Olivier Roche (Autre)
EAN : 9791033401988
Sépia BD (16/06/2021)
3.83/5   3 notes
Ce nouvel ouvrage de la collection "Zoom sur Hergé" se conçoit comme un zoom ascendant sur Tintin et son créateur. Issu d'un colloque tintinophile organisé sur les hauteurs des Alpes, il reprend les interventions de quelques-uns des plus grands spécialistes de ce mythe indépassable de la bande dessinée. Point commun à ces communications : c'est sur les sommets du Tibet que l'oeuvre du dessinateur belge atteint son apogée.
C'est sur le toit du monde que Tintin... >Voir plus
Que lire après Hergé au sommetVoir plus
Voilà un ouvrage pour tous les « Tintinophiles » mais aussi pour celles et ceux qui aiment percer les mystères d'une plume derrière un personnage, en l'occurrence Hergé, Georges Remi de son vrai nom.

Les Editions Sepia continuent leur collection « Zoom sur Hergé » en prenant cette fois de la hauteur avec pour chef de cordée Olivier Roche, suivi d'autres spécialistes en « Tintinomie », je nomme : Benoit Grimonpot, Patrice Guérin, Cyrille Mozgovine, Bertrand Portevin, Jean Rime, Albert Algoud pour la préface et Renaud Nattiez pour la postface.

Tour à tour, chacun décortique l'oeuvre d'Hergé au fil de sa vie, entre cimes et abimes, des marches scoutes aux réminiscences spirituelles catalysées par le Lac Léman. Georges Rémi a puisé à la fois dans son expérience – comme le début de l'envoutement de la montagne par le scoutisme dans les Pyrénées – et dans ses tourments, professionnellement et intimement. En fait, il semble y avoir beaucoup d'Hergé dans Tintin mais pas forcément tel qu'on peut l'imaginer, l'auteur aimant détourner et même créer des effets miroir, même avec certains sommets…

Une large place est forcément consacrée à « Tintin au Tibet » avec le personnage réel de Tchang alias Zhang Tchong-jen et la façon dont Hergé s'infiltrait dans son personnage parsemant chaque histoire de moult embûches pour tenter de trouver ou d'ouvrir une nouvelle voie.

De l'Himalaya aux Andes en passant par la Suisse, nul doute que les aventures de Tintin sont à la verticalité, même quand la montagne est absente le célèbre jeune homme ne manque pas de grimper dans les arbres. En fait Hergé était un peu comme un massif montagneux, puissant, majestueux et pourtant fragile avec des crêtes portant vers l'envoutement mais orientées vers une âme aux crevasses vertigineuses. Une vie de hauts et de bas.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Bien sûr, sans doute faut-il être plutôt "tintinophile" pour apprécier pleinement cet ouvrage sans s'ennuyer, mais dans le genre j'ai trouvé ce volume réussi : plusieurs approches du rapport de l'auteur et de son oeuvre à une certaine verticalité enrichissent le regard que l'on peut porter sur ce classique.

critiques presse (2)
BDGest
03 août 2021
Et non, même avec plus de cinq cents références consacrée à Tintin, il y a encore du nouveau à exhumer ou à imaginer ! Hergé au sommet apporte sa pierre à l’édifice et démontre une fois de plus la place spéciale que le petit monde de Moulinsart occupe au centre du Neuvième Art.
Actualitte
25 mai 2021
Les auteurs se sont lancés sur les sommets naturels et spirituels d’Hergé, prouvant une fois encore la grandeur de ce maître de la bande dessinée
C’est en effet à la faveur d’un rêve que le Tibet va s’imposer comme destination à Tintin.