ISBN : 1976942497
Éditeur : Auto édition (19/01/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Année 2135, L’Humanité est divisée en deux.
Les TECHNOS vivent dans les villes submergées par la technologie.
Les DECOS vivent en périphérie dans les friches, proches de la nature.
Dans ce monde à deux visages, un enfant va naître et apporter à la civilisation un regard que nul autre n’avait eu avant lui. Une révolution sans précédent se met en marche mais un événement inattendu va bouleverser l’ordre des choses et faire basculer le monde dans u... >Voir plus

dominiqueg
  10 novembre 2019
Tel Aldous Huxley à la recherche du « Meilleur des Mondes », Frédéric Rocchia tente à son tour d'édifier sa société idéale qui réconciliera les peuples et la Nature. Mais, à trop vouloir imposer ses règles, à trop vouloir favoriser certaines pratiques qui semblent plus « respectueuses » que d'autres, ne continuons-nous pas à « enfermer » les consciences dans leur respective vision de ce qui est bien et ce qui est mal ?
L'avenir de l'Humanité est bien ficelé sous la plume de Frédéric qui a une imagination phénoménale et se révèle un formidable enquêteur et un historien hors pair. Les scénarios sont criants de vérités, ils font peur parfois ou transmettent de l'espoir, mais ne laissent pas indifférents. Jusqu'à la dernière phrase de la dernière page, ce livre n'arrête pas de surprendre. Rien n'est laissé au hasard. Chaque détail a son importance, son implication dans un Tout qui s'avère inéluctable.
De nombreux néologismes judicieux et très à propos dessinent les contours des successives évolutions de cette Humanité Hybride au fil du temps, et j'adore ça.
C'est comme une course effrénée vers l'espoir de ne pas voir le monde s'effondrer. Des générations d'êtres tournés vers la même aspiration, celle d'améliorer le monde, et des générations d'autres êtres qui alimentent les conflits.
C'est une Histoire de l'Humanité au XXIIIe siècle bien cadrée, largement documentée, avec des inventions qui ne verront le jour que dans quelques décennies peut-être et pourtant si précisément décrites, qu'elles semblent déjà là… Frédéric aurait-il découvert des laboratoires secrets ?
Mais c'est aussi une mise en garde pour cette Humanité destructrice de monde, qui pourrait voir, dans cette histoire, ce qui l'attend si elle ne réagit pas, si elle ne protège pas d'abord la Terre avant de penser égoïstement à elle-même…
« le secret de la Lune » — que je ne vous révélerai d'ailleurs pas — est une brillante description de la trivialité des Hommes, sans cesse à la recherche d'un pouvoir à étendre sur leurs semblables, parfois pour leur bien (la science et la technologie s'alliant à la Nature au service de l'Humanité), parfois pour leur malheur (il y a toujours des opposants, qui choisissent la force plutôt que le dialogue).
Frédéric Rocchia a une écriture très agréable à lire, malgré quelques « mots de Cambrone », mais les dialogues entre amis ont ce naturel que partagent les personnages de ce roman. Les explications scientifiques sont facilement compréhensibles et permettent de visualiser clairement les lieux, les objets, les techniques comme de vraies images tout au long de la lecture...
En un mot J'AIME "Le Secret de la Lune"...
L'anticipation est un style que j'apprécie évidemment. Mais, ce n'est pas parce qu'on aime un genre que tous les livres du genre vont plaire, n'est-ce pas ?
Je dois dire que ce livre m'a bouleversée parce qu'il va au bout de son sujet et nous conduit à nous interroger sur ce qui risque d'arriver. J'ai aimé ce livre parce qu'il parle à notre conscience et à notre coeur d'être humain, parce qu'il nous fait nous projeter dans ce monde futuriste auprès de ces personnages qui grandissent, évoluent et meurent et de leur descendance. Il nous interpelle aussi sur le fait qu'il ne faut pas attendre le XXIIIe siècle pour agir si l'on veut survivre et sauver la planète, il faut prendre le taureau par les cornes, dès maintenant... Il est peut-être même déjà trop tard…

Lien : https://desmotspour1don.com/..
LesChroniquesdeCendrillon
  13 avril 2019
Ma lecture a été assez longue, une semaine pour les 378 pages. Ce n'est pas tant une question de page mais plutôt de contenu. le récit est très riche, l'univers se construit avec précision et beaucoup de minutie pour nous projeter dans un futur qui pourrait être le nôtre, au sein d'une société où s'opposent deux catégories d'individus: les technos et les décos. Les uns développant la technologie pour améliorer leur style de vie, les autres favorisant les valeurs simples et proche de la nature. A partir de là, un système mondial se met en place duquel découlera par la suite une succession d'action, de contestation, de rivalités allant même jusqu'à la guerre et à une totale remise en cause du fonctionnement de cette société.
Le récit n'est pas seulement riche de détails ou de descriptions, il développe également chaque système politique se mettant en place à la suite du précédent ayant échoué. Si chacune de ces philosophies ont des bons côtés, voir se rapprochent de l'utopie pour certaines, on se rend vite compte que cela ne peut fonctionner sur la durée à cause de la nature humaine. A chaque système, correspond une époque avec parfois des ellipses, et à chaque période un nouveau trio de personnages voir quatuor va se former et monopoliser le temps de quelques chapitres le devant de l'action. L'auteur nous tient en haleine grâce aux nombreux rebondissements du récit. Les actions s'enchaînent et, bien que suivant le même schéma, ne se ressemblent pourtant pas pour autant. Une évolution reste visible.
Par ailleurs, l'auteur parvient sans difficulté à tomber dans l'écueil d'un catalogage en déroulant un fil rouge grâce à ses personnages qui seront liés les uns aux autres soit dans leur relation amicale, soit en appartenant à la même famille. Là où j'ai eu parfois des difficultés à rester attentive, c'est lors des descriptions scientifiques, qui bien qu'accessibles à une étrangère des sciences telle que je le suis, m'ont tout de même fait lâcher un peu le fil à certains moments. En revanche, les codes de la science-fiction sont bien respectés, le topos du progrès est bien amené, les actions des personnages sont cohérentes, entre parcours individuel et parcours collectif, nous pouvons suivre sur deux niveaux la progression du récit.
Si vous aimez la science fiction ou que vous souhaitez diversifier vos lectures, n'hésitez pas à vous plonger dans ces pages qui vous feront vous poser des questions sur nos mode de vies et l'avenir de notre planète.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
ManedWolf
  14 mars 2019
Un roman audacieux et très sympathique, qui montre un bel engagement de la part de son auteur.
J'ai découvert avec plaisir l'univers d'anticipation développé par l'auteur : si le cadre de départ n'est pas forcément original, l'exploration de toutes les conséquences et la longue période temporelle illustrée ici donnent beaucoup de sel à l'ensemble.
Côté plume, on alterne entre des passages très factuels qui nous aident à combler les trous entre les ellipses temporelles et des passages dynamiques ponctués d'une bonne dose de dialogues. le mélange est étonnant mais plutôt efficace, et on se prend vite au jeu de ce style nerveux et haletant.
Côté narration, on a autant de l'anticipation pure (avec pas mal d'action à la clé) que des phases d'énigmes, d'enquête, qui nous font changer de cadre provisoirement. Là aussi, une originalité qui fait plaisir même si elle s'accompagne d'une certaine prise de risques.
Au final, je tiens surtout à souligner l'ampleur du travail effectué par l'auteur, qui a su pousser son scénario sur plusieurs dizaines d'années et amener beaucoup d'audace dans la forme et le fond. J'aime cette originalité, et je pense que ce premier exercice (parfois un peu confus) promet de belles choses pour la suite. Affaire à suivre !
MIissaoceyy_
  22 novembre 2019
Wahou ! Comment dire ce livre doit faire partie de votre bibliothèque ! Et devrait être adapté au cinéma !
Dès les premières pages nous sommes plongé dans un monde futuriste opposant deux idéologies, deux façons de vivre totalement différentes.
Des dénouements, du suspense, des conclusions... pour au final, nous poser la question : dans quel monde on vit ? Pourquoi sommes nous pas heureux de ce que l'on a ? Pourquoi s'entretuer alors que nous sommes vivants ? Bien Sur ce livre mérite une suite !! Ou ... laissez notre imagination ?! Mais j'opte pour une suite, tellement ce livre est incroyable ! Je vous le recommande !
Si vous avez déjà lu l'un des livre de Frédéric Rocchia, vous reconnaîtrez son style, et oui, un style où il y a toujours des rebondissements, du franc parler, des dialogues, bref du Rocchia !