EAN : 9782226208651
Albin Michel (19/01/2011)
4.11/5   35 notes
Elinor Smith a six ans quand elle monte pour la première fois dans une « machine volante » et découvre la liberté et le plaisir de voler. Et à seize ans, elle devient le plus jeune pilote des Etats-Unis. Mais pour les grincheux de l’époque (on est en 1928), l’aviation est une affaire d’hommes et Elinor n’y a pas sa place ! Portée par son rêve, elle se donne alors un défi spectaculaire : voler sous les quatre ponts de la ville de New York. Et montrer au monde de quoi... >Voir plus
Que lire après L'incroyable exploit d'ElinorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Elinor Smith a six ans quand elle monte pour la première fois dans une « machine volante » et découvre la liberté et le plaisir de voler. Et à seize ans, elle devient le plus jeune pilote des États-Unis.

C'est en passionné d'aviation que François Roca a superbement illustré cette histoire d'aventure et de prouesse.
Lien : http://www.albin-michel.fr/L..
Le récit de l'exploit de la plus jeune pilote d'avion des Etats-Unis : Elinor Smith a 16 ans quand elle lance le défi de passer sous les quatre ponts de New York avec son petit « Waco ». Nous sommes en 1928 et il n'y a pas de place pour les femmes dans le ciel. Outre le fait de réussir le difficile pari, Elinor parvint à s'imposer dans un monde d'hommes et devint célèbre, établissant des records d'altitude, de vitesse et d'endurance.
Ce bel album nous fait donc part d'un épisode de la vie trépidante d'Elinor. le texte est sobre, bien écrit et porteur d'émotions et d'espoirs. Les illustrations pleines double page, sont somptueuses et accompagnent le récit avec talent. Une page est remarquable : Elinor après son exploit, surplombant la Statue de la Liberté et ces simples mots : « Elle avait réussi. Elle était passée sous les quatre ponts ».
On ressent un sentiment de fierté face à ce petit bout de femme volontaire. C'est un véritable hymne à la confiance et à la croyance en soi : poursuivre ses rêves n'est pas vain. Et puis Elinor ouvre la voie à toutes ces générations de femmes qui vont enfin oser dire que oui, c'est possible !
Très bel hommage.
Ce livre me rappelle les scènes de femmes qui se battent pour leur indépendance . Elinor est une petite fille pleine de volonté qui souhaite réaliser son rê^ve : ê^tre ppilote d'avion . Pour cela elle va faire tout son possible . Elle va passer des diplômes , prendre des cours et enfin obtenir son saint Graal . a cette époque les hommes avaient bien leur
place dans la société , mais pas les femmes . Pour arriver à ses fin Elinor va risquer son diplôme . J'ai adorer et dévorer cet album
Elinor Smith a six ans quand elle monte pour la première fois dans une « machine volante » et découvre la liberté et le plaisir de voler. Et à seize ans, elle devient le plus jeune pilote des Etats-Unis. Mais pour les grincheux de l'époque (on est en 1928), l'aviation est une affaire d'hommes et Elinor n'y a pas sa place ! Portée par son rêve, elle se donne alors un défi spectaculaire : voler sous les quatre ponts de la ville de New York. Et montrer au monde de quoi les filles sont capables… C'est en passionné d'aviation que François Roca a superbement illustré cette histoire d'aventure et de prouesse

l'incroyable destin et itinéraire d'une jeune femme que tout destinait à voler! Une aventure véridique sur le courage et contre les préjugés! Une petite partie est consacrée à la véritable Elinor à la fin de l'histoire!!
Très bel album qui retrace l'histoire vraie d'une des premières femmes à s'imposer dans le monde masculin de l'aviation.
A travers ce livre on découvre qu' Elinor réussira à relever le défit de voler sous quatre ponts de New York.
Cette aventure montre que les femmes peuvent surpasser les hommes même dans des domaines où on ne les attendait pas !!!
Très belles illustrations qui m'ont fait penser à des tableaux de Magritte.

A seize ans, elle devint le plus jeune pilote des Etats-Unis.
Mais ce n'était pas du goût de tout le monde : pour certains, les filles n'avaient rien à faire avec la mécanique. Les avions étaient le domaine des hommes, des garçons.
Des journaux écrivirent qu'Elinor n'était pas un "vrai" pilote. On la surnommait "la Garçonne volante".
En 1917, aux Etats-Unis, les petites filles jouaient à la poupée,
à la marelle, à la corde à sauter ou aux osselets... sauf Elinor,
qui rêvait d'autres jeux. Elinor Smith était née pour voler.
On doit laisser les enfants rêver, pour qu'ils aient un horizon vers lequel se diriger, disait-elle. Pour moi il n'y avait qu'un chemin; j'ai su dès l'âge de six ans que je voulais voler. Voler, pour moi, c'était comme respirer, et j'ai réussi parce-que c'était ma passion.