le trésor est tant patrimonial que financier. Alex Ventura, ... >Voir plus
Que lire après Le trésor du Cygne noirVoir plus
Un conseiller du ministère de la culture espagnol découvre l'annonce faite aux États-Unis par une société de chasseurs de trésor, concernant une importante découverte proche des côtes hispaniques : le trésor du Cygne noir. Un énorme butin de pièces d'or et autres objets de valeur. Hors il pourrait s'agir d'un galion espagnol coulé au début du XIXe siècle, donc appartenant à l'état espagnol. de plus, ce trésor recèle une valeur tout autre que purement financière, une importance historique, sans oublier les victimes notamment civiles. C'est pourquoi une petite équipe autour du ministre de la culture, avec l'aide d'un avocat américain, va tenter de récupérer le trésor et le ramener en Espagne. Mais la société Ithaca n'est pas décidée à rendre un butin si durement acquis. Cette société aux méthodes controversées a en plus des soutiens au plus haut niveau aux États-Unis (ce qui est normal pour une société américaine) mais aussi en Espagne (ce qui est plus surprenant). Paco Roca s'est inspiré du récit inspiré de faits réels dont il a été un témoin privilégié, de Guillermo Corral, diplomate culturel. Il raconte une bataille âpre, mais également les difficultés et le quotidien même au sein du ministère, une grande maison qui a parfois du mal à bouger. Et des pressions venant de haut, voire des menaces. Une mission qui peut même s'avérer dangereuse. Avec un dessin simple et efficace, Paco Roca est proche du style d'Étienne Davodeau (on pourrait dire qu'il est le Davodeau espagnol, à moins que Davodeau ne soit le Paco Roca français). Il livre ici un récit efficace, à hauteur d'hommes, avec leurs doutes, leurs faiblesses, leurs désirs également. Des femmes et des hommes somme toute ordinaires qui se retrouvent embringués presque malgré eux dans une aventure hors du commun, si ce n'est leur volonté de défendre une culture, un patrimoine face à la cupidité de chasseurs de trésor. Un récit passionnant par un dessinateur espagnol à découvrir (l'homme a également signé entre autres « La Nueve », histoire vraie de républicains espagnols qui en 1945 furent parmi les premiers à libérer Paris).
S'il y a bien une chose que j'ai apprise grâce au Book-Lanta, challenge créé et organisé par @alice_au_pays_des_livres, dont la réputation n'est plus à faire (n'en déplaise peut-être à certain(e)s), c'est qu'il faut toujours avoir chez soi des livres que l'on ne lit pas habituellement. Alors, quand j'ai vu, l'année dernière (eh oui !), ce roman graphique en vente à un prix défiant toute concurrence, je n'ai pas hésité une seule seconde.

⛵ le week-end dernier, nous avions comme défi de lire le plus grand nombre possible de bandes dessinées. J'ai donc sauté sur l'occasion pour sortir celle-ci de ma PAL. Bien que cela ne soit pas forcément le genre de livre que je lis habituellement…

⛵ Ah ! Mais avant de vous en parler, permettez-moi d'ouvrir une petite parenthèse. J'ai eu vent (pour ne pas dire tramontane) que certains et certaines considèrent qu'il y a de bons et de mauvais livres. Eh bien laissez-moi vous dire que ces personnes-là n'ont rien compris à la littérature, à l'enchantement même du livre, objet féérique qui, quel que soit le genre, transporte tout un chacun, tel un tapis magique, vers d'autres contrées, loin du tumulte quotidien. Libre donc à chacun de voyager à travers un roman classique, policier, fantastique, d'amour, de gare ou d'aéroport, du moment que son billet est valide !

⛵ Que disais-je ? Ah oui ! Bien que cela ne soit pas forcément le genre de livre que je lis habituellement, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire qui mêle fiction et réalité. On y découvre ainsi la dure bataille juridique menée par le ministère de la culture espagnol pour récupérer un butin de 500 000 pièces d'or et d'argent, entre autres, sur lequel un chasseur de trésor nord-américain aurait fait main basse après avoir exhumé les cales du Cygne Noir, pour le revendre au plus offrant, au détriment de sa valeur culturelle et sans une once de respect pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui périrent lors du naufrage du galion espagnol.

Que celles et ceux qui n'ont pas encore eu le temps d'apprendre le portugais (do que estão à espera ?) se rassurent, cette BD dite d'aventure est disponible en français sous le titre le trésor du cygne noir.
Lien : https://www.instagram.com/al..
C'est par hasard que je suis tombé sur cette BD en explorant les rayons d'une librairie en Espagne. Je ne cherchais rien de particulier mais le nom de Paco Roca a attiré mon attention et j'ai finalement acheté le livre sans trop réfléchir. Eh bien, je ne regrette pas mon achat, c'était une très belle découverte !

El tesoro del cisne negro est une aventure prenante mêlant enquête historique, combats juridiques, relations diplomatiques et chasses aux trésors. Tout part d'un trésor découvert dans une épave par une entreprise États-unienne, au large de Gibraltar. Lorsque la trouvaille est rendue publique, le gouvernement espagnol se saisit de l'affaire et revendique la propriété du trésor en affirmant que l'épave est celle d'un navire de guerre espagnol qui a coulé il y a plusieurs siècles. L'enquête va nous permettre d'en apprendre plus sur ce navire, son histoire et la nature du trésor.

Le scénario est signé Guillermo Corral, un ex-diplomate, et a été écrit à partir de sa propre expérience et de faits réels dont je vous laisse découvrir la teneur en lisant le livre. Côté dessin, le trait de Paco Roca est net et précis mais sans être trop plat, réaliste mais pas trop, le travail sur les couleurs renforce l'ambiance des scènes et le dessinateur nous offre de superbes planches dans un style totalement différent au milieu du livre à l'occasion d'un magnifique retour dans le temps.

J'ai passé un très bon moment en lisant cette BD. C'est une histoire prenante et divertissante, riche et complexe, qui traite d'un épisode de l'histoire que beaucoup de gens ignorent (moi le premier) et qui a pourtant eu des répercussions majeures à son époque. Je recommande donc vivement cette oeuvre !
Lien : https://bibliobatuco.wordpre..
Dans cette BD nous découvrons le fabuleux trésor du Cygne Noir, un bateau ayant sombré avec dans ces cales 500 000 pièces d'or et d'argent.
En 2007 ce butin est exhumé par des chasseurs de trésors américains.
Mais le ministère de la culture espagnol revendique ce trésor qu'il considère lié à l'histoire du pays.

Démarre alors une impressionnante bataille juridique et financière. Alex, jeune diplomate nouveau au ministère nous embarque avec lui dans cette enquête rocambolesque et passionnante.

Au delà de l'histoire passionnante, j'ai adoré le graphisme de cette BD, et la facilité avec laquelle je me suis plongée dedans. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, prenant une vraie dimension de polar.

Une magnifique découverte !
(SC971) "La culture est notre bien le plus précieux". C'est la raison pour laquelle Alex, jeune conseiller diplomatique, au sein d'une petite équipe constituée par le ministre de la culture espagnol, va tenter de prouver que le trésor ancien repêché par la société Ithaca, spécialisée en recherche e de trésors anciens, est en fait la cargaison d'une frégate espagnole , donc du gouvernement espagnol. Intrigues, coups bas, intimidations, manoeuvres plus ou moins légales ... Ithaca ne reculera devant rien pour faire main basse sur ce butin. le sujet n'est pas commun, le scénario bien mené et le traitement graphique de bonne facture. Sans être un coup de coeur, je dis pourquoi pas pour le Prix 2021, niveau lycée.
(MAB971) Oui pour le lycée

critiques presse (2)
ActuaBD
17 septembre 2020
Sur une thématique a priori peu attractive (le combat juridique pour la possession d'un trésor maritime), Paco Roca construit habilement un passionnant roman graphique, notamment grâce au témoignage authentique de son "co-scénariste".
BoDoi
28 avril 2020
L’enquête se révèle passionnante, le combat du jeune diplomate contre les intérêts privés d’une boîte américaine installe une lutte classique entre le petit et le grand, entre David et Goliath. L’approche assez simple ouvre cette aventure à tous les publics : on peut y trouver différents niveaux de lecture, et même suivre une romance, entre Alex et Elsa.
Pirates un jour, pirates toujours...

Lire un extrait