EAN : 9782200601799
Armand Colin (04/03/2015)
4.38/5   4 notes
L'écriture est-elle réservée aux écrivains ? Est-ce un domaine mystérieux, chasse gardée de quelques privilégiés, où le commun des mortels n'a pas accès ? Ce manuel prend le parti du contraire. L'écriture concerne tout le monde : non seulement - bien sûr - les élèves, les professeurs de français des lycées et collèges, les étudiants et professeurs des universités, mais aussi tous ceux qui aiment lire et ceux qui, dans une circonstance exceptionnelle ou ordinaire de ... >Voir plus
Que lire après L'atelier d'écriture - 3e édition: Éléments pour la rédaction du texte littéraireVoir plus
L'atelier d'écriture d'Anne Roche , Andrée Guiguet et Nicole Voltz est un livre particulièrement intéressant pour celles et ceux "qui aiment lire et qui ont envie de prendre la plume et ne savent pas comment faire."
Le parcours en sept chapitres donne lieu à une multitude d'exercices et de nombreuses pistes de lecture.
Peut se lire d'un trait , en revenant ensuite sur le fond et la forme.
A découvrir!
Ce manuel est une boîte à outils pour professeurs ou animateurs qui souhaiteraient mener des ateliers d'écriture avec leurs classes, mais aussi pour gribouilleurs invétérés comme moi qui voudraient s'amuser devant une page blanche. Il est conçu de manière progressive, partant d'exercices simples et ludiques pour finir par des propositions plus complexes. Les commentaires sont clairs et précis, cherchant à rassurer l'apprenti écrivain lorsqu'il se lance dans le jeu.
La première édition commençant à dater (fin des années 1990, début des années 2000, il me semble), les réimpressions de ce manuel gagneraient à être actualisées. le développement des technologies de l'information a bouleversé le monde de l'édition et notre rapport à l'écriture. Proposer des exercices à base de coupures de presse, par exemple, devient obsolète. Il serait aussi bénéfique de tenir compte des possibilités nouvelles de l'Intelligence Artificielle.