Éditeur : (02/06/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Alex et Kevin, elle 17 ans et prostituée, lui 21 ans et proxénète, déménagent dans l'historique petite maison jaune au centre du paisible village agricole de Sainte-Uralie-Springfield, à 4 kilomètres de la frontière américaine dans la province de Québec (Canada). Leur belle chienne Labrador bat la campagne - et Alex la semelle - pendant que Kevin tente de séduire une autre fille mineure. Comme un cancer favorisé par les saisons déréglées, leur présence entraînera ... >Voir plus

MichelRoberge
  09 décembre 2017
Résumé : Alex et Kevin, elle 17 ans et prostituée, lui 21 ans et proxénète, déménagent dans l'historique petite maison jaune au centre du paisible village agricole de Sainte-Uralie-Springfield, à 4 kilomètres de la frontière américaine dans la province de Québec (Canada).
Leur belle chienne Labrador bat la campagne - et Alex la semelle - pendant que Kevin tente de séduire une autre fille mineure. Comme un cancer favorisé par les saisons déréglées, leur présence entraînera dans le voisinage une commotion de plus en plus étendue. La violence, le meurtre, le chantage, l'adultère, les croyances, les mensonges et la vérité se mêlent comme l'eau boueuse des ruisseaux et des fossés. Une centaine d'antagonistes, qu'ils soient morts ou survivants, du monde animal ou humain, assisteront à la perdition du village et participeront à son sauvetage inattendu, avec l'aide – ou à cause de – Greg Lauzon, inspecteur de son métier.
Commentaires : Cruel Redoux est le premier roman de cette auteure québécoise qui habite la région du Haut Saint-Laurent, à quelques kilomètres de la frontière avec l'État de New York. Un récit qui fait intervenir un grand nombre de personnages, certains attachants, d'autres détestables, dans un contexte de prostitution, de drogue et de chantage, parmi lesquels les rôles féminins occupent l'avant-scène par leur force de caractère. Particulièrement l'héroïne, Alex, en quête de libération. Sans oublier un chien qui y joue un rôle important.
Avec un suspense qui met un peu de temps à se mettre en place, parfois freiné par des descriptions et des scènes qui auraient gagné à être ramenées à l'essentiel.
Par contre, il faut reconnaître de J H Roch a su créer une ambiance crédible qui correspond bien au cadre géographique où évoluent ses protagonistes. À souligner les niveaux de langage dans un village où anglophones et francophones se côtoient. Les conditions sociales, le fanatisme religieux, les comportements libertaires, les comportements entre les gens ordinaires et les plus riches… y sont habilement dépeints dans un milieu campagnard où tous les résidents se connaissent, de la quincaillerie au dépanneur en passant par le CLSC et l'église.
Un roman bien écrit, un rythme qui s'accélère dans la deuxième partie avec l'entrée en scène de l'enquêteur Greg Lauzon, des préoccupations sociales intégrées dans un récit habilement structuré.
Ce que j'ai aimé : La thématique du roman, la localisation géographique de l'histoire et le traitement du sujet sans pudeur de la part de l'auteure.
Ce que j'ai moins aimé : Quelques longueurs qui contribuent à ralentir le rythme.
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Labibliogirly
  25 mars 2017
J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à son auteur qui est une femme très abordable et à l'écoute. Son roman est très bien écrit et décrit parfaitement la vie dans un petit village où tout le monde se connait et où personne ne souhaite voir étaler ses petits secrets sur la place publique.
L'arrivée de ce couple atypique va remuer beaucoup de choses et permettre de régler certains conflits.
Mais le plus beau de cette histoire est Alex et sa vie difficile mais dont l'évolution est spectaculaire.
Cruel Redoux est à lire d'urgence.
PS: attention, beaucoup d'expressions québéquoises dans ce livre. Allez sur le site de l'auteur pour y trouver un lexique.

Lien : http://labibliogirly.over-bl..
jacquelineroch
  04 juillet 2016
jacquelinerochjacquelineroch   04 juillet 2016
Kevin Dupire-Cassidey, fils d’avocat, avait déjà changé d’existences tellement souvent qu’il troquait aussi sa personnalité d’un jour à l’autre. Adolescent, après avoir classé des papiers dans le cabinet de ses parents, il avait tout lâché pour faire du squeegee et squatter un immeuble. Puis, il était devenu mendiant, voleur, pusher, fraudeur et proxénète.