Un magnifique petit roman qui nous entraîne dans le monde magique de Peter Pan, remodelé afin qu'il s'accorde au nôtre, à celui de notre monde intérieur.
Et dans ce monde on y rencontre nos rêves mêlés de peurs, qui nous empêchent d'avancer, de se voir tel qu'on est, et non pas dans le regard des autres, de reconnaître que notre plus grande force est d'être soi, avec les briques qui nous construisent .

« Personne n'est toi et c'est là ton plus grand pouvoir. »

Je remercie la Masse critique de Babelio ainsi que les Éditions le Peuple de Mü pour l'envoi ce livre. Une très belle surprise, des mots qui résonnent en nous, qui nous font répéter les phrases dans la tête. C'est beau et c'est fort. Poésie, tendresse, émotion, se mêlent pour aller à la rencontre du Moi, Peter Pan. le Moi de chaque personne, si difficile à accepter parfois, à mettre en valeur, à aimer.

Un roman court qui reprend le personnage de Peter Pan avec un regard philosophique. Car pour cela Peter Pan est un personnage intéressant et il y a des choses à dire.

L'auteur va évoquer l'enfant qui est en chacun de nous, sur la vie passée et ce qui nous attend... Cela permet de visualiser la société d'aujourd'hui et les contraintes qui y sont liées. Sur les façons de s'y prendre face à autrui et aux évènements de vies. Et à chaque fois sur ce que la part de l'enfant peut nous conduire à faire et de quelles façons cela peut nous aider face à certaines situations. Et surtout, sur le fait de s'accepter soi et ses erreurs. de se faire une place auprès des autres.

C'est un livre intéressant, poétique où Peter Pan apparait très sournois et méchant. le fait d'évoluer dans le monde imaginaire permet aux lecteurs de s'imaginer dans leur propre monde.
Note : 4/5
C'est beau, poétique et franchement bien retravaillé.
Peter Pan pourrait être n'importe lequel d'entre nous perdu au Pays de l'imaginaire. Parlant un langage jeune et très drôle. Cherchant une raison d'exister et de ne pas grandir.
Micheal Roch avec sa plume efficace et tordante nous offre une version moderne de Peter Pan. On est loin de Wendy, Clochette et le monde des bisounours. Ici Peter n'est pas encore Pan. Il se cherche et va traverser des épreuves pour savoir ce qu'il veut. Wendy n'existe plus.
Peter est grossier, imbu de sa personne, garnement et sacrément drôle.
Une jolie histoire à raconter à mon fils. Un très beau livre des éditions le peuple de Mü. Un monde imaginaire, onirique et contemplatif que je ne connaissais pas. Des lectures à prévoir pour changer un peu d'univers.
Un conte philosophique qui réussit à marier la légèreté du rêve avec la gravité du réel. On découvre l'humain derrière le personnage de Peter Pan, un être hypersensible qui manque de confiance en lui et se protège en repoussant l'âge adulte. On le suit dans une balade à travers le Pays imaginaire où chaque rencontre est l'occasion d'une réflexion existentielle, une marche vers la décision finale.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Étant une grande fan des contes et de leurs sombres adaptations, voici un livre qui me faisait très envie depuis longtemps ! J'ai profité de la présence de l'auteur aux Imaginales cette année pour me procurer l'ouvrage (avec pour la dédicace, une question existentielle : quel est le singulier de « poux »? :p) Ce roman très court a été un coup de coeur autant au niveau de la plume de l'auteur que de la réinterprétation de la célèbre histoire de Monsieur Barry. Et bonne nouvelle, ce livre va ressortir en mars, format poche, chez Folio ! Et j'ai vu que le Peuple de Mü allait sortir en mars le nouveau roman de l'auteur, « le livre jaune« . 🙂

On découvre Peter qui aide un enfant perdu à se trouver. On apprend par la même occasion qu'on ne rencontre pas LE Peter Pan que tout le monde connait, mais un Peter parmi d'autres qui ont vécu avant lui. Un enfant qui ne veut pas grandir, mais qu'on sent devenir adulte malgré lui. En réalisant qu'il y a eu plusieurs Peter, la fatalité qu'il sera un jour remplacer pèse sur ses épaules un peu plus chaque instant.

On retrouve les personnages de l'histoire originelle, mais différents. J'ai aimé découvrir leurs versions toujours enfantines, mais plus sombres : capitaine Crochet, Lili la tigresse, la fée Clochette… On ne sait jamais vraiment où ils se trouvent, l'île mystérieuse évolue et vit au rythme de son Peter. Qu'adviendra-t-il s'il disparaissait ?

Les insectes, maladie de l'âme, cafards intempestifs : ces poux qui démangent la tignasse et l'estomac rongent les habitants de l'île et sont difficiles à calmer. Ils grouillent partout, envahissent la tête. Une vision plutôt glauque, et un peu répugnante il faut le dire, des soucis et pensées qui nous dévorent l'esprit et nous noue le ventre. Chacun essaie d'aider son prochain à s'en débarrasser, mais ils finissent toujours par revenir la nuit, lorsque la lumière est éteinte.

Si la réinterprétation du récit de Peter Pan m'a séduite, j'ai eu un énorme coup de coeur également pour la plume de l'auteur ! Sombre poésie qui prend aux tripes, philosophies rêveuses polluées par l'âge adulte et ses responsabilités, maturité naïve, amours espiègles mais vrais. Des sentiments en abondance, de belles réflexions, des craintes aussi, des paroles parfois dures, mais toujours hurlantes de sincérité.

Un livre court, mais intense, d'une grande poésie. le petit garçon qui ne voulait pas devenir un adulte nous montre un nouveau visage. Une adaptation qui reprend les différents aspects du conte, version plus sombre et mature. Un coup de coeur pour le récit et la plume !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai voulu découvrir cette adaptation du Peter Pan de Barrie parce que je n'avais pas apprécié l'oeuvre originale. Ici nous rencontrons un Peter Pan moderne, grincheux, au langage fleuri et actuel.
Première belle surprise du roman : la description du Village de Cocabanes est superbe, quoique succincte. le pays de l'imaginaire est dépeint avec légèreté, nous offrant un panorama dépaysant.
L'autre jolie découverte du roman, c'est bien sûr la plume de l'auteur. Michael Roch aime manipuler les mots, les mêler, les gratter. Son texte est gorgé d'assonances et autres jeux sur les sonorités, emmitouflé dans une plume fraîche et musicale. C'est un roman qui tinte, qui chante, qui craque ; j'irais même jusqu'à dire qu'il fait partie des romans à lire à haute voix.
Après, je n'ai pas non plus été séduite par ce texte. L'écriture de l'auteur est certes poétique et pleine d'humour mais presque prétentieuse. Beaucoup de paraphrases alourdissent le texte et rendent la lecture pesante. de plus, le mélange d'élégance et de vulgarité m'a constamment sortie de ma lecture. J'ai regretté également les nombreuses ellipses qui donnent une impression disparate de diapositives jetées les unes après les autres.
Et pourtant certains passages sont très beaux et percutants, offrant des messages universels mais qu'il est toujours bon de rappeler. Michael Roch nous offre un regard philosophique sur la construction de l'identité beaucoup plus qu'un texte contemplatif : c'est à mes yeux un texte introspectif. Ce Peter Pan moderne, presque dérangeant parfois, nous confronte aux restes d'enfants qui persistent en nous.
C'est un texte sur la naïveté et la force de l'enfance, mais c'est surtout un texte sur la Peur, symbolisée par des "bestioles" qui rongent le ventre. Peter est assailli par la peur, de la première ligne à la dernière. Peur de grandir bien sûr, mais surtout peur de ne plus être lui, de perdre son identité en grandissant – et d'oublier Wendy peut-être? Car Wendy n'est plus là, et le roman sonne presque comme une allégorie de la dépression sur fond de triangle amoureux.
Au final, voici un Peter Pan beaucoup plus sombre que l'oeuvre originale ; la tristesse et le sentiment de perte y sont omniprésents. C'est un texte métaphorique qui tinte un peu comme un long rêve. Je suis passée à côté mais j'en retiens tout de même de très belles réflexions sur l'autre, sur soi-même et le monde. Un grand merci aux éditions Folio pour cette lecture.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Voici un petit roman bien étrange, à la plume facétieuse et à l'âme tourmentée, un récit qui coule et caracole au gré des sombres introspections de son héros, qui n'est autre que Peter Pan. Oui, « le garçon qui ne voulait pas grandir », imaginé par l'écrivain et dramaturge écossais J.M Barrie. Celui-là même qui, à la fin de l'histoire originale, retourne au Pays Imaginaire tandis que Wendy rentre chez elle à Londres. L'absence de Wendy et la crise existentielle dans laquelle cette perte plonge Peter sont le terreau de cette touchante histoire imaginée par Michael Roch.

Triste Peter Pan, « Roi des enfants perdus, Prince des Poux, Comte des grimaces et des jeux de Gros-mots », le voilà qui inspecte depuis son trône de verdure au milieu du Village de Cocabanes les tignasses de ses gamins et rassure un môme qui a oublié son nom. Mais qui pour le rassurer lui, Peter, tandis qu'il souffre et pleure ? « Car ce n'est jamais plaisant quand on va mal », disait Wendy. Alors qui pour le réconforter ? Ce gosse à la tête bien pleine et dont la carnation contient toutes les couleurs ? Lili la Tigresse fille du chef des Indiens et qui jamais ne rechigne à lui dire ses quatre vérités ? Cette sirène sortie de l'eau ou le crabe Croque qui revendique son âme et compte le sel de la mer ? Prends garde à la bête sauvage qui dit être la lune, Peter, prends garde à ne plus perdre ton ombre. Mais voilà que les Pirates refont des leurs et envoient Peter par le fond où l'attend le crocodile ! Reste Clochette qui lui parle de sa mère, cette femme qui ne l'a jamais mérité…

Le texte peut paraître déconstruit, succession de scénettes et de dialogues graves ou légers, tantôt azimutés tantôt philosophes. Ce n'est pas un roman linéaire avec une intrigue classique, c'est une chaîne aux maillons disparates qui pourtant s'entremêlent et interpellent. le récit m'a un peu fait penser au « Petit Prince » de Saint-Exupéry qui, sous ses airs légers, n'en véhicule pas moins lors de chaque rencontre une allégorie. le style d'écriture m'a séduit, plein de rythme et de trouvailles, et l'épaisseur torturée donnée au personnage de Peter Pan est une belle idée.
Joyeux Noël tout le monde ! 🎅🎄🎁
Comme l'an dernier, je vous propose un conte pour patienter entre deux repas gargantuesques et festifs.

"Moi, Peter Pan" nous plonge au coeur du pays imaginaire, longtemps après le départ de Wendy et ses frères. On y découvre un Peter Pan perdu, refoulant ses émotions et se voilant la face au sujet de ses sentiments.

Une fable contemplative et mélancolique dans laquelle Peter croisera divers personnages du pays imaginaire et avec qui il confrontera sa philosophie de vie.

Une lecture peu joyeuse pour le fête, mais qui fait du bien et nous aide à d'autant plus apprécier l'ambiance conviviale de Noël !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après le départ de Wendy, Peter Pan cherche des réponses sur la vie, le bonheur et la tristesse, ces petites bêtes qui nous dévorent de l'intérieur.

Habitant toujours au pays Imaginaire et avec les enfants perdus, c'est un autre Peter Pan que nous découvrons à travers ce roman : un Peter Pan poète qui raisonne les autres mais qui a perdu la flamme en lui.

En réalité, le célèbre Peter Pan à l'âme d'enfant aurait-il peur de grandir ?

Un petit roman que j'ai dévoré en moins d'une journée. Il est peut-être court, mais je l'ai trouvé super ! Il est poétique et on découvre un nouvel univers de Peter Pan.
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce court livre qui, certes, je pense, ne plaira pas à tout le monde. L'auteur propose ainsi de plonger dans un récit philosophique, métaphysique et envoutant ou chaque chapitre est là pour traiter d'un pan de la personnalité de Peter. On est donc loin du récit classique et linéaire dans sa construction, ce qui pourra en déranger certains, mais qui pour m'a part m'a offert un très bon moment. Ainsi ce Peter Pan nous rappelle un peu la part d'enfant qui est en nous et qui cherche à nous questionner sur nous-mêmes, notre passé et notre vision de l'avenir. Il nous fait aussi réfléchir sur notre monde, notre société le tout avec insouciance et un peu de folie. On découvre aussi un Peter ambigu dans ses envies et ses attentes et les personnages qui gravitent autour de lui ne manquent pas d'attrait, même si obligatoirement ils manquent parfois de profondeur. le principal soucis de ce récit vient que traiter quinze aspects de Peter, sur quinze chapitres, en moins de 120, fait que certains passages m'ont paru être traités trop en surface, même si rien de non plus bloquant. L'autre point fort de ce livre, par contre, vient clairement de la plume de l'auteur qui s'avère poétique, captivante et onirique ce qui apporte un vrai plus à l'ensemble. Au final le mieux est peut-être que je laisse chacun se faire son avis, à vous de voir si ma chronique vous a interpellé ou pas.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..