Critique de ManedWolf

C'est déjà le troisième roman que je lis de Frédéric Rocchia, et le troisième genre littéraire qu'il explore avec talent ! Après la SF et le polar, on se retrouve dans un récit fantastique, et surnaturel, articulé autour d'un couple d'amoureux que le destin va séparer de manière plutôt brutale. du jour au lendemain, Tom découvre que Jeanne a disparu, que la mémoire de leur entourage a été modifiée, et que même leur lieu de vie a subi des changements !

On est immédiatement happé dans l'histoire avec un prologue hautement intrigant et les événements qui s'enchaînent plutôt vite jusqu'à cette disparition. J'ai bien apprécié les personnages principaux, j'étais très curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire et j'ai suivi attentivement l'enquête de Tom.

La plume de Frédéric Rocchia est très maîtrisée, avec des dialogues crédibles et un souci du détail qui nous permet une jolie immersion dans l'histoire. Les révélations s'enchaînent tout au long du livre, on tisse nos hypothèses en même temps que Tom et le tout défile très rapidement et de manière fluide.

J'ai beaucoup aimé l'idée de fond (que je ne révélerai pas ici), c'est un concept plutôt original et bien exploité, qui nous est expliqué progressivement et qui fonctionne bien avec l'ensemble. Je mettrais peut-être un petit bémol sur la fin, qui me semble un peu radicale et qui aurait peut-être nécessité un plus gros crescendo, mais l'ensemble du récit se tient bien et on a du mal à lâcher le roman avant la fin !

Bref, un bien sympathique roman qui offre quelques heures de suspense et d'empathie, chapeau à l'auteur pour cette nouvelle gymnastique stylistique !