Paul et Mike (22/10/2018)
3.75/5   2 notes
Que devient une petite Miss quand elle a passé quarante ans ?
Comment un champion de rodéo gagne-t-il sa vie après être sorti du circuit sur blessure ?
Est-il si facile d'être le flic le plus gentil du comté de Franklin ou le sosie d'Hillary Clinton ?
Une statue géante de Donald Trump peut-elle être considérée comme une œuvre d'art ?

Recueil de nouvelles croisées ou roman par nouvelles, La Grandeur de l'Amérique met en scène u... >Voir plus
Que lire après La grandeur de l'AmériqueVoir plus
Quel étrange ouvrage que ce recueil de nouvelles ! Car, s'il s'agit bien de nouvelles, celles-ci sont toutefois liées entre elles par de nombreux aspects.

Le premier liant est d'abord le cadre du recueil : Monteagle, Tennessee, à l'automne 2016, c'est-à-dire juste avant l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis d'Amérique.

Le second liant, et non des moindres, ce sont les personnages eux-mêmes que l'on voit évoluer d'une nouvelle à l'autre. Le personnage principal d'une nouvelle devient le personnage secondaire d'une autre, ou bien se limite-t-il même à une simple mention, permettant toutefois au lecteur de connaître la suite de son aventure.

Enfin, toutes les nouvelles sont reliées par leur fil conducteur : le portrait d'une Amérique de misère sociale, celle des électeurs de Donald Trump.

C'est un peu là que le bât blesse. Car même si Emmanuel Roche dresse au final un portrait affectueux de ces américains à la recherche d'une vie meilleure, on a tout de même la sensation de lire beaucoup de clichés : des hommes alcooliques, des petites frappes vivant de larcins pour oublier leur misère affective, des femmes soumises larguées au milieu de bambins durs à cuire... Les portraits ne sont pas assez nuancés à mon goût.

Mais sans doute que la plume d'Emmanuel Roche n'est pas pour rien dans ce ressenti. En effet, parmi les très nombreux personnages, il est très difficile de savoir qui est le narrateur. L'auteur a choisi comme forme narrative une sorte de monologue intérieur. Or, presque tous les personnages s'expriment de la même manière.
Et la plume est parfois un peu laborieuse, se fait énonciatrice de banalités, manque de naturel et de vraisemblance (je pense notamment au monologue de la petite Alyssa Grace Davis dans la nouvelle La Brebis galeuse, mais c'est loin d'être le seul).

A l'inverse, j'ai tout particulièrement apprécié la nouvelle A travers la paroi de l'aquarium, sur la relation mère-fille, ainsi que Soleil couchant sur la montagne qui traite du bonheur conjugal (si rare dans ce recueil) et du lien qui se créé à travers les générations par le lieu de vie.

Ce "recueil de nouvelles croisées", comme le présente l'éditeur, est pour le moins surprenant. Mais on y trouve tout de même quelques beaux portraits et une plume intelligente qui se questionne sur l'élection de l'un des présidents les plus controversés des États-Unis d'Amérique.

Je remercie Babelio et la maison d'éditions Paul & Mike pour cette découverte.
Pour dire vrai, j'ai beaucoup aimé ce bouquin. Des nouvelles, comme indiqué sur la couverture, il en a 23 si j'ai bien compté mais ce qui fait l'originalité de cet ouvrage c'est qu'elles sont toutes liés, à un endroit, le sud des Etats Unis, à un état plus particulièrement, le Tennessee, la ville de Chattanooga et ses environs dont les lieux autour de Monteagle Mountain. L'action se passe à l'automne 2016, époque, comme chacun s'en souviendra, des élections présidentielles américaines dont Donald Trump est sorti vainqueur. Dans chacun de ses nouvelles l'auteur, Emmanuel Roche, adresse un clin d'oeil à Trump par le biais, ici, d'un grand-père qui reconnaît en Trump son fils, une femme sosie de Hilary Clinton et là de trumpettes adoratrices d'une statue géante de l'idole et bien d'autres encore.
Nous sommes dans le sud profond où, même à notre époque, les distractions sont peu nombreuses aussi on ira écouter un chanteur de country sur le retour, jouer au billard dans le "honky tonk" du coin et boire des bières par la même occasion. La vie se passe en décalé, à tous les niveaux et toutes les couches de la population. La venue d'une équipe de journalistes du Nord, New York, émeut un peu tout à chacun, soit pour paraître, soit par profit. L'auteur qui a vécu là-bas et qui, donc, s'y connait, n'a aucun mal à dépeindre cette population qui reste en attente de quelque chose qui la sortira de la torpeur dans laquelle elle est plongée.
Les nouvelles se suivent et se recoupent à un moment ou à un autre pour former, finalement un livre, un roman à part entière.
J'ai aimé la façon d'écrire de E. Roche qui adapte sa plume à chaque personnage, la gouaille des uns, la voix perchée des autres font un ensemble assez résonnant dont la prosodie m'a paru douce à l'oreille. J'ai souri, j'ai ri, j'ai été ému, admiratif, bref j'ai passé un très bon moment.

Merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions Paul & Mike de m'avoir offert ce livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Je les ai mieux regardés, ces quatre sympathiques bouseux qui doivent se voir en figures locales parce qu'ils se torchent la gueule entre les mêmes quatre murs tous les samedis soirs. Après tout, ils ne sont pas pires que ceux que j'ai croisés dans le Wyoming ou dans le Texas. Pas pires que ceux qui se saoulaient hier à la foire de Lexington. Ils doivent écouter de la musique country ; alors pourquoi pas d'authentiques chansons de cow-boy ? Je saisis l'opportunité par le crin et j'ouvre ma valise :
- Je suis chanteur. J'interprète de vieilles ballades de cowboy. Streets of Laredo, Strawberry Roan, Get along Little Doggies, Old Paint... Et je les chante avec d'autant plus de sincérité que j'ai passé dix ans dans le circuit des rodéos.
Aujourd'hui, l'espace est rétréci, le sacré a disparu. Faut croire que l'homme est devenu trop grand, qu'il cultive son orgueil comme un cancer et qu'il crève à petit feu de la sensation désagréable de porter un costume qui ne lui était pas destiné.
Nous avons compris que grand-père commençait à débloquer le jour où il a désigné la tête de Trump à la télé en lâchant : regardez comme mon fils passe bien à l'écran !
C'était comme ça dans le sud : on avait beau rouler des mécaniques, les femmes avaient gagné la guerre depuis longtemps.

Lire un extrait