Voici de nouveau un album que je vous présente. Cette fois-ci je vous emmène en Inde… Sympa non ? On suit Uma, petite fille, choisie pour devenir une divinité dans son village. Elle n'a alors plus rien d'une petite fille de son âge. Elle ne doit plus poser le pied par terre et ne doit surtout pas se blesser et saigner au risque de perdre sa place de déesse. Bien entendu, elle va être entraînée dans une série d'événements que je vous laisse le soin de découvrir.Les couleurs sont pétillantes, éclatantes. Grâce aux traits de crayons, les animaux vivent, les expressions des personnages sont très fins de sorte qu'on a l'impression de lire dans leurs pensées. le ciel prend mille et une couleurs dans cet album.

Le format est très agréable permettant des illustrations sur double pages.

Ce conte est merveilleusement bien raconté. Il est librement inspiré du Mahâbhârata… C'est un album à mettre dans les mains de tous les jeunes enfants de 6-7 ans. Il faudra peut-être les accompagner car le vocabulaire peut semble parfois un peu ardu pour de jeunes lecteurs.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Cet album de Roca et Bernard retrace le périple de la jeune déesse Uma, qui va fuir la guerre, faire de nombreuses rencontres, avant de pouvoir rejoindre ceux qu'elle aime. Les illustrations, dans les tons rouge-orange sont magnifiques, et l'histoire est passionnante. A partir de 6 ou 7 ans, car le texte est assez long.
Cet album est un petit chef-d'oeuvre. François Roca raconte lui-même une histoire dans l'histoire de Fred Bernard.
J'ai été frappé par les expressions des visages qui sont facilement déchiffrables de par la finesse des dessins. L'utilisation des couleurs est sensationnelle. Les scènes de batailles sont dans les tons rouges et marrons correspondant à leur côté sanguin, l'atmosphère semble saturé. Au contraire, les scènes de la fuite d'Uma prennent des teintes bleues et vertes (celui de la jungle), le ciel est omniprésent donnant une sensation de liberté et de prospérité (notamment celle d'Uma volant sur le dos d'un aigle).
La magie des couleurs donne vie aux situations et aux personnages créés par les deux comparses...
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/0..
Superbes illustrations
Uma est sélectionnée et enlevée à l'insouciance et la gaité de l'enfance pour devenir déesse. Fred Bernard Bernard nous narre son histoire soutenue par les dessins de François Roca, dans un album grand format. On ne s'en lasse pas...
J'aime ce livre parce qu'il y a de la couleur et j'aime aussi le paysage, les aventures fantastiques d'Uma. Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille qui va se rendre chez son frère Sanatan. Mais elle ne doit pas toucher le sol et elle ne doit pas saigner. Personne ne doit soutenir son regard sinon, elle perdra la vie. Elle ne doit toucher aucun objet, aucun jouet, afin de ne pas se blesser. Elle ne doit pas sourire ni pleurer pendant toute son enfance. Uma est une petite déesse.
Un jour arriva une bataille. Uma doit partir de cette ville pour ne pas se blesser. Elle voulait se rendre chez son frère Sanatan pour se cacher pendant la bataille. Et elle trouva un singe nommé Ramesh. Uma lui demanda de la porter jusqu'à son frère Sanatan. Ramesh se demanda : pourquoi devrais-je faire ça ? Uma lui dit : si tu me portes jusqu'à mon frère Sanatan, en échange il te donnera des moutons. Ramesh accepte, et ils prennent la route. Mais un jour, Ramesh posa Uma sur une branche d'arbre et il est parti. Uma vit des tigres. Elle demanda au tigre s'il pouvait la porter jusqu'à son frère Sanata. Et ajouta : mon frère te donnera en échange des moutons. le tigre était d'accord. Tout à coup, le vent souffla et le tigre ne pouvait plus marcher. Il posa Uma sur une branche d'arbre et il est parti. le vent se calma. Uma rencontra alors un vautour, et lui demanda s'il pouvait la porter jusqu'à son frère Sanatan. le vautour était d'accord et ils sont partis.
Je n'aime pas ce livre parce qu'il n'y a pas d'aventures à la fin.