AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782882534910
320 pages
Éditeur : Luce Wilquin (15/08/2014)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Mardi 5 janvier. Les fêtes de fin d’année sont passées. Anaïs, mère de deux petites filles, est épuisée, elle ne parvient plus à faire semblant, à s’arranger pour faire croire aux autres, ainsi qu’à elle-même, que tout va bien, que sa vie lui convient. Elle décide de quitter son foyer pour quelque temps, afin de prendre un peu de recul, et se ressourcer. Quand on se perd, on devient égoïste, on ne pense plus qu’à soi, à sa survie : se retrouver, se retrouver e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nathavh
  03 septembre 2014
Une belle découverte. Anne-Frédérique Rochat est auteur, comédienne Suisse. Elle nous livre ici son troisième roman.
Un roman touchant, émouvant qui nous est présenté à quatre voix.
Le 5 janvier 2010, Anaïs Bild fête ses trente-six ans. Elle est mariée à Paul et maman de deux filles : Maëlis l'aînée huit ans avec qui tout s'est toujours bien passé, Hilda quatre ans qui lui donne du fil à retordre depuis sa naissance.
Au matin de son anniversaire, cette femme qui pourrait tout avoir pour être heureuse, prend location d'une chambre chez Basile notre second protagoniste. Elle a besoin de recul, elle étouffe. Elle a des problèmes liés à la nourriture, elle ne parvient plus à manger du solide, encore moins avec une fourchette. C'est bizarre ces tocs alimentaires... Y aurait-il un lien avec le fait qu'elle n'a pas connu sa mère Gilda, morte d'une hémorragie à sa naissance ?
Chaque fois qu'elle veut en parler à Rémi, son père, il fuit le sujet et se fâche.
Elle s'installe donc chez Basile qui a lui perdu sa femme Brigitte en couche. Basile loue la chambre de sa fille de vingt-huit ans qui a quitté le nid récemment. Anaïs lui plait de suite, bizarre, ce point commun.... Basile n'a jamais refait sa vie depuis, il est attentionné voir passionné pour Anaïs qui ne le laisse pas du tout indifférent.
Maëlis a huit ans, elle est amoureuse d' Eudes, un garçon de sa classe. Depuis le départ de sa maman elle a changé, mûri. Elle raconte la découverte de son corps, le sexe, les garçons, enfin pardon Eudes et sa notion d'amour et du mariage.
Lors d'une visite chez Anaïs, Basile apprend un secret de famille, et c'est cette quatrième voix qui nous le racontera.
Je ne veux en dire plus, un récit très fluide, dynamique; une écriture qui vous emporte. La vie n'est pas simple mais la souffrance permet d'avancer.
Un très beau récit plein de fraîcheur. J'ai vraiment passé un bon moment.
Un petit coup de coeur.
Ma note : 9.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
nathavhnathavh   03 septembre 2014
Quand je ne suis pas auprès d'elles, elles me manquent terriblement, je me sens inutile et vide. Mais lorsqu'elles sont là, je suis épuisée, débordée, et j'ai le sentiment de ne jamais être à la hauteur. A la hauteur de qui ? de quoi ? De leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          60
nathavhnathavh   03 septembre 2014
Je pense à ma vie d'avant. Et je me dis que parfois il faudrait pouvoir revenir en arrière, recommencer le film à un moment donné. Après avoir repris des forces, ou s'être délesté d'un poids. Revenir en arrière, recommencer. Pour mieux comprendre, mieux profiter.
Commenter  J’apprécie          50
nathavhnathavh   03 septembre 2014
Oui, c'est vrai après tout, avec les intimes on peut se permettre d'interminables silences sans pour autant être mal à l'aise, c'est le signe qu'on est bien, qu'on ne triche pas qu'on est là, qu'on est là.
Commenter  J’apprécie          50
nathavhnathavh   03 septembre 2014
Trifouiller dans une vieille plaie est douloureux et il y a des risques d'infection.
Commenter  J’apprécie          80
nathavhnathavh   03 septembre 2014
De plus, j'ai souvent pensé que les non-dits étaient des tumeurs malignes qui faisaient leur travail destructeur en silence.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4243 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre