Wanted tome 2 sur 6
Soleil (01/03/2000)
2.6/5   5 notes
Des plus moches métiers de l'ouest américain, "bounty-hunter" (chasseur de primes) est sans doute le pire. Faut-il être impitoyable pour l'exercer...

À cet exercice, l'homme solitaire au visage ravagé par une cicatrice en forme de “W”, que tous connaissent sous le sobriquet de Wanted, est sans nul doute le plus redoutable.
Pourtant, son coeur de pierre ne s'émeut-il pas en sauvant la vie du jeune métis Yaqui-Jed que d'odieux chasseurs de scal... >Voir plus
Que lire après Wanted, tome 2 : Le canyon de La MuerteVoir plus
"Wanted" est une série 100% western spaghetti qui commence sa carrière par un cycle en 5 tomes !

Dans le tome 2, intitulé "Le Canyon de la muerte", les auteurs prennent carrément un virage puisqu'ils ambitionnent de faire un remake baroque de "Le Bon, la brute et le truand" !
D'un côté nous avons la Guerre de Sécession avec le confédéré Henry Hopkins Sibley qui part du Texas pour la conquête de tous les territoires du Sud-Ouest qui va avoir fort à faire en affrontant les troupes unionistes de son beau-frère Edward Canby et les volontaires du célèbre Kit Carson... D'un autre côté les guerres indiennes continuent avec les Navajos et les Apaches, alors que les Hopis et les Moquis sont plus jamais victimes collatérales du conflit et que les Ute pro-gouvernementaux attendent de tirer les marrons du feu vis-à-vis de leurs ennemis ancestraux… Au milieu de ce merdier, Wanted qui veut faire fructifier son magot et Yaqui Jed le métis qui veut accomplir sa vengeance contre les frères Bull !
On pioche dans les westerns classique, plus encore dans les westerns spaghetti, et plus largement encore dans les westerns baroques : cela aurait pu être très bien, mais c'est un peu confus alors qu'on fait la part belle au trash talking, au sexe, à la violence dont la plupart des manifestations semblent sortir du cinéma des années 1970. du coup, on reste dans la grosse Série B, mais c'est ici peut-être le prix à payer pour la série évolue ensuite à un niveau supérieur car on renvoie dos à dos les chiens de guerre de toutes les factions qui se haïssent les unes les autres et qui n'ont plus que la mort et la destruction comme seul horizon… (et effectivement les tomes suivants sont bien meilleurs !)

Niveau graphismes, les dessins de Thierry Girod s'améliorent mais ne sont toujours pas servi par les couleurs de Jocelyne Charrance et un Yaqui Jed plus rahan style que jamais… ^^
Wanted est une série 100% western, qui utilise tous les codes du western de manière ultra-classique, sans nouveautés et avec des dessins pas géniaux.

On ne parlera même pas des couleurs, ça risquerait de plomber l'ambiance… Elles sont à chier.

J'avais relu la saga en 2015 mais je n'avais chroniqué que "Les frères Bull", tome 1 de cette série qui en comptera 6.

La série Durango jouait elle aussi dans le western classique à 100% mais la mise en scène donnait un souffle nouveau, ici, ce n'est pas le cas.

J'avais plus d'indulgence avec la série lorsque je l'ai commencée, vers 1995. Maintenant, j'en vois tous les défauts et le tome 2 ne remonte pas dans mon estime.

Une histoire de vengeance, c'est classique mais ça marche toujours. Vengeance contre qui ? Contre des salopards qui scalpent de paisibles Hopis (femmes et enfants compris) pour toucher la prime « Navajos » parce qu'ils n'ont pas les couilles d'aller chercher les scalps sur la tête de ces terribles Navajos… Et non content de tuer des innocents, ces salopards violent. Yaqui Jed veut leur peau après la mort de sa femme et ses gosses.

Tout ceci se trouvait dans le premier tome. Dans cette suite, nous avons toujours Yaqui Jed, notre métis Indien qui ressemble à Rahan en quête de vengeance, aidé par le chasseur de primes surnommé Wanted, qui y va les pieds de plombs mais qui y va quand même.

Ce que je reproche à ce deuxième tome, c'est d'être bordélique et d'aller dans tous les sens, quitte à perdre le lecteur au passage.

Comme dans « le bon, la brute et le truand », nous avons notre chasseur de primes et le métis qui se retrouvent au milieu de la guerre de Sécession, coincés dans l'affrontement entre deux beaux-frères (véridique !) : le confédéré Henry Hopkins Sibley contre son beauf, l'unioniste Edward Canby qui est accompagné par les troupes du célèbre Kit Carson.

Ajoutons à cela les guerres Indiennes et nous avons un brol pas possible de conflits en tous genre qui semblent n'être là que pour faire durer l'histoire de vengeance un peu plus longtemps.

Je reprocherai aussi un manque de profondeur des personnages. Tout cela ressemble à de la caricature, à des images d'Épinal, à du bon gros western spaghetti où la sauce est si lourde qu'on a du mal à avaler et encore plus à digérer.

Sans le Mois Américain, je n'aurais pas relu cette saga, mais comme je n'avais chroniqué que le premier tome, j'ai eu envie de poursuivre et bien mal m'en pris… J'aurais dû relire ma propre chronique avant de commencer la relecture du tome 1.

La lie du vin étant tirée, je vais terminer le cycle de la vengeance et je passerai à du bien meilleur, comme du Blueberry, ou même du Lucky Luke et du Jerry Spring.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

- Seul Wanted ?
- De par mon métier, j’ai toujours été considéré comme un pestiféré, alors je préfère me tenir à l’écart…
- On ne peut leur jeter la pierre, il y a de meilleures façons de gagner sa vie !
- En vendant des scalps par exemple !
- Les Navajos sont une plaie pour ce pays. Il faut les éliminer coûte que coûte§
- Et les salopards qui scalpent n’importe quel indien ?
- Bah, ils se reproduisent plus vite qu’on ne les tue ! Et puis, la paix avec les injuns ! Mon problème pour le moment ce sont ces rebelles pourris !
- Ouais… Faut les tuer tous, je sais… Belle mentalité !
- Ce salaud m’a troué le cul !
- Arrête de hurler comme un goret, ça te fera deux trous de balle… tu seras une attraction foraine !
- Cela est bon, les Blancs qui s’entretuent !
- J’ai entendu dire qu’ils se tuaient par milliers vers levant…
- S’ils pouvaient tous mourir…
Il y a des pillards dans toutes les armées.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus