EAN : 9782081237902
Éditeur : Flammarion (03/11/2010)
3.56/5   8 notes
"Si ça vous amuse": cette phrase est celle que François Mitterrand me disait lorsque, Premier ministre, j'osais aborder un sujet qu'il considérait de son domaine réservé, ou lui soumettais une idée à ses yeux incongrue. "Si ça vous amuse": comme si être à Matignon, moderniser et faire progresser un pays, améliorer la vie de ses habitants, multiplier les réformes nécessaires relevait de l'amusement. Pour autant, ce "Si ça vous amuse" résume aussi, d'une certaine faço... >Voir plus

frandj
  17 juin 2014
J'ai toujours éprouvé une certaine sympathie pour Michel Rocard, l'homme politique et l'homme "tout court". En murissant, il a beaucoup évolué, passant de l'extrême-gauche à la social-démocratie. Mais il a toujours fait preuve de franchise et d'honnêteté; il est un ennemi de la langue de bois. Dans ce gros volume, écrit un peu comme ses mémoires (quoiqu'il s'en défende...), M. Rocard développe ses idées et ses actions d'homme public, d'une manière concrète et dans tous les domaines de la politique.
L'auteur commence par une anecdote assez savoureuse, concernant ses relations avec F. Mitterand, à l'époque où il était son premier ministre. Elle donne son titre au livre. Mais surtout elle donne un aperçu sur son approche personnelle des questions politiques, sérieuse, pragmatique et exempte de cynisme. Qu'on ne s'attende pas à des révélations fracassantes: M. Rocard se contente de passer au peigne fin toutes les problématiques auxquelles il s'est frotté - et elles sont très nombreuses, car c'est un touche-à-tout; ça fait un ouvrage dont la longueur peut décourager le lecteur pressé. Peut-être est-il préférable de le lire en plusieurs fois, en laissant de côté certains passages qui ne semblent pas essentiels. En tous cas, je trouve fructueuse la comparaison entre Michel Rocard et nos gouvernants actuels: à mon sens, le premier a été un homme d'Etat de la stature de Mendès-France, les autres sont des politiciens sans envergure beaucoup trop pressés d'arriver au sommet de l'Etat.
zalliel
  18 juin 2011
Je n'avais jamais lu ce genre d'écrits, c'est maintenant chose faite, je le trouve intéressant, mais...on se raconte un peu trop à mon goût.

DanieljeanDanieljean   21 octobre 2021
L'image ne fait pas fonctionner les mêmes neurones que le texte écrit. Sur un écrit, on peut ralentir la lecture, revenir en arrière, consulter un dictionnaire ou un atlas, bref on réfléchit. L'image au contraire passe à toute allure, interdit la fixation de l'attention, et ne laisse comme souvenir que celui de l'émotion qu'elle a provoquée.