Editions De Borée (22/07/2003)
Florence Roche excelle à décrire l'atmosphère troublée de la période 1939-1945, l'ambiguïté des situations et des personnes qui caractérisèrent cette époque sombre. Loin d'être un ouvrage historique ou un documentaire, ce recueil de vingt-cinq nouvelles offre autant de rencontres avec des personnages qui ne s'effacent pas, même après que le livre a rejoint les rayons de la bibliothèque. Comment oublier ces trois fillettes qui jouent à échanger leurs identités, pour ... >Voir plus
Que lire après Des monts de résistanceVoir plus
Plusieurs récits avec des personnages et des situations différentes relatant les comportements humains durant la guerre. On y trouve autant le courage, que le désespoir, la résignation, la haine.
On ressort de récit bouleversé, car une nouvelle fois on ressent l'humain comme le plus redoutable des prédateurs sur terre.

Moi qui suis une femme, je mesure combien la race humaine est capable d'être bestiale et il me faudra beaucoup de temps, beaucoup d'oubli pour, un jour, fonder une famille et avoir un enfant. J'ai peur des hommes. J'ai vu trop de sang, trop de morts.
Et puis, j'ai peur que mon enfant ressemble à Jules : qu'il souffre ; et qu'il fasse souffrir ceux qui l'aiment.

Lire un extrait