11 avis
2 avis
mcd30
  22 août 2020
Ce que le temps fera de nos vies de Frédéric Rocchia est une histoire surprenante qui m'a laissée perplexe. Je suis encore sous le choc du final.
Tom et Jeanne s'aiment, ils mènent une vie simple et heureuse dans la forêt. Elle écrit des poèmes, il joue de l'accordéon. Ils fréquentent la librairie et la taverne du quartier. Touts les habitants de l'épingle verte, leur quartier, se connaissent et tout semble calme et tranquille dans ce quartier de la ville. Seulement voilà, un beau jour Jeanne disparaît et personne ne se souvient d'elle.
Une histoire où la jalousie, la vengeance, les remords, la science, le désir et des retours dans le temps vont mener les personnages à une situation incroyable. Pourquoi Tom a-t-il conservé la mémoire ? Qui tire les ficelles ? Cette histoire va nous entraîner de rebondissements en rebondissements jusqu'à une fin imprévisible.
Frédéric Rocchia est un auteur plein de ressources et d'imagination quand au devenir de ses personnages. Il a un style fluide et agréable à lire. C'est aussi un excellent créateur d'atmosphère car il nous fait passer d'une histoire cosy, à la limite du feel-good à un univers plus sombre où plusieurs hypothèses nous interpellent jusqu'à la dernière renversante mais il est vrai que dans ce livre chaque détail a son importance.
Une lecture qui m'aura bien intriguée et je ne saurais trop remercier Frédéric Rocchia pour cette excellent SP.
coquinnette1974
  29 août 2020
Je remercie Frédéric Rocchia pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Ce que le temps fera de nos vies.
Dans le quartier de l'épingle verte, tout le monde connaît Tom et Jeanne, un jeune couple sans histoire qui vit au coeur de la forêt depuis huit ans.
Jeanne anime des soirées dans la librairie du quartier.
Tom, accordéoniste, donne de petits concerts à la Taverne de Sulivan.
Tout semble paisible et serein dans ce lieu un peu en dehors du monde.
Mais un matin, Jeanne disparaît mystérieusement.
Que s'est-il passé ? Que va découvrir Tom ? Y a-t-il un lien entre cette disparition et les habitants de l'épingle verte ?
Tom, en quête de réponses, devra résoudre, malgré lui, cette énigme qui pourrait bien changer son existence… et celle des autres.
Oh que j'ai aimé ma lecture :)
Ce que le temps fera de nos vies est un joli roman, qui commence par une belle histoire d'amour : celle de Jeanne et Tom. Ils sont mignon ce couple qui vit ensemble depuis huit ans une histoire comme beaucoup en rêvent. Leur histoire est évidente, ces deux là se sont vraiment trouvés. Ils sont si heureux ensemble, se disputent peu et c'est un couple hyper touchant... et attachant.
Mais un jour, allez savez pourquoi, Jeanne disparaît ! Et on dirait bien que la jeune femme n'a jamais existé, dans le quartier personne ne se souvient d'elle !
Tom n'y comprend rien, de nombreuses choses ont changées ce qui est incompréhensible.
Alors Tom part à la recherche de la vérité et aussi, évidemment, à la recherche de son amour perdu.
J'ai adoré ma lecture et j'ai pris plaisir à le dévorer d'une traite. Heureusement que je l'ai lu lors d'une matinée de repos car cela m'aurait pesé de devoir arrêter ma lecture à un moment ou un autre.
L'écriture est très fluide, les personnages sont attachants, l'histoire est très bien ficelée. le rythme est soutenu, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Il y a de nombreuses surprises tout au long de la lecture et il est impossible d'imaginer en commençant ce roman où l'auteur va nous emmener. Et ce, pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
La fin m'a surprise, ce n'est pas forcément celle que j'imaginais mais elle est cohérente et très réussie.
Je ne peux pas vous en dire plus, car c'est un ouvrage qui se découvre ; un mot de plus et je risquerais de spoiler ce serait dommage.
Je suis ravie de découvrir cet auteur, et je le relirais avec plaisir.
Ce que le temps fera de nos vies est un coup de coeur et je mets un énorme cinq étoiles.
Irisyne
  02 septembre 2020
J'ai lu « Ce que le temps fera de nos vies » de Frédéric Rocchia.

…. le récit débute sur le quotidien de Jeanne, la poétesse, et Tom, le musicien, un jeune couple amoureux que rien ne devait séparer. Un mystérieux accident, la disparition brutale de la jeune femme et d'autres événements inexplicables vont s'enchaîner et construire l'intrigue du roman…

Frédéric Rocchia accompagne le personnage principal, Tom, dans sa quête éperdue pour retrouver sa bien-aimée. de rencontre en rencontre et au fil des rebondissements, le jeune musicien confronté à une réalité qui n'est plus la sienne va perdre ses repères. Il sera embarqué malgré lui dans l'exploration d'une autre vie, au milieu de personnages qui semblent avoir perdu la mémoire.

Les actions du passé et du présent s'imbriquent parfaitement pour créer une fiction bien ficelée. L'auteur dissèque les angoisses de son personnage qui ne retrouve pas son univers habituel, et organise ainsi une véritable progression de l'intrigue.

Au-delà de l'histoire, Frédéric Rocchia explore plusieurs thèmes : le temps, le rêve, la mémoire, le choix et les chemins non empruntés qui pourraient s'apparenter à des vies parallèles dans un autre espace-temps.

Un livre surprenant, bien écrit qui tient en haleine jusqu'au bout.

Je remercie Simplement Pro et Frédéric Rocchia pour la lecture de ce roman.

Lien : http://irisyne.wordpress.com
questcequonattendpourlire
  04 février 2021
« Tom et moi vivons en dessous du seuil de pauvreté. Si par contre tu te mets du côté de la forêt, juste devant notre maison, et que tu regardes notre vie, on serait plutôt au seuil du bonheur. Si tu vois ce que je veux dire... On fait pousser ce qu'on mange, on prend notre eau au puits, on coupe notre bois et pour le reste on s'aime et on vit de ce que nous offre la nature au fil des saisons. Je sais que ce n'est pas trop un mode de vie actuel, mais c'est comme ça qu'on se sent bien tous les deux. Alors, pourquoi se poser des questions qui n'ont pas besoin d'être posées ? »

Connaissez-vous l'amour ? L'amour avec un grand A. Celui qui vous transporte, celui qui vous anime mais aussi celui qui ne tient qu'à de tout petits riens.
Ce bonheur Tom il le connaît, avec Jeanne. Ensemble depuis huit ans, ils vivent dans un bonheur qu'ils ont construit, un bonheur qui leur est propre, un bonheur qu'ils voient avec leur yeux. Et surtout un bonheur qui leur suffit.
Mais imaginez-vous que ce bonheur on vous l'enlève du jour au lendemain. Sans raison réel, sans raison apparente, sans logique, juste comme ça.
Tom le vit depuis quelques jours...
Un matin il se réveille, comme un matin ordinaire, et là, plus de Jeanne. Pire encore ! C'est comme si elle n'avait jamais existé. Et pas uniquement dans sa vie, non ! Pour toute une vie, tout un monde, tout un quartier. Il semblerait que les souvenirs des uns ne soient pas ceux de Tom. Comme si ces huit dernières années avec Jeanne n'avaient jamais existées . Comment est-ce possible ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, êtes-vous prêts à rentrer dans un monde où le réel et les songes se côtoient ? Sans jamais à quoi vous attendre, suivez Tom dans la recherche d'une vie qui n'a peut-être jamais existée. Tout les doutes sont permis. Et pourtant c'est bien le désespoir poignant d'un homme qui va envahir notre coeur. Ses émotions deviendront les nôtres. Entre tristesse, chagrin, colère et nostalgie, nous ne serons pas au repos. Et la plume de notre auteur saura tout autant nous captiver corps et âmes. L'amour sera t-il plus fort que tout ?
Chers lecteurs, je vous laisse le soin d'aller chercher vous même cette réponse... dans les pages de ce livre, dans le coeur de Tom et surtout dans votre propre coeur.
Bonne lecture ❤️

ManedWolf
  02 juillet 2020
C'est déjà le troisième roman que je lis de Frédéric Rocchia, et le troisième genre littéraire qu'il explore avec talent ! Après la SF et le polar, on se retrouve dans un récit fantastique, et surnaturel, articulé autour d'un couple d'amoureux que le destin va séparer de manière plutôt brutale. du jour au lendemain, Tom découvre que Jeanne a disparu, que la mémoire de leur entourage a été modifiée, et que même leur lieu de vie a subi des changements !

On est immédiatement happé dans l'histoire avec un prologue hautement intrigant et les événements qui s'enchaînent plutôt vite jusqu'à cette disparition. J'ai bien apprécié les personnages principaux, j'étais très curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire et j'ai suivi attentivement l'enquête de Tom.

La plume de Frédéric Rocchia est très maîtrisée, avec des dialogues crédibles et un souci du détail qui nous permet une jolie immersion dans l'histoire. Les révélations s'enchaînent tout au long du livre, on tisse nos hypothèses en même temps que Tom et le tout défile très rapidement et de manière fluide.

J'ai beaucoup aimé l'idée de fond (que je ne révélerai pas ici), c'est un concept plutôt original et bien exploité, qui nous est expliqué progressivement et qui fonctionne bien avec l'ensemble. Je mettrais peut-être un petit bémol sur la fin, qui me semble un peu radicale et qui aurait peut-être nécessité un plus gros crescendo, mais l'ensemble du récit se tient bien et on a du mal à lâcher le roman avant la fin !

Bref, un bien sympathique roman qui offre quelques heures de suspense et d'empathie, chapeau à l'auteur pour cette nouvelle gymnastique stylistique !
Jodyane
  06 juin 2020

Merci à Frédéric Rochia pour l'envoi de son sp.

Tom et Jeanne sont amoureux et leurs relations durent depuis huit ans sans nuages. Mais un jour Tom se réveille, Jeanne a disparu de sa vie. Et personne ne se souvient d'elle. A-t-elle vraiment existée ? Tom est-il fou ? A-t-il perdu la mémoire ? Que c'est-il passé
Voila pourquoi j'ai été de suite emporté par l'histoire quand Tom se réveille et constate que Jeanne a disparu ainsi que des objets et que rien n'est plus comme avant !
Ce n'est pas seulement une histoire d'amour mais une histoire intrigante qui nous parle de sentiments profonds comme l'amour, l'amitié qui nous font prendre conscience aussi de l'importance de nos choix .
L'écriture est fluide et l'histoire bien construite et il se lit très facilement.

Les personnages secondaires sont très particuliers.
Comme le savant qui va trop loin m'a parfois fait sourire avec ses expériences.
Tom le personnage principal est un homme charmant, très amoureux et j'ai aimé sa ténacité.
Jeanne un personnage très présent dans l'histoire mais je l'ai trouvé un peu en retrait.
Beaucoup d'autres personnages secondaires ont leur importance et sont bien travaillés.

La couverture, pas de coup de coeur mais très intrigante ce qui m'a décidé à le lire.

J'ai passé un bon moment de lecture quoique je ne sois pas fan du surnaturel.

À la fin je me suis posé une question.
Serait-ils Roméo et Juliette des temps modernes.
Fildediane
  23 novembre 2020
L'écriture de l'auteur, Frédéric Rocchia, est agréable, fluide et surtout très imagée; Il m'a transporté dans cet étrange et fabuleux quartier de l'épingle verte. J'arrivais à imaginer chaque recoin que l'auteur décrit avec beaucoup de poésie.

Ses descriptions sont essentielles et participent à la tension ténue au début puis de plus en plus forte jusqu'aux dernières lignes. Elles sont tantôt poétiques et envoûtantes, tantôt froide, neutre et grises. Tout est à sa place, parfaitement imbriqué pour passer le lecteur au rouleau compresseur des émotions.

Le récit débute par un climat d'amour profond et puissant. Jeanne et Tom vivent simplement, oscillant au rythme d'une douce mélodie de l'amour; mais j'ai senti ce mais… comme si toute cette partie très poétique, fabuleuse était voilée. Ma vision était floue, comme si toute cette vie était irréelle…

Puis Jeanne disparait… Comme Tom, je me suis surprise à chercher ce qui aurait pu pousser Jeanne à disparaître; ou peut-être était-elle simplement sortie… Bref avec l'optimisme de Tom disons plutôt le déni de Tom on sent que la situation est beaucoup plus tendue; L'inquiétude m'a finalement rattrapé car cette disparition n'était pas cohérente…

Au travers du récit, nos émotions font les montagnes russes au rythme des espoirs et des détresses de Tom ballotté par des rebondissements qui m'ont surprise, je ne m'attendais pas du tout à ses revers. Certains personnages sont perturbant jusqu'à ce qu'ils se découvrent et là je peux vous assurer qu'on ne voit rien venir, en tout cas j'ai été bluffée.

Attention, les surprises s'enchaînent et ne laissent pas le lecteur indemne.
En Bref

Un récit doux amer et très poétique.

L'amour de Tom pour Jeanne transcende le récit de bout en bout avec des creux et des vagues et ça rend ce personnage tellement touchant, poignant.

Merci à l'auteur, Frédéric Rocchia, pour cette lecture poétique et pourtant bousculante.
Lien : https://fildediane.wordpress..
LuneWolff
  20 octobre 2020
Pour la seconde fois, j'ai eu la chance de lire un roman de Frédéric Rocchia et encore une fois j'ai beaucoup aimé sa plume, cette nouvelle aventure que j'ai pu découvrir.

Ce livre nous fait réfléchir sur les conséquences de nos choix sur notre vie, parfois il arrive qu'on aimerait retourner en arrière faire d'autres choix, on se pose la question " Et si j'avais fait ça " mais on sait tous qu'avec les " Si " on referait le monde.

Alors que dès le début on suit Jeanne et Tom, un couple adorable qui vont si bien ensemble, l'auteur nous offre un rebondissement totalement inattendu, qui m'a pris au dépourvue, l'histoire va prendre une tournure bouleversante, que ce soit par les révélations qu'on va découvrir ou encore par les émotions décrites.

On va suivre Tom qui va essayer de retrouver sa Jeanne qui a disparu du jour au lendemain, comme si elle n'avait jamais exister. Mais sera - t - il prêt à encaisser tous ce qu'il va découvrir mais je ne vous en raconte pas plus, je vous laisse le découvrir par vous - même.
Et vous comment réagiriez - vous si du jour au lendemain votre vie changé complètement.

La fin ma donnée envie de hurler, de pleurer, comment un livre qui a commencé d'une si belle façon peut finir d'une façon si triste.

Merci à l'auteur pour sa confiance qui m'a réellement fait plaisir et merci encore pour cette univers si particulier et bouleversant.
Marie-Nel
  18 septembre 2020
Avec ce roman, je découvre totalement son auteur, Frédéric Rocchia, et pourtant c'est son quatrième roman. Je n'ai jamais vu passer son nom ni les titres de ses romans, je suis vraiment contente qu'il m'ait contactée via la plateforme Simplement Pro pour me proposer son dernier à lire. Je serais certainement passée totalement à côté, et ça aurait été bien dommage car cela a été une bonne lecture, avec une fin surprenante qui m'a littéralement scotchée…

Mais avant de parler de cette fin, que je ne vous révélerai évidemment pas, il faut parler un peu de l'histoire par elle-même, sans trop en dire non plus pour vous laisser la surprise.
J'ai donc fait la connaissance de personnages attachants. le premier chapitre concerne un accident, une voiture évite un passant et va percuter un autre sur le trottoir d'en face. On ne connait pas les identités, on n'en saura pas plus pour l'instant. On sait juste que cet accident risque de changer des vies. le chapitre d'après, on rencontre le personnage principal, Tom. Il est en couple avec Jeanne avec qui il file le parfait amour. Ils ont tous deux des âmes d'artiste, Tom est accordéoniste et joue les chansons qu'il compose dans la taverne de leur ville et Jeanne lit des poèmes qu'elle écrit tous les lundis soirs à la librairie. Ils vivent dans une maison dans les bois que Tom a héritée de ses parents, décédés tragiquement. Ils n'ont pas toutes les commodités, pas d'internet, pas de téléphone portable. Ils cultivent leur petit bout de jardin pour subvenir à leurs besoins, qui sont simples, ils se satisfont du minimum. La forêt est voisine du quartier de l'Épingle Verte que le couple fréquente, ils connaissent tous les commerçants, la boulangère, le boucher, et tout le monde les connait aussi. Tout est ainsi parfait jusqu'à ce matin où Tom se réveille et ne trouve pas Jeanne à côté de lui. Il va la chercher, ne pas la trouver. Il va interroger les commerçants qu'il connaît, mais personne n'a vu Jeanne. Et d'ailleurs, une chose encore plus mystérieuse, c'est que personne ne semble la connaître et Tom a l'impression d'évoluer dans un présent qui n'est pas le sien. le mystère s'épaissit, Tom ne lâche rien mais tout devient de plus en plus incompréhensible. Son voisin Octave semble avoir des informations, mais Tom est loin de s'imaginer ce qu'il va trouver. Tout risque de changer pour lui et aussi pour les autres.

Et moi, en tant que lectrice, je ne m'imaginais pas non plus aller sur un tel chemin. Je ne peux vous en révéler plus, car ce serait vraiment gâcher l'effet de surprise instauré par l'auteur, et ce serait vraiment dommage. Je pensais qu'on allait être sur une disparition classique de personnes, mais au fur et à mesure que l'histoire avance et que les révélations arrivent, on se rend compte que l'auteur y a ajouté une dose de fantastique et d'irrationnel. Et alors, ce qui est fort ici, c'est que ça passe tout seul et cela se mélange très bien à la réalité. J'ai eu l'impression que cela pouvait exister, et je me suis posé des questions en m'endormant, mais chut, je n'en dis pas plus.

Je me suis très vite attachée aux personnages, à ce couple si charmant et qui a tout pour être heureux ensemble. J'ai été triste d'assister à leur séparation, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Tom qui cherche à retrouver sa Jeanne, qui pense maintes fois que c'est fait, et non, un nouveau bâton lui est mis dans les roues. On assiste à la détresse de Tom, à son incompréhension des faits, on a envie de le réconforter et de le consoler, j'ai eu plus d'une fois envie de rentrer dans le roman pour l'aider. J'ai aussi beaucoup aimé les autres personnages, Betty, l'amie de Jeanne, Zoé qui s'occupe du cinéma, Sullivan, qui tient la taverne. Lui, il m'a fait sourire bien des fois, il apporte une touche d'humour dans ses paroles et ses gestes qui font du bien et allègent ainsi le récit, dédramatisant ainsi des moments plus graves. Il y a tout un panel de personnages variés qui ont chacun un rôle et leur importance.

L'attachement aux personnages se fait très vite et ce malgré le choix narratif de l'auteur qui n'est pas celui que je préfère d'habitude. Il a en effet choisi d'employer la troisième personne du singulier pour raconter. Je suis d'habitude plus sensible au « je » qui me permet de rentrer dans la tête des personnages. Mais ici, j'ai tout de même réussi à ressentir les sentiments qui traversent les personnages grâce à une bonne description des sensations et des ressentis des héros. L'auteur ne fait pas non plus dans le larmoyant et la surenchère de malheurs, il sait rester sobre et délicat, et c'est appréciable à la lecture. Pourtant, avec tout ce qui arrive à Tom, ça aurait pu.

L'histoire véhicule plein de beaux messages sur la vie, sur ce que l'on croit d'acquis, et pourtant rien ne l'est dans la vie, tout peut basculer d'un jour à l'autre sans qu'on sache vraiment pourquoi. L'amour est présent à chaque page, le bel amour, celui qu'on veut tous vivre au moins une fois dans sa vie, qui nous fait perdre la raison. L'auteur a un style très poétique d'une extrême sensibilité, avec des mots et des phrases qui touchent, qui remuent des choses en nous. J'en ai relevé quelques unes que je vous partage pour vous faire profiter de leurs beautés.
Une sur l'amour : « On ne peut écrire les notes de l'amour. Il se joue de nous avant même qu'on entende sa mélodie. »
Sur la musique : « La musique emporte les coeurs qui savent l'écouter vers des horizons où le bonheur ne se tarit jamais. »
Sur l'absence : « La puissance des lieux a cette force qui nous donne la possibilité de retrouver des êtres que l'on a aimés même s'ils ne sont plus là. »
J'aurais pu en citer d'autres, mais je préfère aussi vous laisser les découvrir par vous-même et faire votre propre expérience.

On pourrait résumer la thématique de cette histoire par deux mots simples : « et si ? » On a tous un jour commencé une phrase avec ces mots en se demandant ce que serait alors notre vie si on était monté dans ce train, si on avait suivi cette voie…comme on dit, avec des si on mettrait Paris en bouteille, mais on a tous eu ces pensées. Et pourtant, il n'est pas bon de revenir toujours sur avant et ce qu'on a décidé au risque de vivre une vie plein de regrets. Mais si on nous donnait l'opportunité de le faire, je pense qu'on essaierait tous. En tout cas, ce sont des pistes de réflexion qui existeront toujours dans nos vies et j'ai beaucoup aimé les suivre à travers Tom et Jeanne.

J'ai lu ce roman rapidement, il n'est pas très long, un peu plus de deux cents pages, mais c'est surtout qu'il est tellement prenant que je n'avais pas envie de le lâcher avant de savoir ce qui avait bien pu arriver à tout ce petit monde, avant d'avoir les réponses à mes questions et elles étaient nombreuses. Surtout que la scène du premier chapitre avec l'accident reste en suspens et je me demandais toujours quel rapport il pouvait bien avoir avec la disparition de Jeanne ou le reste de l'histoire. Pour arriver jusqu'à un final qui m'a scotchée, ah je ne m'attendais pas du tout à être emmenée là, et j'ai eu un hoquet de surprise en lisant. Je me disais que non, que l'auteur n'allait pas faire ça, mais si, il l'a fait, il a osé. Je ne sais pas si je suis triste ou pas, c'est vraiment une fin très troublante. Ah ce que j'aimerais vous en dire plus pour vous raconter en détails ce que j'ai ressenti, mais je ne peux pas. C'est très frustrant. Il faudra que vous lisiez ce livre pour savoir si ça vous fait le même effet, mais d'après ce que j'ai lu dans d'autres avis de lecteurs, ce sentiment est apparemment partagé.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis très contente de cette découverte. Elle me donne très envie de découvrir les autres écrits de l'auteur pour voir ce qu'il a pu créer d'autre, si il a été aussi surprenant. Je vous invite à lire ce livre si vous ne connaissez pas encore son auteur, c'est une lecture dépaysante que je ne suis pas là d'oublier de sitôt. Je pense que je vais m'en souvenir longtemps.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
lkeola
  09 août 2020

Je tiens à remercier Frederic Rocchia pour sa confiance et l'envoi de son livre en format numérique.

Nous suivons le quotidien de Tom, accordéoniste et Jeanne, qui elle, compose des poèmes. Tout les deux vivent une petite vie calme mais atypique dans leur maison au ♡ de la forêt de Freme tout près du quartier de l'épingle verte où ils sont tout deux très appréciés. Tout pour ce jeune couple semble se dérouler à merveille jusqu'au jour ou Tom se réveille dans son lit, seul, sans sa Jeanne.
Les habitants du village ne se souviennent plus d'elle. Que s'est-il passé? Arrivera t'il à recoller les morceaux du puzzle pour la faire revenir?

Avis: C'etait la première fois que je lisais un roman de cet auteur et je n'ai en aucun cas été déçue. Il s'agit ici d'un thriller fantastique et romantique: un mélange des genres qui me plaisent habituellement. J'avais alors très hâte de lire ce roman.

J'ai pourtant eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais il faut avouer que la relation entre Jeanne et Tom est tellement parfaite qu'il n'y a que très peu de rebondissements jusqu'à cette fameuse nuit où la jeune femme disparaît comme par enchantement.

S'en suit alors un récit palpitant qui nous donne une seule envie: connaitre le dénouement de cette histoire. Tom va t'il retrouver Jeanne? Va t'il finir par abandonner et se faire à sa nouvelle vie? Des questions fusent tout au long de la lecture et lorsque l'on pense enfin frôler la vérité, d'autres hypothèses apparaissent nous laissant dans le doute le plus complet.

Ce roman nous permet également de réfléchir sur le temps qui passe, le destin et sur les choix que nous faisons dans la vie.

La fin est inattendue mais vraiment magnifique et a aucun moment au cours de ma lecture je n'aurai imaginer que le roman puisse finir comme cela!

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, les personnages que l'on rencontre sont tous très intéressants et originaux. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre.