Calmann-Lévy (12/05/2021)
4.14/5   64 notes
Paris, veille de Noël, de nos jours. Comme tous les soirs ou presque, le commissaire Amaury Marsac va s’asseoir sur un banc dans le square du Vert-Galant, sa soupape pour chasser les horreurs du métier avant de rentrer chez lui. Mais cette nuit-là, son refuge a été gagné par le Mal : dans une poubelle du jardin public gît un cadavre au ventre ouvert, rempli de mort-aux-rats.
Paris, mars 1995. Alex a 15 ans, il a fui l’appartement familial et est à la rue. Mai... >Voir plus
Que lire après La fureur des mal-aimésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

" La Fureur des Mal-Aimés "

À chaque roman, je ressors avec un vide et je sens le manque arriver jusqu'au prochain.

Pourquoi… À chaque fois que j'apprends qu'un nouveau roman va sortir, je note dans ma tête la date et je ne l'oublie pas et je file me le procurer et malgré une PAL monstrueuse, je le fais passer avant tout.

Ici, j'ai retrouvé le commissaire Amaury Marsac à Paris la veille de Noël, assis sur un banc au square Vert-Galant, son endroit préfère pour décompresser face à toutes les horreurs qu'ils voient défile dans sa journée, mais malheureusement cette nuit-là, son refuge est gagné par le Mal, dans une poubelle du jardin public gît un cadavre au ventre ouvert, rempli de mort-aux-rats.

Je me suis retrouvé en parallèle en 1995 à Paris avec Alex qui a 15 ans, et qui fuit son domicile familial et part vivre dans la rue, mais il résiste au désespoir, car dans ses yeux et dans le coeur une leur d'espoir brille, il le sait au fond de ses tripes, il va la retrouver, elle, et à deux, ils seront liés.

Et c'est ainsi que les chemins de Marsac et Alex vont se croiser et tous les deux pensent avoir connu le pire, mais au final, sur beaucoup de points, il se ressemble.

Marsac, qui lui va se retrouver bouleversé, face à l'histoire d'Alex. Son histoire, sera l'élément déclencheur qui le poussera à agir face à son histoire personnelle.

Roman qui aborde les liens du sang, d'une enfance complètement brisée, et d'une soif de vengeance terrible.

Et ça peut se comprendre…

Comme j'avais la haine face à l'histoire d'Alex, je me suis dit, mais comment peut-on faire ça et vivre comme si de rien n'était et vivre comme une personne respectable, tout sourire devant tout le monde, alors qu'on est la pire ordure au monde.

Et c'est avec la délicatesse poétique de cette écriture que l'auteure nous raconte cette terrible tragédie et ça fait mal au coeur.

Les liens du sang ici sont bouleversants d'amour, j'aurais aimé avoir ce lien du sang si fort avec celui qui a 6 ans de plus que moi, malgré les douloureuses épreuves que nous avons dû affronter, malheureusement la vie nous à définitivement éloigne et j'ai dû choisir de vivre ma vie, pour pouvoir devenir celle que je suis, il n'y a pas de recette pour surmonter les épreuves.

À chaque roman, je ressors conquise, à chaque roman, je prends un coup au coeur, à chaque roman, je ressors bluffé.

Et à chaque fois, je me dis, à nouveau cette écriture va terriblement me manquer.

J'ai poussé le sadisme, jusqu'au bout, j'ai essayé de pas trop le termine vite.

À nouveau, c'est un énorme coup de coeur.
Quatrième coup de coeur pour cette auteure.

Elsa Roch clôt sa quadrilogie saisonnière ; le printemps avec Ce qui se dit la nuit, l'été avec Oublier nos promesses, l'automne avec le baiser de l'ogre et enfin l'hiver avec son nouveau roman La fureur des mal-aimés.

Chacun de ces romans aborde un thème qui sert de fil conducteur, le secret, le stress post-traumatique et les violences faites aux femmes, la différence et ici les enfances brisées.

On suit ici alternativement l'enquête de Marsac à la suite de meurtres terriblement violents, et la fugue d'un jeune homme, Alex, vingt ans auparavant.

On retrouve avec plaisir le style inimitable de l'auteure où ou la noirceur des crimes et des âmes humaines sont décrites avec une poésie dans l'écriture qui ramène presque de la douceur dans l'horreur.

Elsa Roch fait parti des quelques auteurs que l'on peut reconnaitre juste par leur style, sortant ainsi de l'avalanche de polars, romans noirs et thrillers tous si souvent fait sur le même moule.

Gageons que nous retrouverons encore le commissaire Marsac avec ses propres traumatismes et d'autres personnages aussi attachants que la petite Manon, le capitaine Jérôme Pieaud, La petite Lyv et Alex.
Les polars qui s'appuient sur le duo flics / enquête, la vraie définition du genre, ont tendance à se ressembler un peu à la longue. Les romans d'Elsa Roch sont bien à cataloguer dans ce style-là, et pourtant leur singularité saute assez vite aux yeux. La fureur des mal-aimés ne fait que confirmer ce sentiment.

Tout découle de l'écriture de l'écrivaine, emplie d'une mélancolique poésie, au service de personnages qui ne peuvent laisser indifférent. L'enquête en devient presque l'arrière-plan.

Il y a les policiers évidemment, protagonistes récurrents, principalement le commissaire Marsac. Toujours insomniaque, toujours perturbé.

Mais ce qui marque dans les romans de l'autrice ce sont les personnages de l'autre côté de la barrière. Ceux qu'on découvre, les victimes directes ou collatérales.

Dans son précédent roman, le baiser de l'ogre, Elsa Roch avait dessiné une petite fille autiste, touchante au possible, vraiment inoubliable.

Avec ce roman, elle montre à nouveau la tendresse qu'elle ressent pour les personnes cabossées, les jeunes surtout. Ceux que la vie n'a pas épargné. Des innocents qu'on a fait souffrir, et qui ne trouvent donc pas leur place dans la société.

A la marge de celle-ci, ces personnages sont complexes et attachants, même quand ils perdent cette innocence.

Le roman est construit en deux temps, sur deux époques. Passé et présent, pour comprendre l'histoire de ces deux protagonistes qui ont dû trouver une autre position sociétale pour ne pas mourir dans la rue. Mais quand on est blessé à l'intérieur, la cicatrice ne se referme parfois jamais.

Avant / après, tranches de vie / enquête. L'alternance fonctionne, toujours dans l'émotion.

N'attendez pas une intrigue originale, l'écrivaine préfère construire un récit poignant, tout en ambiance. Avec, comme toujours, des rencontres qui changent la donne et font dévier le chemin.

Les romans d'Elsa Roch sont foncièrement tournés vers les autres. Avec La fureur des mal-aimés, ce sont à nouveau les personnages qui sont le coeur et le sang du récit. Noir clairement, lumineux parfois aussi, sensible toujours.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Je découvre l'auteure avec le 4ème opus faisant évoluer le Commissaire Amaury Marsac, un coup de coeur pour la plume et l'histoire passionnante.

Pas d'hésitation à avoir, le fait de ne pas avoir lu les romans précédents n'a gêné en rien ma lecture.

Suite à la découverte d'un cadavre bien éventré dans un parc, Marsac va devoir remonter la piste de ce tueur atypique qui ne va pas en rester là. En parallèle, nous suivrons Alex et Elle, jeunes ados paumés, cette fille dont lui fera tout pour la sortir de son lieu d'accueil, quitte à vivre comme un sans abri.

Les deux histoires vont se télescoper mais pas de la plus belle manière.

Avide de suivre cette enquête pas à pas, plusieurs collègues de Marsac vont devoir faire leur possible pour dénouer les fils très tendus des enjeux qui éclos après les quelques morts semés dans un laps de temps très court.

L'émergence des maltraitances subies lors de l'enfance est ici prégnante et interpelle sur la construction de deux êtres en devenir. Savoir mais ne rien dévoiler, craindre pour sa réputation, craindre pour son standing de vie, raconter mais ne pas être entendu, ne pas être cru par la personne qui compte le plus pour vous.... tout est décortiqué, posé, peut-on juger? Peut-on infliger une peine qui effacera le désamour? Qui effacera la salissure?

Marsac est un policier très intéressant dans ses recherches et la manière dont il regarde l'Autre. A la fois bienveillant mais pointu, on le suit avec plaisir. Un peu de sa vie privée affleure mais sans trop, du coup je n'ai jamais été frustrée de ne pas avoir lu les précédents tomes.

Magnifiquement conté, sans tabou mais avec justesse, sans tomber dans la surenchère pouvant mettre le lecteur en malaise, j'ai adoré ce roman et il sera suivi des précédents que je compte bien découvrir.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Quel livre encore! Je retrouve avec bonheur le groupe de Marsac et cette force, cette humanité dans chaque personnage. C'est encore une fois sombre et magnifique.
Un homme, Paul Resca, est retrouvé éviscéré dans le square du vert-galant, tout près du 36, quelques jours avant Noël. Alex, SDF qui semble "vivre" ici, fait vite figure de coupable idéal.
Alors pourquoi une espèce de lien semble se créer entre Marsac et cet homme énigmatique? Pourquoi Alex ment sur sa vie, se ferme lorsque Marsac fait tout pour le disculper? Protège-t-il quelqu'un?
Bien vite, alors que les morts s'enchainent sur le même mode opératoire, c'est l'idée de vengeance qui s'impose.

Pourquoi la femme de Paul Resca se mure dans le silence? Quels secrets cache cette famille? Quel lien y a-t-il entre la famille Resca et Alex?
Au-delà de la fureur, c'est le poids du silence, du non-dit qui étouffe, qui bouffe, l'impossibilité du pardon, l'indicible, l'abject. Tous ces personnages vont être poussés dans leurs retranchements, les flics comme les autres.
Où se trouve la frontière du bien et du mal quand il s'agit de se faire justice? Quand des ordures passent à travers les mailles du filet en toute impunité?
Alex se tait mais la fureur est toujours là. Il vit avec. Marsac va chercher à apprivoiser cette fureur et ce silence.
Encore une fois l'auteur nous propose un roman d'une force incroyable, des personnages sombres, blessés mais avec une forme de dignité magnifique, de celle qui permet de tenir debout, de survivre.
Le personnage d'Alex est tellement juste, tellement humain dans sa détresse, dans sa solitude. Seul contre tous
Marsac gagne en profondeur mais il apparait usé par tout ces "ides" qu'il côtoie à longueurs de temps. L'histoire d'Alex le touche. Et s'il était temps de mener ce combat qui le hante depuis si longtemps?
Un immense bravo @elsarochperso pour proposer encore une fois un roman si noir et si beau, des personnages si humains, sans fioriture, sans artifices, de nous montrer des SDFs sans clichés, dans tout ce que le quotidien a d'hostile pour eux.

Et arrêtez s'il vous plaît d'employer ce terme, clodos. Ce sont des SDF, des sans-abri. Les gens existent par le biais des mots dont on les qualifie, Thilly, et j'aimerais vraiment que vous vous en souveniez une fois pour toutes.
- tu sais ce qui me fout en l'air ?
- Oui. Qu'un type ait été capable d'éviscérer des êtres humains, de nos jours, à Paris, en pleine rue. Et qu'il ait deux jambes, deux bras, comme nous. Qu'on appartienne à la même espèce.
Le temps parfois n'adoucissait rien, surtout pas les chagrins. Ceux qui prétendaient le contraire n'avaient pas vécu assez longtemps.
Autour d'eux, le monde meurt sans un cri et ce n'est pas elle qui poussera le premier.