EAN : 9782035825209
Larousse (06/09/2007)
4.17/5   3 notes
Cet ouvrage idéal pour progresser en chinois contient une grammaire claire et complète, des rappels synthétiques des règles essentielles, des exemples pour illustrer chaque point important et des exercices d'application. L'auteur, Philippe Roche, est enseignant à l'Inalco.
Que lire après Grammaire active du chinoisVoir plus
La couverture souple de cet ouvrage symbolise pour moi l'élasticité des expressions qui peuvent découler de l'association d'éléments formant un sinogramme : la main, associée à l'hallebarde, a donné le pronom personnel "Je" ! (C'est dans la fureur du combat, face au danger, que se révèle la véritable nature du sujet !)
Cette grammaire, écrite en français par Philippe Roche, a été pensée pour les locuteurs de cette langue. L'auteur a toujours présente à l'esprit, la "vision latino-gauloise" de la grammaire. Il introduit très clairement les éléments particuliers à la langue chinoise, en sachant comment les présenter à ceux qui parlent la langue de Victor Hugo !
Outre l'exotisme des caractères chinois, des éléments grammaticaux vous feront voguer sur des océans étranges : "spécificatifs nominaux", "particules aspectuelles"...
L'introduction d'un chapitre vise à éveiller la curiosité, à faire émerger des bizarreries linguistiques...
La "leçon" bénéficie d'une présentation claire : des tableaux, la couleur rouge permettant de repérer rapidement les titres et les exemples. Cette séquence répond avec précision aux interrogations de l'introduction. Les exemples constituent un bon panel de la langue (parler quotidien et style à tendance littéraire).
Chacun des trente-huit chapitres permet au lecteur de réinvestir ce qu'il a retenu dans une séries d'exercices bien conçus. Il est dommage que la transcription en pinyin n'existe pas pour ces exercices.
Chaque chapitre est clos par un excellent résumé. D'ailleurs, commencer par ce condensé final permet une entrée plus aisée dans l'étude du chapitre !
Les "corrigés des exercices" en fin d'ouvrage sont... indispensables !
Cet ouvrage, si vous commencez à apprendre la langue de Pékin, vous sera utile tout au long de votre vie !
Pour parvenir jusqu'au bout de cette grammaire, il faut appliquer la maxime de la page 46 :
"La confiance en soi est un inestimable trésor !"

La langue chinoise nous dit que "penser" consiste à rappeler les images et les idées, à les tirer hors du coeur, abri de l'esprit, où elles reposent. Notre langue nous dit qu'il s'agit d'une "pesée" durant laquelle on soupèse, analyse et évalue les choses.