Points (23/06/2011)
3.78/5   50 notes
Le culte du secret: voilà ce qui fait la force de Goldman Sachs, la Banque d’affaires la plus puissante du monde. Journaliste à Londres, l’auteur met au grand jour les rouages sulfureux de cet empire financier qui peut faire basculer les gouvernements. OPA brutales, spéculation à outrance, relations secrètes avec de grandes multinationales: cette enquête très documentée livre un récit riche en anecdotes sur de redoutables pratiques.

Que lire après La Banque : Comment Goldman Sachs dirige le mondeVoir plus
Comment résumer ce livre et vous parler de ces vautours de Goldman Sachs ? Et encore, "vautours" est insultant envers ces charognards (je parle des oiseaux) qui rendent service, se contentant d'arracher la chair de bête morte et remplissant un rôle d'utilité publique.

Le terme de "tique" serait plus appoprié pour Goldman Sachs (GS)... ça vous pompe de votre vivant... et ce parasite est capable de survivre durant longtemps, en plus.

Pour résumer les types de Goldman Sachs, on pourrait dire que c'est la société qui affrète votre navire, remplit vos soutes, engage l'équipage, finance le voyage, agite son mouchoir sur le quai... tout en sachant que, de l'autre côté, lorsque vous serez en pleine mer, ses propres flibustiers attaqueront votre bâtiment, le pilleront et le couleront.

Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière (et ses économies, tiens, tant qu'à faire !).

Goldman Sachs, c'est le dieu romain Janus, le dieu aux deux visages : d'un côté, elle aide la Grèce à magouiller sa comptabilité (avec un procédé simple, en fait) et dans son dos, elle spécule sur sa chute. La spéculation provoquant la chute...

Tout le temps, alors qu'elle se dit "au service de son client", elle magouille dans son dos. le client pourrait claquer la porte, pensez-vous... Que nenni ! Ils sont les meilleurs dans leur job ! Cherchez pas mieux, vous trouverez difficilement. Alors, on tolère que tout en vous servant, ils vous b****** pour ne pas dire qu'ils vous en******.

Responsable de la crise financière de 2008 (les subprimes Abacus, c'est GS), responsable aussi durant la crise de 1929... Je me dis que si elle avait existé en l'an 33, elle aurait conseillé un certain Jésus tout en spéculant sur sa suspension...

Sa force ? Tout le système est gangrené par des anciens de LA banque.

Romano Prodi ? Un ancien de Goldman Sachs.

Mario Monti ? Idem !

Mario Dragi ? Aussi !

LA banque, c'est une pieuvre, elle a des "anciens" partout, surtout à la Maison-Blanche, aux Finances, of course !

Certes, j'étais au courant de certaines choses (j'ai mes sources sérieuses et éclairées), mais pas de tout... je comprend mieux cet ami qui riait en me disant que les gouvernements ne servaient plus à rien puisque le monde était dirigé par des financiers...

Il a raison. le monde est gouverné par les banques, en particulier GS.

Avez-vous lu "La firme" de John Grisham ? Et bien, en lisant le livre, j'avais l'impression de me retrouver dans le livre de Grisham ! LA banque, c'est un peu "La firme"... en vingt fois pire !

Marc Roche, l'auteur, je le connaissais de par ses articles dans le journal "Le Monde" - La lettre de la City - que je lis toujours avec plaisir.

Pourtant rétive à l'économie, j'ai dévoré ce livre, ingurgitant toute cette masse d'horreurs, apprenant toujours plus sur cette crise qui nous a déjà coûtée bonbon et qui est loin d'être finie. Tout en me disant que, bien qu'excellent journaliste, Roche n'était pas dans LA banque et que, donc, nous ne saurons jamais tout.

Heureusement... Un autre exemple de truc dégueu ?

L'assureur AIG (le plus gros) fut renfloué par les contribuables américains... En fait, le fric injecté à juste servi à payer les créanciers (des banques, dont GS) qui ont touché 100% de leur créance, du jamais vu dans une faillite ! Henry Paulson, Ministre américain des Finances, est un ancien de GS... ceci explique cela.

Lehman Brothers ? Elle aurait pu ne pas se casser la gueule mais GS avait envie de voir couler sa rivale... On a sauvé GS mais pas Lehman.

Sérieusement, elle est responsable de bien des choses, mais ne se sens pas coupable parce qu'elle n'a aucune éthique et que franchir la ligne rouge lui est tout à fait égal.

Ses dirigeants sont imbus de leur personne, se sentent plus haut que tout le monde et bien que ce qu'ils fassent ne soit pas toujours moral, ils s'en moquent. "La spéculation est peut-être amorale, mais ce n'est pas un crime", voilà leur ligne de conduite, de défense.

Les "travailleurs" de LA banque, se sont un peu des moines soldats, parce que on rentre dans LA banque comme on entre en religion.

A la fin du livre, vous aurez droit à l'histoire de GS depuis ses débuts (comment la petite société est devenue cette hydre tentaculaire) ainsi que toute la chronologie de la crise.

Je sors de ma lecture éclairée, mais dégoutée !

Je conseille ce livre à ceux et celles qui veulent en savoir plus sur le système qui a pourri l'économie mondiale, sur la spéculation à gogo qui a fait écrouler le système, sur le fait que GS vendait du vide (ou du vent) avec ses subprimes Abacus (crées par Fabrice Tourre, un français et Jonathan Egol)...

Non, non, je ne chante pas victoire parce que Fabulous Fab est Français. Mon pays qui n'a pas de montagne mais n'est pas tout à fait plat vient d'emprunter pour payer les intérêts de sa dette... le cercle vicieux.

Nous sommes tous dans la même galère... merci qui ? Merci Goldman !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
C'est avec la biographie d'Elizabeth II que j'ai découvert Marc Roche. Je poursuis avec celle de Goldman Sachs.

Pas vraiment de structure dans ce livre, biographies des PDG principaux, rapport avec les autres géants, JP Morgan, Barklays..., (et de celles-ci avec la religion), la culture des 'moines banquiers' chez Goldman et ses 14 règles dont l'intégrité mise à mal notamment par les écoeurantes commissions que se sont attribués les cadres après le renflouement par l'argent du contribuable de la crise des subprimes et la vigoureuse réplique d'Obama en 2010.

Des côtés plus techniques également pour que la Grèce puisse intégrer l'Europe, la fusion Arcelor Mittal, les spéculations sur le sous-sol africain et le pétrole... mais tout est admirablement documenté par ce journaliste qui avait ses entrées presque partout.
L'argent, encore, encore et toujours plus... Voilà ce qui motive ces banquiers d'affaire qui ont défrayé la chronique ces derniers temps. On aurrait pu penser que la crise allais mettre un frein à toute cette spéculation, mais il faut bien se rendre à l'évidence que les politiques ont de la peine à réguler ce grand casino mondial, pour le plus grand plaisir (et surtout enrichissement) des traders qui, il faut bien l'avouer, ont bien souvent laissé l'éthique au vestiaire...
Acheté sur un coup de tête, j'ai eu de la peine à lacher ce livre une fois commencé. le propos y est clair et précis et très bien écrit, Avec clairvoyance Marc Roche démontre les méchanismes qui permettent à Goldman Sachs de diriger le monde en sous mains...
Instructif, pédagogique, décrivant un monde qui ne parle pas forcément à l'individu lambda, ce livre est à lire absolument! Marc Roche nous dépeint avec force d'exemples ce qu'est LA FIRME... Certes, je savais que le monde de la finances était obscur, survitaminé et quelque peu arrogant mais là, c'est un tout autre monde, rempli de volonté de pouvoir, de toujours plus de richesses, de trahisons diverses et autres immoralités... La crise d'aujourd'hui doit beaucoup à Goldman Sachs, les Grecs peuvent les remercier ainsi que les salariés d'Arcelor Mittal entre autres!
Ce livre est probablement intéressant pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu, mais ne lui donnez pas plus de valeur que ça. Il est un grand défenseur de la théorie du complot, sans pour autant détailler plus avant les allégations. Les faits sont parfois trop vite court-circuités par des conclusions trop hâtives et trop tranchées. Je ne lui donnerais donc ni plus ni moins que le statut d'opinion.

Le contribuable américain a sauvé la coquille vide qu'était devenue AIG (société d'assurances) et puis Goldman Sachs - avec d'autres - est venue se servir. Washington n'a jamais véritablement expliqué cette décision d'une exceptionnelle générosité : rembourser à l'établissement l'intégralité de ses pertes.

Note : Paulson a bradé les intérêts du contribuable en reversant plus de 60 milliards de dollars à un consortium de huit banques pour permettre à l'assureur (AIG) de respecter ses engagements à leur égard.

Goldman a obtenu 12,9 milliards de dollars que lui devait AIG. Compensation pleine (100 cents pour 1$) au lieu de supporter une partie de la perte, comme le veut l'usage dans ce type de renflouement.
Le système coupe les professionnels de la réalité, de la vie quotidienne. Car Goldman Sachs, ce n'est pas seulement une machine à produire des profits, c'est aussi une manière de vivre. Dans son livre Who Runs Britain ?, le chroniqueur financier star de la BBC, Robert Peston, parle carrément de secte. L'expression Big Brother chère au 1984 d'Orwell semble appropriée. La police de la pensée, la novlangue, la primauté du collectif sur les convenances personnelles : tout est là. Les employés sont surveillés dans leurs moindres faits et gestes. Un ancien directeur raconte que vous êtes encouragé à déjeuner à la cafétéria — sushi salade, etc. — où vos achats sont réglés par carte électronique, ce qui permet de contrôler l'équilibre diététique des repas. Si vous allez trop souvent vous approvisionner dans l'une des nombreuses sandwicheries de Wall Street comme Fleet Street, un expert de la diététique vous contacte en vous « proposant » son aide afin de retrouver le droit chemin...
Son influence va bien au-delà de ce rôle public. Jusqu'où ? Un arrêté en date du 19 janvier 2010 du ministère du Développement durable autorise Goldman Sachs International à exercer l'activité... de fournisseur de gaz sur le territoire français ! Qui le sait ? Interrogée sur ce mystère, l'équipe de Jean-Louis Borloo renvoie aujourd'hui sur le ministère de l'Économie, lequel renvoie vers Goldman Sachs... Qui affirme ne pas être au courant !
Avec son lot de conférences vidéos, de déplacements, de réunions, les enfants semblent avoir été conçu entre deux "coups" financiers.

Les pères qui ratent la naissance de leur dernier-né sont légion. Et quand ils y assistent, rien n'est simple :

L'épouse d'un banquier racontait un jour comment son mari a assisté à l'accouchement de leur troisième enfant pendu à son téléphone, en train de conclure un deal, malgré les protestations des infirmières !
À l'inverse, faire comprendre au grand public le fonctionnement des bénéfices collectifs d'une banque d'affaires aussi complexe relève de la mission impossible. Ce type d'établissement ne collecte pas les dépôts, n'accorde pas de crédits aux ménages et ne recueille pas l'épargne des particuliers à l'exception des grandes fortunes. Le temple des capitaux n'a pas de contact direct avec le consommateur. Goldman Sachs est enfermé à double tour dans sa prison de l'invisible. Pour l'homme de la rue, son identité est insaisissable.