Editions De Borée (27/01/2012)
4.45/5   11 notes
Août 1943. Quel est cet homme qui revient dans le maquis des Combes où fut assassiné un groupe de résistants ? Lui, l'un des trois chefs du camp et seul survivant, court récupérer cet argent qu'ils avaient caché avant l'attaque. Sans scrupule, lui, l'agent double de la Gestapo retrouve la valise noire et s'enfuit.
Trois ans plus tard, Césaire, protégeant des enfants dont les parents ont disparu pendant la guerre, accueille Marthe, une jeune sourde muette au c... >Voir plus
Que lire après La trahison des combesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

De Florence ROCHE : La TRAHISON DES COMBES.

Voila un livre qui nous rappelle des faits qui malheureusement ont existé lors de la guerre 39/45.
Certains maquisards ont trahi leurs frères.

_Aout 1943 un homme revient dans le maquis des Combes ou un grouppe de maquisard a été assassiné
pour récupérer une mallette contenant l'argent qu ils avaient caché.
_Trois ans plus tard Marthe Lavy jeune fille juive muette et sourde est recueilli à l'institution cévenole ou Césaire
s'occupe des enfants dont les parents ont disparu.
_Marthe va toucher le coeur de Césaire qui va l'aider à retrouver son père qui semble toujours vivant.
_Cette recherche concernant trois chefs maquisard va nous faire voir tout ce qui la guerre a de plus indigne.

Je pense qu'un livre sur ce sujet est toujours bon à lire car il nous permet de ne pas oublier les souffrances
que les hommes sont capables de faire subir a d'autre au nom d'une religion ou de la folie d'un homme.
Marthe, une jeune fille sourde et muette est accueillie à l'Institution cévenole des jeunes enfants. Ce lieu recueille les enfants des familles victimes de la politique pétainiste. Césaire y est éducateur, enseignant et parfois grand frère. Sa plus grande obsession est de retrouver les parents survivants et quelle récompense lorsqu'il arrive à réunir certaines familles ! Même si cela arrive trop rarement… Césaire aime tous les enfants mais le mystère derrière le personnage de Marthe l'intrigue. Elle montre peu d'interactions face au monde qui l'entoure et son comportement ne ressemble en rien à celui des autres enfants. Césaire va tenter de remonter le fil de son histoire dans le but de retrouver un parent proche, en espérant lui ouvrir les portes de la délivrance…

La lecture est fluide. Vous rentrez dans l'intrigue à la première page. Une fois commencé, vous ne relèverez les yeux qu'à la fin !
Très beau roman.
J'y ai appris plein de choses sur la déportation, la vie dans les camps d'extermination nazis, certains passages, qui reflètent bien la réalité de l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, sont assez durs à lire et nous ne pouvons rester insensibles face à ces horreurs...
L'intrigue est bien menée, le suspense constant jusqu'à la dernière page. L'écriture est très belle et les personnages fort attachants.

Un livre très bien documenté, je l'ai commencé et ne l'ai plus lâché jusqu'au dénouement.....surprenant.
A lire
J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte la relation entre un éducateur, Césaire et une jeune femme sourde et muette qui a survécu à la déportation. Tout deux vont remonter les traces de son passé pour comprendre son histoire familiale. La fin est totalement inattendue et on reste dans l'attente de la chute pendant toute la lecture. Un roman sensible, émouvant et très bien écrit.
Le premier livre de cette auteure que je lis, pris en bibliothèque. J'ai adoré, littéralement, même si des passages sont durs. Je le recommande. Personnages merveilleux.