Critique de sabine59

Chacun pour soi est reparti
Dans le tourbillon de la vie
On a continué à tourner
Tous les deux enlacés...

Publié en 1953, ce roman d'amour et d'amitié si singulier et touchant serait resté méconnu si François Truffaut n'avait pas décidé de l'adapter au cinéma.La Kathe du livre sera pour nous incarnée à jamais par Jeanne Moreau, avec son sourire lumineux et sa casquette de garçon manqué si élégant.

C'est un roman autobiographique, l'auteur ayant connu ce destin à trois, une amitié entre deux hommes, sous l'aura d'une femme idéale, qu'ils aimeront profondément et passionnément.Seule, la fin de l'histoire est différente.

C'est aussi un roman social qui nous restitue une image des années 20, dans un milieu intellectuel et bohème, à Paris mais aussi dans d'autres pays européens comme l'Allemagne, dont Jules et Kathe sont originaires.La guerre les séparera d'ailleurs de Jim, pendant plusieurs années.

C'est par ailleurs pour moi le roman de la femme résolument moderne, qui ose se démarquer des conventions familiales .Kathe cherche son indépendance et se libère, même si cela la fait souffrir, à certains moments, du modèle féminin imposé.

Son côté fantasque, imprévisible , vif et charmant la rend très attachante.Mais la liberté à tous prix et le refus du quotidien la conduiront au drame.