AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le baiser de l'ogre (68)

Marsac assiste à toutes les autopsies, depuis toujours. Il a une phrase qu'il aime d'ailleurs rappeler à ceux qui s'en étonnent, lorsqu'ils lui proposent de déléguer de temps en temps le job à sa procédurière : 'Autopsia', du grec, "vu par soi-même". Et une référence. Ne croire que ce que l'on voit.
(p. 98)
Commenter  J’apprécie          170
"Qu'est-ce qui te ferait plaisir ? Un manège ou le sable ?" Il opte pour le sable. Lorsqu'il la pose, Liv se fige puis reprend ses balancements. 'MamanAmour', 'PapaLàHaut', 'JulietteChérie'. Elle se répète à l'intérieur d'elle-même ces trois petits mots, trois petits mots pour seule arme, et les envoie combattre la peur qui veut revenir près d'elle et l'étreindre. Elle se rassure. Avec eux et Amaury elle ne risque rien. Il a le sourire de PapaLàHaut. Au milieu, les étoiles dansent.
Commenter  J’apprécie          150
- Vous courez toujours après votre meurtrier ?
- A votre avis ?
- Vous devriez laisser tomber. Celui que vous cherchez a osé, lui, alors que d'autres se sont contentés de plonger la tête dans le sable. Vous ne soupçonnez pas ce que les gens sont capables de faire ou d'endurer pour sauvegarder les apparences.
- Détrompez-vous. Mais vous oubliez ce concept que l'on appelle 'justice'.
- Laquelle ? Celle qui est représentée les yeux bandés ?
- Et alors ?
- C'est la preuve qu'il faut parfois savoir ignorer des arguments contradictoires. Et avancer. On n'a pas décidé de l'immortaliser de cette façon pour rien. Foutez la paix à la main au bout du bras qui a tiré.
Commenter  J’apprécie          110
- Je suis bien ici, vous savez. En Sibérie. Sur les traces de Dostoïevski. En congé. Des années à m'en passer et je me pose enfin et je m'aperçois que je suis HS mais que cette fatigue dévorante recule face au lâcher-prise. Je n'ai plus besoin de lire 'Mieux vivre son psoriasis' en me grattant à la fourchette parce que mes doigts ne suffisent plus. Ce monstre a disparu. Je reprends pied. Je respire, enfin.
(p. 44)
Commenter  J’apprécie          110
- Il y a eu signalement, dépôt de plainte, une démarche quelconque ?
- Non. Esther n'a rien voulu faire contre lui. Elle L'AIME, voyez-vous. J'ai essayé de la convaincre, en vain. Elle voulait réfléchir... L'amour, cette belle excuse, cette chimère qui mène au pire.
(p. 24)
Commenter  J’apprécie          111
Liv l'ignore, mais à cet instant là, Raimbauld pense à Brugguer. Il se dit que le bonheur et l'équilibre sont fragiles. Tant de gens l'ignorent et en prennent conscience brutalement, une fois l'épine fichée dans le coeur et le coeur ensanglanté."
Commenter  J’apprécie          110
Effacez toute nuance de compassion au fond de votre regard, Marsac. La compassion implique d'être deux, au minimum. Et vous savez quoi ? On souffre toujours seul. Le reste, c'est du vent.
Commenter  J’apprécie          90
Effacez toute trace de compassion au fond de votre regard [...]. La compassion implique d'être deux, au minimum. Et vous savez quoi ? On souffre toujours seul. Le reste, c'est du vent.
Commenter  J’apprécie          80
On souffre toujours seul. Le reste, c'est du vent.
Commenter  J’apprécie          80
L'amour, cette belle excuse, cette chimère qui mène au pire.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (257) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}