Critique de hcdahlem

Une histoire somme toute banale, celle d'un couple qui se délite, forme la trame du nouveau roman d'Anne-Frédérique Rochat. Cependant, à l'image de À l'abri des regards, son précédent opus, elle parvient à entraîner le lecteur par la force de son style et l'intelligence de sa construction.
Des phrases simples, courtes, sans fioritures d'une part. Une volonté de ne pas tomber dans le pathos d'autre part. Vous comprendrez bien vite la subtilité de ce récit dont l'apparente naïveté conduit en fait à une vraie cruauté.
Même si, à priori, le quotidien de Violaine et d'Anatole est plutôt enviable. Elle travaille au Musée d'Histoire Naturelle, lui dans une animalerie. Ils mènent une vie tranquille, rangée jusqu'à ce jour où les repères se brouillent, où le soupçon s'installe.
Dès lors chaque petit détail prend une importance extrême, absurde.
Et c'est là l'autre tour de force de l'auteur : avoir construit le livre en chapitres qui sont aussi de récits s'emboîtant les uns dans les autres sans forcément suivre une quelconque chronologie. Voici donc nos jeunes époux à la fête foraine où Violaine avale des churros «comme si elle avalait son enfance, la réintégrait, la réincorporait avec gloutonnerie, voracité même.» Dans le chapitre suivant le couple visite une exposition de peinture. Anatole s'y ennuie, veut aller boire un café tandis que Violaine est obnubilée par ce qu'elle voit, veut « décrocher le tableau, l'avoir à la maison, auprès d'elle, pouvoir le regarder à toute heure, à chaque instant. »
Puis vient la visite chez les beaux-parents, autre morceau de bravoure, une sortie au zoo, un dîner chez la mère de Violaine ou encore l'anniversaire qui, loin de réconcilier le jeune couple va finir par faire de leurs incompréhensions mutuelles un énorme gouffre.
Même les cadeaux censés entretenir la flamme se transforment en poison. le poisson rouge ne subsistera pas à la méfiance, pas plus que la toile de Max Ernst qu'il a fait reproduire, ni même le canari qui donne son titre au roman et qui devient symbole de la traîtrise, d'un univers carcéral duquel il faut à tout prix s'échapper…
Anne-Frédérique Rochat a réussi un beau roman, jolie variation sur l'usure de la vie du couple en ce début de XXIe siècle.
Lien : https://collectiondelivres.w..