BAYARD CULTURE (26/03/2015)
3.83/5   3 notes
Du haut de ses 60 ans de vie politique, Michel Rocard, qui admet que jamais les défis pour les nouvelles générations n'ont été aussi complexes à relever, apporte des éléments de réflexion pour identifier les maux de notre société. Il raconte l'incapacité des responsables politiques et des intellectuels de sa génération à comprendre et à mesurer les changements profonds qui ont conduit au marasme actuel. Il regrette le refus de nombre d'intellectuels de miser sur l'i... >Voir plus
Que lire après Lettre aux générations futures en espérant qu'elles nous pardonnerontVoir plus
L'opinion publique a toujours eu de la considération pour Michel Rocard. Sans doute percevait-elle l'homme politique habité des vertus que l'on prête au grand démocrate, capable de se critiquer et ne cherchant pas à toujours avoir raison. Les prises de positions court termistes n'étaient pas la tasse de thé de ce passionné de navigation qui savait combien il est important pour tenir un cap d'observer sans ciller la ligne d'horizon.

Ce petit livre publié l'an dernier, tiré d'un entretien avec le journaliste économique Mathias Thépot et au titre testamentaire “Lettre aux générations futures en espérant qu'elles nous pardonneront”, permet au lecteur de situer le libre penseur dans le contexte post seconde guerre mondiale.
Deux démarches intellectuelles attestent de la haute réactivité du jeune Rocard épouvanté par la folie destructrice du national-socialisme et conscient avant beaucoup de la monstruosité intellectuelle du communisme soviétique : il accueille à Paris les déportés l'année de son quinzième anniversaire et adhère quatre plus tard à la section française de l'internationale ouvrière (SFIO).
Ardent défenseur de l'indépendance des peuples, combattant pour la paix, il clame haut et fort son anticolonialisme en luttant contre la guerre d'Indochine puis contre la guerre d'Algérie. “Faire la paix suppose d'accepter l'autre comme il est, et par conséquent de le connaître”, telle sera invariablement sa ligne de conduite en politique.
Son franc parler était légendaire, ainsi n'hésite-t-il pas au cours de l'entretien à qualifier Milton Friedmann, le chef de fil de la théorie monétariste, de criminel contre l'humanité.
Michel Rocard détestait les approximations et raccourcis de toutes sortes, il trouvait par exemple injuste que l'on associe la bureaucratie soviétique aux travaux de Karl Marx.

Les sept chapitres se succèdent sur un rythme alerte. Les questions du journaliste sont pertinentes et posées avec un souci évident de vulgarisation. Elles abordent l'Histoire des peuples, l'économie, la science mais aussi la démocratie, l'information, l'Europe... La variété des thèmes abordés n'empêche pas un certain fil conducteur et les réponses franches et directes sont compréhensibles même pour le lecteur néophyte dans tel ou tel domaine.

Le dialogue, la négociation, la recherche du compromis équilibré faisaient partie de la méthode Rocard, il croyait dur comme fer à l'efficience du syndicalisme démocratique.
Vous ne trouverez pas la phrase ci-dessous dans ce livre mais elle résume à mon sens assez bien le dessein de l'humaniste Rocard. Elle est extraite de son discours à L'Assemblée Nationale lors du projet de loi concernant le RMI en 1988, il occupait alors les fonctions de Premier Ministre :
“La solidarité n'est pas la bonne conscience de la modernisation, elle est la condition de sa réussite.”