Seuil (04/10/2007)
4.25/5   4 notes
La culture des apparences

En prenant pour objet et fil conducteur l'histoire des vêtements et des modes, Daniel Roche ne propose pas une " histoire légère ", articulée autour du futile et du frivole : retraçant cette histoire, des débuts du règne de Louis XIII aux premières gloires napoléoniennes, il donne à comprendre la complexité de la civilisation matérielle, sa dimension politique et symbolique. L'histoire du vêtement est un moyen direct d'aller ... >Voir plus
Que lire après La culture des apparences. Une histoire du vêtement XVIIe-XVIIIe siècleVoir plus
La culture des apparences est un essai complexe et extrêmement riche, très intéressant à lire.

Plus qu'une histoire formelle du vêtement, c'est surtout un ouvrage de sociologie et d'histoire des moeurs. Daniel Roche ne consacre finalement qu'un chapitre sur quinze aux vêtements en eux-mêmes, et se concentre surtout sur le système vestimentaire, l'économie de la mode, les valeurs morales attachées aux vêtements... Il s'intéresse ainsi aux métiers de la mode (tailleurs, marchandes de modes mais aussi blanchisseuses, fripiers...), aux dépenses que consacrent les ménages aux vêtements selon leur rang social, à la naissance de la presse de mode, à la symbolique du linge et de l'entretien des vêtements ou encore aux valeurs attachées à l'uniforme.

On découvre le vêtement au coeur d'un système de valeurs et de pensées. Les vêtements font l'objet de lois, d'écrits de moralistes, de réflexions des auteurs des Lumières... Il faut s'habiller selon sa place dans la société de l'Ancien Régime, et ne pas offenser Dieu. le vêtement est également un bien de consommation, de prestige, qui fait vivre tout un système économique. Bref, le vêtement est au coeur d'une véritable "culture des apparences" aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Encore une fois, l'ouvrage est très dense et assez long et, si le style est assez fluide et clair, je le recommande aux lecteurs ayant déjà des bases en sociologie et/ou histoire de la mode.
Ce n'est pas le genre d'ouvrage qui fait rêver par l'évocation et les images des robes somptueuses des dames de la Cour, puisque l'auteur s'intéresse à la vie quotidienne de tous, et le peuple était plus nombreux que les nobles de Versailles ! C'est aussi cela que l'on apprécie dans ce livre : il considère la mode comme la manière de s'habiller, d'entretenir, d'acheter ses vêtements... de tout un chacun, et non d'une minorité élitiste, et cela à travers de nombreux détails très concrets et informations précises pour faire revivre une partie du quotidien de nos ancêtres.
Comment les Français et les Françaises s'habillaient-ils aux XVIIe et XVIIIe siècles, à Paris et en province, en ville et à la campagne ? Comment choisissaient-ils les tissus et les couleurs de leurs vêtements, leurs modèles et leurs formes ?

Dans la société préindustrielle, avant la généralisation des tissus à bon marché, avant la standardisation de la confection vestimentaire, le vêtement doit satisfaire les exigences fonctionnelles mais, en même temps, il permet d'afficher un paraître, c'est-à-dire la confection d'une identité qui mêle convenances et usages sociaux, appropriations individualisées et recherches d'effets distinctifs.