Francesca Carita (Autre)
Jungle ! (02/02/2023)
3.96/5   28 notes
Nora est dotée d’une imagination débordante et toute sa vie est une grande aventure ! Mais alors qu’elle passe une journée paisible avec son père, d’inquiétantes silhouettes couvertes de boue surgissent de nulle part et le kidnappent ! Seule et désorientée, Nora ne perd pas courage et se lance à sa poursuite. Elle découvre les indices d’une chasse au trésor ainsi qu’un portail qui la conduit dans un monde merveilleux… mais plein d’embûches et de dangers. Avec l’aide... >Voir plus
Que lire après Le trésor perdu de NoraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Incontournable BD jeunesse Avril 2023

Nora est une jeune fille pétillante qui adore crayonner et à en juger par les pansements colorés sur ses genoux et son nez, c'est aussi une amatrice d'aventures en pleins air. Avec son père, elle aime suivre des énigmes rédigées sur de petits papiers colorés, mais depuis quelques temps, son père nage entre deux états. Un jour, l'état invasif prend le dessus et Nora se retrouve à chercher son père dans un étrange univers. Avec l'aide de Monsieur Laminette, un chat prudent incroyablement souple qui peut changer de formes, Nora s'engage dans une quête périlleuse en traversant la psyché de son père bien aimé.

C'est une habile allégorie de la maladie mentale cette BD. Ce pourrait être une dépression, un trouble de l'humeur ( comme le trouble de la personnalité dépressive) ou même le trouble bipolaire type 2. Dans tous les cas, il y a cette espèce d'état très négatif qui est carrément invasif pour l'esprit, avec des pensées intrusives persistantes, un mal être récurent et une dépréciation importante. Et dans tous les cas, il existe des médicaments. On a encore des tabous à faire tomber en matière de perception de la santé mentale, comme par exemple son existence. Trop de gens pensent encore que l'état dépressif est la faute de la personne alors qu'il n'en est rien. C'est un déséquilibre neurochimique, qui peut même être génétique, ainsi que prédisposé par certains facteurs de risques dans la vie de la personne. Bref, il est bon de voir ce sujet traité dans le monde de la littérature jeunesse, car c'est quelque chose de parfois dur à cerner. C'est une maladie invisible, mais qui laisse des traces majeures dans l'esprit. N'oublions pas que des gens en viennent au suicide, c'est dire comme la souffrance vécue est intense.

Nora est une adorable boule d'énergie pétillante comme une boisson gazeuse au raisin! Elle possède une grande joie de vivre, un esprit créatif et une soif d'aventure touchante. J'aime beaucoup son apparence, avec ses vêtements non-genrés dans les tons verts, son petit bout de nez et ses pansements sur les genoux et son nez. D'entrée de jeu, elle nous apparait comme une enfant imaginative, qui saute de mondes en mondes à grand sauts joyeux. On verra Nora avec toute une gamme d'émotions, puisque que ce qu'il est vit est difficile sur le plan affectif. Si elle cherche à sauver son papa, celui-ci rejette son aide. C'est terriblement pénible pour un adulte, alors imagez pour un enfant. Là est d'ailleurs un des paradoxes de l'état dépressif: Les gens vivant cet état sont dégoutés d'eux-même et veulent s'isoler pour ne pas être un fardeau, mais par le fait même, ils/elles s'enfoncent encore plus, privés d'appuis social et affectif.

Monsieur Laminette, ce chat! J'ai déjà vu des animaux changeformes, mais lui pousse la chose un peu plus loin. IL prend des formes inattendues, notamment cette cape à masque vers la fin, qui lui fait avaler à moitié la tête de Nora ( hilarant!). Il n'est pas la seule chose à avoir un forme atypique, c'est aussi le cas de Tristo, la forme concrète de l'état dépressif du papa, qui a la forme d'un gros ver cornu couleur betterave et doté de mains griffues, sans yeux et doté d'une grande bouche à dents pointues. Entité perpétuellement autours du papa, il transforme les divers composantes de la psyché, représentés par des habitants de village et détruit les souvenirs positifs. Sur ses souvenirs, placés dans des cadres tels des peintures, dans le "Musée", on y voit les visages manquants par la faute de Tristo, ce qui illustre la tendance des personnes dépressives à se distancier de leurs proches. Quand aux villageois, ils sont attrapés, placés dans une machine monstrueuse, puis "fragmentés". La partie "pure" les transforme en petites boules poilues à pattes de canard et doté d'un seul oeil. Ils sont catapultés dans une zone désertique de la psyché alors que leur partie "corrompue" devient une sorte d'entité malveillante, limité en vocabulaire, dont le corps massif couleur betterave est aussi masqué au visage. Ces masques ont des allures tribales, peut-être pour accentuer leur état "impersonnel".

À partir d'ici , il y aura des divulgâches.

J'adore cette "psyché" sous forme de village et toutes ses entités, qui me rappelle les BD "L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur". Monde semi-Fantasy aux inclinaisons informatiques, avec tout ce gadjetage qu'on y voit, avec de relais, des clés USB, des ports numériques et autres bidules de l'univers électronique ou électrique, il y a aussi quelque chose dans ce monde qui me rappel le film "Sans dessus-dessous" ( "Vice-Versa" en version française), avec le musée pour la mémoire long terme, la zone désertique pour la mémoire éjectée et les divers citoyens qui ont chacun leurs fonction. C'est accessible et assez clair: la dépression modifie les composantes, ici les citoyens qui sont "corrompus". Ces composantes deviennent "bourbeuses" comme des amas mauves informes et "bulleux". Je vois souvent ce genre de "forme" dans les BD, aux tons noirs ou violet foncés, pour illustrer une entité maléfique ou néfaste. L'avantage, c'est qu'on comprend assez bien que cet état correspond à un concept abstrait anormal et malsain.

Nora pourra compter sur certains personnages, des alliés importants, dont Roger, dont le grand optimiste m'amène à penser qu'il incarne quelque chose qui s'apparente aux neurotransmetteurs qui régulent l'humeur et L'énergie. En tout cas, il est rempli des deux! Puis, il y a la maman, appelée "architecte" qui pose des piliers pour soutenir la psyché et qui fait un parallèle amusant avec l'idée d'être des "appuis" aux personnes dépressive. Cela traduit une grande force à la fois affective et mentale de la part de la maman. Enfin, et là je trouve ça bien joué de la part de l'auteur: Nora elle-même, sous forme d'enfant, qui s'était envoyé des indices tout du long. Nous sommes nos plus sévères critiques parfois, mais nous sommes aussi notre plus grand allié. Nora aura donc besoin de sa propre force mentale et de sa propre bienveillance pour s'armer de la volonté nécessaire à affronter son père et Tristo.

Il y un petit passage qui m'a rappelé une blague récurrente dans les Astérix et Obélix quand Nora jette par accident des poissons de l'étal d'un poissonnier sur la tête d'un bricoleur et que ce dernier engage alors une bagarre avec ledit poissonnier. héhé

Attention, il ne s'agit pas ici de dire que c'est l'enfant qui "sauve" son parent, la seule chose que Nora doit réellement faire est à la mesure de ses capacités: Rappeler à son père leur complicité et leur amour partagé, ainsi que l'importance de prendre son médicament. Elle le fait notamment en dessinant sur les trous laissé dans les tableaux du Musée les personnages manquants. Dans la "Bataille finale", les "Purs", Roger, L'Architecte et Monsieur Laminette sont du lot, elle n'est donc pas seule et tant mieux, ce serait bien irréaliste autrement et donnerait l'impression que c'est effectivement le rôle de l'enfant de sauver son parent.

Le graphisme est magnifique, très coloré et très créatif. C'est plaisant à découvrir et assez comique dans certaines formes. Je suis sure que ça plaira au lectorat visé.

Bref! Une très jolie et pertinente BD, où l'aventure est mise au service d'une cause importante, celle de la santé mentale, mais également celle de la famille.

Pour un lectorat intermédiaire du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
"Le trésor de Nora" c'est autant l'histoire d'une petite fille espiègle, énergique, qui aime s'inventer des mondes, chasser des trésors, dessiner, que celle de la triste maladie qui accable son père, et il n'est alors plus tout à fait lui même. En avoir fait une grande aventure épique, sans oublier le chat multiforme Laminette, aussi bien que de mentionner cela, de la faire aller dans un monde imaginaire pour combattre les ténèbres qui envahissent, et de dire que non ce n'est pas de sa faute, cela en fait une lecture jeunesse à conseiller aux gens.
En un tome nous avons vécu de fortes émotions, et nous en sommes mis plein les mirettes. C'est sorti chez les éditions Jungle et né de l'association entre Marco Rocchi pour le scénario & Francesca Carità pour les dessins et couleurs. le graphisme est très vif, de l'énergie se dégage de l'album et de Nora essentiellement. Je me demande s'il n'est pas entièrement fait de manière numérique, il a quelque chose de particulier mais pas déplaisant.
Le duo a également inventer "le royaume des brumes", disponible sur Izneo et que j'ai chroniqué aussi.
Au départ, nous sommes plongés au coeur de l'hiver, de la neige, du froid avec un trésor à la clé. On se rend alors très vite compte que là déjà il y a des messages et que cette jeune fille a une débordante imagination qui pourrait nous entraîner partout. Elle nous fait sourire.
Plus important encore, elle peut partager pour une fois un moment avec son père. Mais très vite nous voyons des choses de manifester littéralement et obscurcir cette douce journée, cela commence par les sombres pensées de son père, des choses qui peuvent nous arriver à tous.
Mais ensuite il disparait. Emmené par ses créatures ?
Nora va partir à sa recherche, sur son chemin et d'une manière incongrue elle rencontre Laminette, qui est un chat blanc qui ajoute de l'intérêt à l'histoire, Nora n'est plus seule. Et comme Laminette est multiforme, il peut s'avérer bien pratique, mais il a son petit caractère.
Dans ce monde, nous avons tout à découvrir, Nora suit des indications, des fiches qu'elle trouve et résout au fur et à mesure. Elle va voir plein de bourbeux, tenter de leur échapper, mais qui sont-ils vraiment ? Tout le travail sur ce monde, ses personnes, ce qu'on y apprend est intéressant.
Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, s'il y a pas de solution miracle, il y a aussi de belles choses, rencontres et surprises, d'autres le sont moins.
C'est un bon moment avec cette aventure jeunesse qui propose d'aller au-delà avec de belles réflexions et mises en scène, ce qui lui donne la touche en plus et bien touchante.
Il y a quelques bonus sur l'univers à la fin, c'est toujours agréable.
Nora a une imagination foisonnante. Elle est capable de transformer n'importe quelle situation en une incroyable chasse au trésor où Yeti et dragon se côtoient. Ses parents l'adorent mais sont souvent peu disponibles. Alors Nora est heureuse quand son père décide de passer une après-midi avec elle au parc. Mais tandis qu'elle est plongée dans l'une de ses aventures, d'effrayants personnages recouverts de boue s'approchent de son père et le kidnappent. Pour le retrouver, Nora n'a d'autre choix que de les suivre dans un monde étrange où sa quête sera semée d'embûches.

Le trésor perdu de Nora est une excellente BD de plus de 150 pages qui mêle tout ce qui fait une bonne lecture : de très beaux graphismes, une aventure originale et surtout un message fort et bienveillant que l'on voit très rarement.
Il est question de dépression parentale et de trouble de l'humeur présentés de telle sorte que les enfants peuvent comprendre ce que traverse l'adulte qui en souffre. On y explique les paroles exprimées et qui peuvent être blessantes mais qui sont du fait de la maladie et non le reflet de ce que pense réellement la personne. On y parle également de souvenirs dénaturés par la maladie et l'énergie incroyable que cela demande de combattre de tels démons. Tout est fait pour que les lecteurs, même les plus jeunes, comprennent les mécanismes de la maladie tout en montrant que personne n'est responsable, que ce soit la personne malade ou ses proches. Que l'on peut en guérir mais qu'il y a des rechutes et que toutes les aides sont bonnes à saisir.
Et ce qui est parfait, c'est que le message ne se fait pas au détriment de la forme. Nora va vivre une aventure palpitante, étrange et inquiétante, qui nous embarque totalement.

Un graphique que je vous recommande donc sans retenue.
Je me suis régalée avec ce one shot particulièrement original qui parvient à parler de maladie mentale sous le prisme de la fantasy. Dit comme ça, ça doit vous sembler un peu bizarre mais je vous assure que cette BD Jeunesse vaut le détour !

Nous suivons les aventures de Nora, une jeune fille à l'imagination débordante dont le père souffre de dépression. Tandis que celui-ci sombre et bascule en quelque sorte du "côté obscur", la jeune fille le suit et bascule à son tour dans un univers fantastique déroutant et familier à la fois. Elle va alors devoir faire appel à tout son courage pour surmonter tout un tas d'épreuves et venir en aide à son père.

L'univers est décalé, original, riche visuellement. J'ai beaucoup aimé l'arpenter en compagnie de Nora. Les dessins sont énergiques et la colorisation est pleine de peps. La métaphore filée autour de la dépression est habile et permet de mettre en lumière un trouble que les jeunes lecteurs ne connaissent pas forcément et qui peut pourtant toucher leurs proches.

"Nora est dotée d'une imagination débordante et toute sa vie est une grande aventure ! Mais alors qu'elle passe une journée paisible avec son père, d'inquiétantes silhouettes couvertes de boue surgissent de nulle part et le kidnappent ! Seule et désorientée, Nora ne perd pas courage et se lance à sa poursuite. Elle découvre les indices d'une chasse au trésor ainsi qu'un portail qui la conduit dans un monde merveilleux... mais plein d'embûches et de dangers. Avec l'aide de Monsieur Laminette, un chat un peu grincheux, Nora fera tout pour sauver son père ! "

Une Bd très particulière car elle traite de la dépression. Elle va expliquer facilement et de manière fantastique quels sont les symptômes de cette maladie et les conséquences.
Nora est une enfant qui va devoir faire preuve de courage pour résoudre cette chasse aux trésor afin de battre les démons qui retiennent son père et pouvoir l'aider à revenir vers elle. Sous couvert d'aventure poétique et imaginaire "Le secret perdu de Nora" s'adresse principalement aux enfants, il met en lumière la dépression et plus globalement la santé mentale et les aide à mieux saisir le ressenti et la situation qui peu se présenter à certains adultes qui leur sont proches.
Avec des illustrations détaillées et pleine de vie cette bande dessinée à des petits airs de dessin animé. J'ai aimé le contraste entre la gravité de la situation et l'humour de certaines scènes entre Nora et son compagnon Mr Laminette.

Une très belle oeuvre aussi bien visuellement que par le message véhiculé.

critiques presse (3)
Bedeo
17 avril 2023
Aventure débordante d’imagination et collant pourtant diablement au réel, Le trésor perdu de Nora est plutôt une belle illustration de cette époque bénie et joyeuse de l’enfance, que n’a pas encore rattrapé, malgré tous ses efforts, la froide réalité de l’âge adulte.
BDGest
07 mars 2023
Avec Le Trésor perdu de Nora, Marco Rocchi et Francesca Carità tapent dans le mille. Une lecture jeunesse entraînante qui plaira au plus grand nombre, doublé d'un message ô combien utile pour permettre aux enfants qui vivent une telle situation de comprendre que « ce n'est pas leur faute ».
Sceneario
27 février 2023
Bien que nous plongions au cœur d'une aventure pleine de surprises, ou nous côtoyons d'étranges créatures inquiétantes, que nous suivions les pistes que laisse derrière lui le père de Nora, ce trésor perdu est bien plus lié à l'espoir de retrouver l'amour d'un père qui perd pied face à la dépression.
- Attends ! Et si ce n'était pas le vrai œuf d'or ? Et si le chocolat était périmé ? Ou pire..
Si c'était du chocolat amer ?
Battu de neige et de vent, sur une haute cime au large rebord, il n'est ni or ni argent, mais là t'attend un trésor !

Lire un extrait