Critique de frandj

J'ai toujours éprouvé une certaine sympathie pour Michel Rocard, l'homme politique et l'homme "tout court". En murissant, il a beaucoup évolué, passant de l'extrême-gauche à la social-démocratie. Mais il a toujours fait preuve de franchise et d'honnêteté; il est un ennemi de la langue de bois. Dans ce gros volume, écrit un peu comme ses mémoires (quoiqu'il s'en défende...), M. Rocard développe ses idées et ses actions d'homme public, d'une manière concrète et dans tous les domaines de la politique.
L'auteur commence par une anecdote assez savoureuse, concernant ses relations avec F. Mitterand, à l'époque où il était son premier ministre. Elle donne son titre au livre. Mais surtout elle donne un aperçu sur son approche personnelle des questions politiques, sérieuse, pragmatique et exempte de cynisme. Qu'on ne s'attende pas à des révélations fracassantes: M. Rocard se contente de passer au peigne fin toutes les problématiques auxquelles il s'est frotté - et elles sont très nombreuses, car c'est un touche-à-tout; ça fait un ouvrage dont la longueur peut décourager le lecteur pressé. Peut-être est-il préférable de le lire en plusieurs fois, en laissant de côté certains passages qui ne semblent pas essentiels. En tous cas, je trouve fructueuse la comparaison entre Michel Rocard et nos gouvernants actuels: à mon sens, le premier a été un homme d'Etat de la stature de Mendès-France, les autres sont des politiciens sans envergure beaucoup trop pressés d'arriver au sommet de l'Etat.